X-Science Camp IP Paris : immersion dans l’univers des écoles d’ingénieurs d'IP Paris pour 40 lycéens férus de sciences
Depuis près de 10 ans, chaque été, l’École polytechnique organise cette « colonie de mathématiques » qui s’est enrichie cette année d’une implication de l’Institut Polytechnique de Paris dans le cadre des actions de son Centre Égalité des Chances. Des étudiants, alumni et enseignants-chercheurs des écoles d’IP Paris se sont investis auprès des lycéens durant la semaine.
L’objectif de cette action qui porte l’engagement d’IP Paris et de ses écoles membres en faveur de l’égalité des chances est de lutter contre l’autocensure et d’accompagner des jeunes talents vers les voies scientifiques d’excellence.
Les lycéens sélectionnés pour cette semaine d’immersion ont bénéficié de temps d’apprentissages scientifiques par des professeurs de l’Éducation Nationale et des étudiants ingénieurs des écoles d’IP Paris. Ils ont également participé à des ateliers d’accompagnement à l’orientation, à la prise de parole en public et des temps sportifs et cohésion.
Iyed, lycéen participant partage son expérience : « Durant cette semaine, j'ai pu partager avec tant de monde, partager cette diversité qui nous lie, partager les sciences. Tout cela me donne envie d'avancer fermement et avec conviction pour la poursuite de mon parcours. »
Alain Castanier, Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances en Essonne est venu à la rencontre des lycéens et étudiants lors des séances de tutorat scientifique.
Souraya et Clément, étudiants à Télécom Paris impliqués dans cette action témoignent de leur rôle de tuteur durant la semaine : « Nous avons initié les jeunes à l’informatique « au service » de la science, et non pas seulement de la programmation. Ils ont commencé à le voir plutôt comme un outil pour les sciences. »
« J’ai rencontré des jeunes avides de connaissance, talentueux, très réceptifs ; avec des parcours intéressants, surprenants et riches. C’était une expérience très enrichissante pour moi. En encadrant les jeunes, j’apprenais en même temps qu’eux. J’ai même découvert des notions et exercices en mathématique que je n’avais jamais vu en classe préparatoire. »