Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Centre interdisciplinaire Materials for Society (M4S)

Un centre de recherche et d’enseignement interdisciplinaire pour contribuer à relever les grands défis de société liés aux sciences des matériaux.
Centre interdisciplinaire Materials for Society (M4S)

Ambition

Que ce soit dans les secteurs du transport, du bâtiment et des infrastructures, de l’énergie, de la santé, des technologies du numérique et de la communication, la sécurité-défense, ou plus largement dans le cadre du renouveau industriel, la science des matériaux est aujourdhui au cœur de nombreux défis sociétaux et industriels qui requièrent le croisement de plusieurs disciplines scientifiques. On cite la conception amont des matériaux en vue des leurs propriétés souhaitées, de leur incorporation système, et de leur cycle de vie ; la conception de nouveau modes d’élaboration, avec, en particulier, la mobilisation de méthodes douces et bio-sourcés ; et l’interaction des matériaux avec l’environnement dans lequel ils seront amenés à fonctionner, au sens le plus large.

Cest dans cette optique dapproche entièrement intégrée que lInstitut Polytechnique de Paris réunit au sein du Centre « Materials for Society », ou « M4S », des chercheuses et chercheurs en physique, en chimie des matériaux, en mécanique, en mathématiques appliquées, et dans tous les champs de l’ingénierie, avec pour objectif de répondre à ces défis par le lancement de projets interdisciplinaires ambitieux. 

Créé le 3 juillet 2023, le centre M4S permettra de répondre aux besoins croissants en termes de nouveaux matériaux non seulement dotés de propriétés innovantes, optimisées et évolutives, mais conçus et élaborés par des méthodes originales, en prenant leur cycle de vie en compte dès le départ.

Lancé grâce au financement de l’état d’IP Paris dans le cadre du projet ExcellencES - France 2030 « Sciences et Technologies - Polytechnique Paris » (STEP2) géré par lANR, M4S tire parti des atouts de lIP Paris en regroupant une centaine de scientifiques en Science des matériaux. Parmi les activités très bien représentés, on cite l’étude des propriétés et des mécanismes fondamentaux, la modélisation théorique et numérique, l’élaboration des matériaux, la caractérisation avancée des propriétés des matériaux, l’ingénierie des dispositifs, et la valorisation des produits et systèmes innovants.

La proximité géographique des spécialistes de différentes disciplines à l’IP Paris, leurs interactions fortes sur les problématiques industrielles et sociétales, et la présence de plateformes expérimentales de pointe constituent autant de forces sur lesquelles le Centre M4S pourra sappuyer. M4S recrutera en outre, et dès son lancement, de nouveaux chercheurs et enseignants-chercheurs de très haut niveau pour compléter ses compétences.

Nos missions

Les actions du Centre M4S concerneront en tout premier lieu, et en lien avec la vice-présidence Recherche de l’IP Paris, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Institut en matière des Sciences des Matériaux. Il s’agit d’un vaste domaine scientifique, en pleine mutation, dans lequel IP Paris doit être parmi les tous premiers acteurs présents au niveau mondial.

M4S répondra au défis sus-cités par la mobilisation de programmes interdisciplinaires de grande envergure. Ceux-ci peuvent être de nature purement fondamentale, ou être fondés sur une recherche partenariale, cherchant à la fois à augmenter les connaissances fondamentales, et de répondre aux besoins sociaux ou industriels. Le Centre sest doté pour cela d'une politique scientifique tournée autour daxes phares qui viseront excellence et visibilité internationale : matériaux biosourcés, mécanique des films minces et autres structures, conception ab initio des matériaux et intelligence artificielle, pour en citer quelques-uns.

Le Centre M4S développera également des filières d'enseignement, notamment par le biais d'un programme « PhD track ». Ce programme confèrera aux étudiants une large culture matériaux, à la hauteur des défis actuels, et comprenant à la fois une solide compréhension des phénomènes de base comme une connaissance appuyés des méthodes scientifiques et technologiques les plus modernes. Les étudiants en Ph.D track seront susceptibles de poursuivre leurs études par un doctorat. Notre ambition est de former des professionnels conscients de leurs responsabilités sociétales, à la pointe des progrès à venir en matière de recherche, d'innovation et de technologie, sur la base de connaissances scientifiques étendues et approfondies dans le domaine de la science des matériaux.

Le Centre bénéficie du soutien de l’état géré par l’ANR à travers l’appel à projet ExcellencES France 2030
Le CNRS est impliqué dans M4S par l’engagement de ses chercheurs dans les actions du Centre

Direction d’M4S

  • Silke Biermann – co-directrice scientifique et Présidente du département de Physique d’IP Paris
  • Andrei Constantinescu – co-directeur scientifique et Directeur du Laboratoire de mécanique des solides (LMS)
  • Thierry Gacoin – co-directeur scientifique et Président du département de chimie d’IP Paris