Master 2 Industries de Réseaux et Économie Numérique
Année d’étude | Master 2 |
Programme | Industries de réseaux et économie numérique |
Crédits ECTS | 60 |
Langue | Anglais (majoritaire) ; français |
Orientation | Professionnel ; recherche |
Lieu | Université Paris-Dauphine |
Durée de la formation | 12 mois temps plein |
Début des cours | Septembre |
Diplôme délivré | Master |
POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?
Atout n° 1
Maîtriser les implications managériales, économiques et sociétales de la transformation numérique
Atout n°2
Avoir le choix entre quatre spécialisations : Numérique et plateformes, Innovation et Entrepreneuriat, Concurrence et Régulation, Market Design des Marchés énergétiques
Atout n°3
Suivre une option entrepreneuriat avec pré-incubation dans le cadre d’Agoranov
Le parcours Industries de Réseaux et Économie Numérique forme des étudiants à maîtriser les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique. Cette formation a pour objectifs de développer des capacités d’analyse et de méthodologie permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de régulation. Ce parcours est le fruit de la collaboration entre l’Institut Polytechnique de Paris (École Polytechnique et Télécom Paris), l’Université Paris-Dauphine, Centrale Supélec et l'Université Paris-Saclay.
Les étudiants de ce Master peut orienter leur formation selon leur profil : professionnel ou recherche (plus de détails sur les spécificités dans l'onglet "Cours").
Objectifs
Ce programme apprend aux étudiants à :
- Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation
- Prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l’administration
- Créer, développer et participer à la réussite des entreprises et activités innovantes
- Aider les entreprises à s’adapter et à s’organiser autour des processus d’innovation
Les diplômés du Master Industries de Réseaux et Économie Numérique sont amenés à poursuivre leur carrière en tant que :
- Chargés d’étude dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique
- Chargés de projet dans les entreprises de réseaux ou au sein des pouvoirs publics (régulation)
- Responsables d’analyses stratégiques, marketing ou organisationnelles
- Data analyst
- Enseignement et recherche après un doctorat
- Cadres dirigeants d’entreprise ou d‘administration
La taille de chaque promotion est d'environ 50-60 étudiants, un chiffre adapté à la taille du marché du travail. Le taux d’insertion est ainsi de 100 %, pour une durée moyenne de recherche d’emploi de deux mois. Le salaire médian est de 40 500 € / an.
Au début de l'année, les étudiants sont invités à choisir entre un Profil Professionnel et un Profil Recherche. Ce choix détermine en partie le choix des cours et le nombre de crédits associé à chacun de ces cours.
Semestre 1
L’enseignement de la première période repose sur douze séminaires fondamentaux communs et un séminaire de méthode.
Les étudiants doivent obligatoirement passer les épreuves de six séminaires fondamentaux et du séminaire de méthode. Ils sont encouragés à suivre un maximum de séminaires, même s’ils ne sont pas validés.
La première période donne ainsi lieu à 7 notes :
- 6 notes pour les séminaires fondamentaux (3 ECTS x 6 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x 6 pour le profil Recherche). Dans le cas où l'étudiant suit plus de six séminaires, les six meilleures notes seront retenues.
- 1 note du séminaire de méthode (3 ECTS x 1 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x1 pour le profil Recherche)
Chaque séminaire donne lieu à 21 heures de formation organisées en 7 séances de 3 heures chacune.
A quantitative analysis of innovation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Economie industrielle |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) Français |
|
The Economics and Management of Innovation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Network Economics |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
The Economics Intellectual Property and alternatives Institutions Shaping Innovation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Political Economy of Institutions and Regulation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Economie de la société de l'information |
|
|
Market Design Economics |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Strategic Management and Business Models in the Digital Economy |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Outils d'analyse de la société numérique |
|
|
Politique de la concurrence et de la réglementation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) Français |
|
Information System & Organization |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
Les étudiants doivent obligatoirement passer l’épreuve du séminaire de méthode :
Econometrics |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
Semestre 2
Au cours de la seconde période, quatre parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants du Profil Professionnel et du Profil Recherche.
- Economie numérique
- Concurrence et régulation
- Innovation
- Market design
Chaque parcours comporte un séminaire approfondi et 4 cours d’application.
Profil Professionnel
Les étudiants passeront les épreuves du séminaire approfondi et des 4 cours d’application du parcours choisi ainsi que celles de 4 cours d’application choisis parmi les autres parcours.
Une option entrepreneuriat est ouverte aux étudiants rattachés au Profil Professionnel porteurs d'un projet de création d'entreprise. L'option ne modifie pas l'organisation des enseignements mais seulement le stage et sa validation.
Profil Recherche
Les étudiants doivent passer les épreuves du séminaire approfondi de leur parcours et de deux autres séminaires approfondis pris dans les autres parcours.
Séminaire approfondi
Economics of Regulation |
21 h 4 ECTS English |
Cours d'application
Economic Regulation : Institutional and Legal Aspects |
10h 2 ECTS English |
Banking and financial regulation in Europe |
10h 2 ECTS English |
Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats |
10h 2 ECTS Français |
Partenariat public-privé et l’organisation des services publics |
10h 2 ECTS Français |
Séminaire approfondi
Economie des plateformes |
21 h 4 ECTS Français |
Cours d'application
E-Commerce |
10h 2 ECTS Français |
Transformations numériques |
10h 2 ECTS Français |
Platform regulation |
10h 2 ECTS English |
Numérique et contenus |
10h 2 ECTS Français |
Séminaire approfondi
Advanced Seminar on the economics and management of innovation |
21 h 4 ECTS English |
Cours d'application
Online Communities and Peer Production |
10h 2 ECTS English |
Entrepreneurship and Innovative Startups |
10h 2 ECTS English |
Marketing de l’innovation |
10h 2 ECTS Français |
Innovation Management in a digital world |
10h 2 ECTS English |
Séminaire approfondi
Market Design applied to energy sector |
21 h 4 ECTS English |
Cours d'application
Competition and organization of Electricity market |
10h 2 ECTS English |
Competition and organization of gas market |
10h 2 ECTS Français |
La régulation du secteur électrique |
10h 2 ECTS English |
Energy transition and electromobility |
10h 2 ECTS English |
Méthodologie de la recherche |
21h 2 ECTS Français |
La note de méthodologie de la recherche correspond à un document rassemblant les rapports d'étonnement (3 à 5 pages maximum chacun) sur les conférences obligatoires qui leur ont été proposées dans l'année.
Stage et rédaction du mémoire
A l’issue de l’enseignement des parcours de spécialisation, les étudiants du profil Professionnel effectuent un stage pédagogique obligatoire en entreprise, de trois mois minimum et de six mois maximum (à partir d’avril, la durée du stage ne devant pas excéder la date du 30 septembre).
Dans le cadre de l'option entrepreneuriat, le stage est remplacé par l'élaboration du projet de création. Dans le cas où le projet est réalisé dans le cadre d'un incubateur, le "stage" est supervisé par une personne de l'incubateur et un membre de l'équipe pédagogique. Dans le cas où il n'est pas suivi par une structure, le bureau désigne un coach qui relève ou non de l'équipe pédagogique. Le mémoire de stage est soumis à la même procédure et répond au même contenu que celui du parcours professionnel.
Le stage est facultatif pour les étudiants du profil Recherche. Il s’effectue dans un laboratoire de recherche partenaire.
Profil Professionnel : « Mémoire de stage» - 19 ECTS
Profil Recherche : « Mémoire de recherche » - 18 ECTS
Prérequis
Prérequis académiques
Accomplissement d’un Master 1 dans le domaine Innovation, Entreprise, Société à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger
Prérequis linguistiques
- Anglais
- Français
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.
Candidatures et calendrier des admissions
Responsable
Secrétariat pédagogique
Informations générales
Le parcours Industries de Réseaux et Économie Numérique forme des étudiants à maîtriser les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique. Cette formation a pour objectifs de développer des capacités d’analyse et de méthodologie permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de régulation. Ce parcours est le fruit de la collaboration entre l’Institut Polytechnique de Paris (École Polytechnique et Télécom Paris), l’Université Paris-Dauphine, Centrale Supélec et l'Université Paris-Saclay.
Les étudiants de ce Master peut orienter leur formation selon leur profil : professionnel ou recherche (plus de détails sur les spécificités dans l'onglet "Cours").
Objectifs
Ce programme apprend aux étudiants à :
- Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation
- Prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l’administration
- Créer, développer et participer à la réussite des entreprises et activités innovantes
- Aider les entreprises à s’adapter et à s’organiser autour des processus d’innovation
Les diplômés du Master Industries de Réseaux et Économie Numérique sont amenés à poursuivre leur carrière en tant que :
- Chargés d’étude dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique
- Chargés de projet dans les entreprises de réseaux ou au sein des pouvoirs publics (régulation)
- Responsables d’analyses stratégiques, marketing ou organisationnelles
- Data analyst
- Enseignement et recherche après un doctorat
- Cadres dirigeants d’entreprise ou d‘administration
La taille de chaque promotion est d'environ 50-60 étudiants, un chiffre adapté à la taille du marché du travail. Le taux d’insertion est ainsi de 100 %, pour une durée moyenne de recherche d’emploi de deux mois. Le salaire médian est de 40 500 € / an.
Au début de l'année, les étudiants sont invités à choisir entre un Profil Professionnel et un Profil Recherche. Ce choix détermine en partie le choix des cours et le nombre de crédits associé à chacun de ces cours.
Semestre 1
L’enseignement de la première période repose sur douze séminaires fondamentaux communs et un séminaire de méthode.
Les étudiants doivent obligatoirement passer les épreuves de six séminaires fondamentaux et du séminaire de méthode. Ils sont encouragés à suivre un maximum de séminaires, même s’ils ne sont pas validés.
La première période donne ainsi lieu à 7 notes :
- 6 notes pour les séminaires fondamentaux (3 ECTS x 6 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x 6 pour le profil Recherche). Dans le cas où l'étudiant suit plus de six séminaires, les six meilleures notes seront retenues.
- 1 note du séminaire de méthode (3 ECTS x 1 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x1 pour le profil Recherche)
Chaque séminaire donne lieu à 21 heures de formation organisées en 7 séances de 3 heures chacune.
A quantitative analysis of innovation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
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Economie industrielle |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) Français |
|
The Economics and Management of Innovation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Network Economics |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
The Economics Intellectual Property and alternatives Institutions Shaping Innovation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
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Political Economy of Institutions and Regulation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Economie de la société de l'information |
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Market Design Economics |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
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Strategic Management and Business Models in the Digital Economy |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
|
Outils d'analyse de la société numérique |
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Politique de la concurrence et de la réglementation |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) Français |
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Information System & Organization |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
Les étudiants doivent obligatoirement passer l’épreuve du séminaire de méthode :
Econometrics |
21h 3 ECTS (parcours Professionnel) 4 ECTS (parcours Recherche) English |
Semestre 2
Au cours de la seconde période, quatre parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants du Profil Professionnel et du Profil Recherche.
- Economie numérique
- Concurrence et régulation
- Innovation
- Market design
Chaque parcours comporte un séminaire approfondi et 4 cours d’application.
Profil Professionnel
Les étudiants passeront les épreuves du séminaire approfondi et des 4 cours d’application du parcours choisi ainsi que celles de 4 cours d’application choisis parmi les autres parcours.
Une option entrepreneuriat est ouverte aux étudiants rattachés au Profil Professionnel porteurs d'un projet de création d'entreprise. L'option ne modifie pas l'organisation des enseignements mais seulement le stage et sa validation.
Profil Recherche
Les étudiants doivent passer les épreuves du séminaire approfondi de leur parcours et de deux autres séminaires approfondis pris dans les autres parcours.
Séminaire approfondi
Economics of Regulation |
21 h 4 ECTS English |
Cours d'application
Economic Regulation : Institutional and Legal Aspects |
10h 2 ECTS English |
Banking and financial regulation in Europe |
10h 2 ECTS English |
Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats |
10h 2 ECTS Français |
Partenariat public-privé et l’organisation des services publics |
10h 2 ECTS Français |
Séminaire approfondi
Economie des plateformes |
21 h 4 ECTS Français |
Cours d'application
E-Commerce |
10h 2 ECTS Français |
Transformations numériques |
10h 2 ECTS Français |
Platform regulation |
10h 2 ECTS English |
Numérique et contenus |
10h 2 ECTS Français |
Séminaire approfondi
Advanced Seminar on the economics and management of innovation |
21 h 4 ECTS English |
Cours d'application
Online Communities and Peer Production |
10h 2 ECTS English |
Entrepreneurship and Innovative Startups |
10h 2 ECTS English |
Marketing de l’innovation |
10h 2 ECTS Français |
Innovation Management in a digital world |
10h 2 ECTS English |
Séminaire approfondi
Market Design applied to energy sector |
21 h 4 ECTS English |
Cours d'application
Competition and organization of Electricity market |
10h 2 ECTS English |
Competition and organization of gas market |
10h 2 ECTS Français |
La régulation du secteur électrique |
10h 2 ECTS English |
Energy transition and electromobility |
10h 2 ECTS English |
Méthodologie de la recherche |
21h 2 ECTS Français |
La note de méthodologie de la recherche correspond à un document rassemblant les rapports d'étonnement (3 à 5 pages maximum chacun) sur les conférences obligatoires qui leur ont été proposées dans l'année.
Stage et rédaction du mémoire
A l’issue de l’enseignement des parcours de spécialisation, les étudiants du profil Professionnel effectuent un stage pédagogique obligatoire en entreprise, de trois mois minimum et de six mois maximum (à partir d’avril, la durée du stage ne devant pas excéder la date du 30 septembre).
Dans le cadre de l'option entrepreneuriat, le stage est remplacé par l'élaboration du projet de création. Dans le cas où le projet est réalisé dans le cadre d'un incubateur, le "stage" est supervisé par une personne de l'incubateur et un membre de l'équipe pédagogique. Dans le cas où il n'est pas suivi par une structure, le bureau désigne un coach qui relève ou non de l'équipe pédagogique. Le mémoire de stage est soumis à la même procédure et répond au même contenu que celui du parcours professionnel.
Le stage est facultatif pour les étudiants du profil Recherche. Il s’effectue dans un laboratoire de recherche partenaire.
Profil Professionnel : « Mémoire de stage» - 19 ECTS
Profil Recherche : « Mémoire de recherche » - 18 ECTS
Prérequis
Prérequis académiques
Accomplissement d’un Master 1 dans le domaine Innovation, Entreprise, Société à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger
Prérequis linguistiques
- Anglais
- Français
Procédure de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Diplômes et relevés de notes
- Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne)
- CV
- Lettre de motivation
Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.
Droits de scolarité et bourses
Les droits d'inscription sont disponibles ici
Plus d’informations sur les bourses
Veuillez noter que les droits de scolarité et les bourses peuvent changer pour l'année suivante.