Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Master 2 Industries de Réseaux et Économie Numérique

Master 2 Industries de Réseaux et Économie Numérique
Année d’étude

Master 2

Programme

Industries de réseaux et économie numérique

Crédits ECTS

60

Langue

Anglais (majoritaire) ; français

Orientation

Professionnel ; recherche

Lieu

Université Paris-Dauphine

Durée de la formation

12 mois temps plein

Début des cours

Septembre

Diplôme délivré

Master

POURQUOI INTÉGRER CE PROGRAMME ?

Atout n° 1 

Maîtriser les implications managériales, économiques et sociétales de la transformation numérique

Atout n°2

Avoir le choix entre quatre spécialisations : Numérique et plateformes, Innovation et Entrepreneuriat, Concurrence et Régulation, Market Design des Marchés énergétiques

Atout n°3

Suivre une option entrepreneuriat avec pré-incubation dans le cadre d’Agoranov

Le parcours Industries de Réseaux et Économie Numérique forme des étudiants à maîtriser les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique. Cette formation a pour objectifs de développer des capacités d’analyse et de méthodologie permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de régulation. Ce parcours est le fruit de la collaboration entre l’Institut Polytechnique de Paris (École Polytechnique et Télécom Paris), l’Université Paris-Dauphine, Centrale Supélec et l'Université Paris-Saclay.

Les étudiants de ce Master peut orienter leur formation selon leur profil : professionnel ou recherche (plus de détails sur les spécificités dans l'onglet "Cours").

Objectifs

Ce programme apprend aux étudiants à :

  • Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation
  • Prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l’administration
  • Créer, développer et participer à la réussite des entreprises et activités innovantes
  • Aider les entreprises à s’adapter et à s’organiser autour des processus d’innovation

Les diplômés du Master Industries de Réseaux et Économie Numérique sont amenés à poursuivre leur carrière en tant que :

  • Chargés d’étude dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique
  • Chargés de projet dans les entreprises de réseaux ou au sein des pouvoirs publics (régulation)
  • Responsables d’analyses stratégiques, marketing ou organisationnelles
  • Data analyst
  • Enseignement et recherche après un doctorat
  • Cadres dirigeants d’entreprise ou d‘administration

La taille de chaque promotion est d'environ 50-60 étudiants, un chiffre adapté à la taille du marché du travail. Le taux d’insertion est ainsi de 100 %, pour une durée moyenne de recherche d’emploi de deux mois. Le salaire médian est de 40 500 € / an.

Au début de l'année, les étudiants sont invités à choisir entre un Profil Professionnel et un Profil Recherche. Ce choix détermine en partie le choix des cours et le nombre de crédits associé à chacun de ces cours.

Semestre 1

L’enseignement de la première période repose sur dix séminaires fondamentaux communs et un séminaire de méthode.

Les étudiants doivent obligatoirement passer les épreuves de six séminaires fondamentaux et d’un séminaire de méthode. Ils sont encouragés à suivre un maximum de séminaires, même s’ils ne sont pas validés.

La première période donne ainsi lieu à 7 notes :

  • 6 notes pour les séminaires fondamentaux (3 ECTS x 6 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x 6 pour le profil Recherche). Dans le cas où l'étudiant suit plus de six séminaires, les six meilleures notes seront retenues.
  • 1 note de séminaire de méthode (3 ECTS x 1 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x1 pour le profil Recherche)

Chaque séminaire donne lieu à 21 heures de formation organisées en 7 séances de 3 heures chacune.

A quantitative analysis of innovation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Economie industrielle

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

Français

The Economics and Management of Innovation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Network Economics

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

The Economics Intellectual Property and alternatives Institutions Shaping Innovation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Political Economy of Institutions and Regulation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Market Design Economics 

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Strategic Management and Business Models in the Digital Economy

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Politique de la concurrence et de la réglementation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

Français

Information System & Organization

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Econometrics

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Outils d'Analyse de la Société Numérique

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

Français

Semestre 2

Au cours de la seconde période, quatre parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants du Profil Professionnel et du Profil Recherche.

  • Economie numérique
  • Concurrence et régulation
  • Innovation
  • Market design

Chaque parcours comporte un séminaire approfondi et 4 cours d’application.

Profil Professionnel

Les étudiants passeront les épreuves du séminaire approfondi et des 4 cours d’application du parcours choisi ainsi que celles de 4 cours d’application choisis parmi les autres parcours.

Une option entrepreneuriat est ouverte aux étudiants rattachés au Profil Professionnel porteurs d'un projet de création d'entreprise. L'option ne modifie pas l'organisation des enseignements mais seulement le stage et sa validation.

Profil Recherche

Les étudiants doivent passer les épreuves du séminaire approfondi de leur parcours et de deux autres séminaires approfondis pris dans les autres parcours.

Séminaire approfondi

Economics of Regulation

21 h

4 ECTS

English

Cours d'application

Economic Regulation : Institutional and Legal Aspects

10h

2 ECTS

English

Banking and financial regulation in Europe

10h

2 ECTS

English

Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats

10h

2 ECTS

Français

Partenariat public-privé et l’organisation des services publics

10h

2 ECTS

Français

Séminaire approfondi

Economie des plateformes

21 h

4 ECTS

Français

Cours d'application

E-Commerce

10h

2 ECTS

Français

Transformations numériques

10h

2 ECTS

Français

Platform regulation

10h

2 ECTS

English

Numérique et contenus

10h

2 ECTS

Français

Séminaire approfondi

Advanced Seminar on the economics and management of innovation

21 h

4 ECTS

English

Cours d'application

Online Communities and Peer Production

10h

2 ECTS

English

Entrepreneurship and Innovative Startups

10h

2 ECTS

English

Marketing de l’innovation

10h

2 ECTS

Français

Innovation Management in a digital world

10h

2 ECTS

English

Séminaire approfondi

Market Design applied to energy sector

21 h

4 ECTS

English

Cours d'application

Competition and organization of Electricity market

10h

2 ECTS

English

Competition and organization of gas market

10h

2 ECTS

Français

La régulation du secteur électrique

10h

2 ECTS

English

Energy transition and electromobility

10h

2 ECTS

English

Méthodologie de la recherche

21h

2 ECTS

Français

La note de méthodologie de la recherche  correspond à un document rassemblant les rapports d'étonnement (3 à 5 pages maximum chacun) sur les conférences obligatoires qui leur ont été proposées dans l'année. 

Stage et rédaction du mémoire

A l’issue de l’enseignement des parcours de spécialisation, les étudiants du profil Professionnel effectuent un stage pédagogique obligatoire en entreprise, de trois mois minimum et de six mois maximum (à partir d’avril, la durée du stage ne devant pas excéder la date du 30 septembre).

Dans le cadre de l'option entrepreneuriat, le stage est remplacé par l'élaboration du projet de création. Dans le cas où le projet est réalisé dans le cadre d'un incubateur, le "stage" est supervisé par une personne de l'incubateur et un membre de l'équipe pédagogique. Dans le cas où il n'est pas suivi par une structure, le bureau désigne un coach qui relève ou non de l'équipe pédagogique. Le mémoire de stage est soumis à la même procédure et répond au même contenu que celui du parcours professionnel.

Le stage est facultatif pour les étudiants du profil Recherche. Il s’effectue dans un laboratoire de recherche partenaire.

Profil Professionnel : « Mémoire de stage» - 19 ECTS

Profil Recherche : « Mémoire de recherche » - 18 ECTS

Prérequis

Prérequis académiques

Accomplissement d’un Master 1 dans le domaine Innovation, Entreprise, Société à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger

Prérequis linguistiques

  • Anglais
  • Français

Procédure de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Diplômes et relevés de notes
  • Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne) 
  • CV
  • Lettre de motivation

Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.

Droits de scolarité et bourses

  • Etudiants de l'UE/EEE/Suisse : 243€
  • Etudiants hors UE/EEE/Suisse : 3770€
  • Les élèves ingénieurs inscrits dans l'une des cinq écoles membres de l'Institut Polytechnique de Paris (Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) : 159€
  • Cas particuliers : veuillez vous référer à la section "Coût des études" de la FAQ

Plus d’informations sur les bourses

Candidatures et calendrier des admissions

Responsable

Marc Bourreau

Secrétariat pédagogique

Myriam Turpin

Informations générales

master-admission@ip-paris.fr

Description

Le parcours Industries de Réseaux et Économie Numérique forme des étudiants à maîtriser les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique. Cette formation a pour objectifs de développer des capacités d’analyse et de méthodologie permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de régulation. Ce parcours est le fruit de la collaboration entre l’Institut Polytechnique de Paris (École Polytechnique et Télécom Paris), l’Université Paris-Dauphine, Centrale Supélec et l'Université Paris-Saclay.

Les étudiants de ce Master peut orienter leur formation selon leur profil : professionnel ou recherche (plus de détails sur les spécificités dans l'onglet "Cours").

Objectifs

Ce programme apprend aux étudiants à :

  • Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation
  • Prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l’administration
  • Créer, développer et participer à la réussite des entreprises et activités innovantes
  • Aider les entreprises à s’adapter et à s’organiser autour des processus d’innovation

Les diplômés du Master Industries de Réseaux et Économie Numérique sont amenés à poursuivre leur carrière en tant que :

  • Chargés d’étude dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique
  • Chargés de projet dans les entreprises de réseaux ou au sein des pouvoirs publics (régulation)
  • Responsables d’analyses stratégiques, marketing ou organisationnelles
  • Data analyst
  • Enseignement et recherche après un doctorat
  • Cadres dirigeants d’entreprise ou d‘administration

La taille de chaque promotion est d'environ 50-60 étudiants, un chiffre adapté à la taille du marché du travail. Le taux d’insertion est ainsi de 100 %, pour une durée moyenne de recherche d’emploi de deux mois. Le salaire médian est de 40 500 € / an.

Au début de l'année, les étudiants sont invités à choisir entre un Profil Professionnel et un Profil Recherche. Ce choix détermine en partie le choix des cours et le nombre de crédits associé à chacun de ces cours.

Semestre 1

L’enseignement de la première période repose sur dix séminaires fondamentaux communs et un séminaire de méthode.

Les étudiants doivent obligatoirement passer les épreuves de six séminaires fondamentaux et d’un séminaire de méthode. Ils sont encouragés à suivre un maximum de séminaires, même s’ils ne sont pas validés.

La première période donne ainsi lieu à 7 notes :

  • 6 notes pour les séminaires fondamentaux (3 ECTS x 6 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x 6 pour le profil Recherche). Dans le cas où l'étudiant suit plus de six séminaires, les six meilleures notes seront retenues.
  • 1 note de séminaire de méthode (3 ECTS x 1 pour le profil Professionnel, 4 ECTS x1 pour le profil Recherche)

Chaque séminaire donne lieu à 21 heures de formation organisées en 7 séances de 3 heures chacune.

A quantitative analysis of innovation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Economie industrielle

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

Français

The Economics and Management of Innovation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Network Economics

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

The Economics Intellectual Property and alternatives Institutions Shaping Innovation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Political Economy of Institutions and Regulation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Market Design Economics 

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Strategic Management and Business Models in the Digital Economy

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Politique de la concurrence et de la réglementation

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

Français

Information System & Organization

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Econometrics

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

English

Outils d'Analyse de la Société Numérique

21h

3 ECTS (parcours Professionnel)

4 ECTS (parcours Recherche)

Français

Semestre 2

Au cours de la seconde période, quatre parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants du Profil Professionnel et du Profil Recherche.

  • Economie numérique
  • Concurrence et régulation
  • Innovation
  • Market design

Chaque parcours comporte un séminaire approfondi et 4 cours d’application.

Profil Professionnel

Les étudiants passeront les épreuves du séminaire approfondi et des 4 cours d’application du parcours choisi ainsi que celles de 4 cours d’application choisis parmi les autres parcours.

Une option entrepreneuriat est ouverte aux étudiants rattachés au Profil Professionnel porteurs d'un projet de création d'entreprise. L'option ne modifie pas l'organisation des enseignements mais seulement le stage et sa validation.

Profil Recherche

Les étudiants doivent passer les épreuves du séminaire approfondi de leur parcours et de deux autres séminaires approfondis pris dans les autres parcours.

Séminaire approfondi

Economics of Regulation

21 h

4 ECTS

English

Cours d'application

Economic Regulation : Institutional and Legal Aspects

10h

2 ECTS

English

Banking and financial regulation in Europe

10h

2 ECTS

English

Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats

10h

2 ECTS

Français

Partenariat public-privé et l’organisation des services publics

10h

2 ECTS

Français

Séminaire approfondi

Economie des plateformes

21 h

4 ECTS

Français

Cours d'application

E-Commerce

10h

2 ECTS

Français

Transformations numériques

10h

2 ECTS

Français

Platform regulation

10h

2 ECTS

English

Numérique et contenus

10h

2 ECTS

Français

Séminaire approfondi

Advanced Seminar on the economics and management of innovation

21 h

4 ECTS

English

Cours d'application

Online Communities and Peer Production

10h

2 ECTS

English

Entrepreneurship and Innovative Startups

10h

2 ECTS

English

Marketing de l’innovation

10h

2 ECTS

Français

Innovation Management in a digital world

10h

2 ECTS

English

Séminaire approfondi

Market Design applied to energy sector

21 h

4 ECTS

English

Cours d'application

Competition and organization of Electricity market

10h

2 ECTS

English

Competition and organization of gas market

10h

2 ECTS

Français

La régulation du secteur électrique

10h

2 ECTS

English

Energy transition and electromobility

10h

2 ECTS

English

Méthodologie de la recherche

21h

2 ECTS

Français

La note de méthodologie de la recherche  correspond à un document rassemblant les rapports d'étonnement (3 à 5 pages maximum chacun) sur les conférences obligatoires qui leur ont été proposées dans l'année. 

Stage et rédaction du mémoire

A l’issue de l’enseignement des parcours de spécialisation, les étudiants du profil Professionnel effectuent un stage pédagogique obligatoire en entreprise, de trois mois minimum et de six mois maximum (à partir d’avril, la durée du stage ne devant pas excéder la date du 30 septembre).

Dans le cadre de l'option entrepreneuriat, le stage est remplacé par l'élaboration du projet de création. Dans le cas où le projet est réalisé dans le cadre d'un incubateur, le "stage" est supervisé par une personne de l'incubateur et un membre de l'équipe pédagogique. Dans le cas où il n'est pas suivi par une structure, le bureau désigne un coach qui relève ou non de l'équipe pédagogique. Le mémoire de stage est soumis à la même procédure et répond au même contenu que celui du parcours professionnel.

Le stage est facultatif pour les étudiants du profil Recherche. Il s’effectue dans un laboratoire de recherche partenaire.

Profil Professionnel : « Mémoire de stage» - 19 ECTS

Profil Recherche : « Mémoire de recherche » - 18 ECTS

Prérequis

Prérequis académiques

Accomplissement d’un Master 1 dans le domaine Innovation, Entreprise, Société à l’Institut Polytechnique de Paris ou équivalent en France ou à l’étranger

Prérequis linguistiques

  • Anglais
  • Français

Procédure de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Diplômes et relevés de notes
  • Deux références académiques (notez qu'il vous incombe de vous assurer que les personnes que vous désignerez fournissent leurs références en ligne) 
  • CV
  • Lettre de motivation

Vous recevrez une réponse sur votre espace candidat dans les deux mois suivant la date de clôture de la session d’admission.

Droits de scolarité et bourses

  • Etudiants de l'UE/EEE/Suisse : 243€
  • Etudiants hors UE/EEE/Suisse : 3770€
  • Les élèves ingénieurs inscrits dans l'une des cinq écoles membres de l'Institut Polytechnique de Paris (Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) : 159€
  • Cas particuliers : veuillez vous référer à la section "Coût des études" de la FAQ

Plus d’informations sur les bourses

Candidatures et calendrier des admissions

Responsable

Marc Bourreau

Secrétariat pédagogique

Myriam Turpin

Informations générales

master-admission@ip-paris.fr