Retour sur la première Winter School IP Paris sur la sécurité micro-architecturale
C'est sous un temps enneigé que l’équipe organisatrice de cette Winter School, parmi lesquels Maria Mushtaq et Ulrich Kühne, tous deux maîtres de conférence à Télécom Paris, IP Paris, ont accueilli les participants et participantes au Fiap, situé au cœur de Paris.
Les 37 inscrits, doctorants et industriels confondus, sont venus du monde entier pour assister aux présentations de 11 spécialistes internationaux, chacun, chacune à la pointe de leur domaine.
Pendant 4 jours, les « élèves » ont assisté à des conférences académiques et industrielles sur les attaques, notamment les attaques par canal auxiliaire, et les techniques de neutralisation logicielles et matérielles. Ils et elles ont également eu l'occasion d'expérimenter au cours de sessions pratiques.
Un cursus de haut vol ponctué de moments d’échanges informels et conviviaux, notamment autour d'un cocktail le premier jour et d'un dîner-croisière sur les célèbres Bateaux-mouches parisiens le jeudi soir.
La Winter School s'est terminée par une session de posters le vendredi matin durant laquelle les étudiants et étudiantes ont pu exposer leur sujet de thèse.