Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

L’Institut Polytechnique de Paris accueille ses étudiants pour une nouvelle année

Le 08 sep. 2021
Sur le plateau de Saclay, dans un espace de près de 90 hectares, l’Institut Polytechnique de Paris et ses les cinq Écoles reçoivent les nouveaux étudiants de Master, PhD track et doctorat. Découvrez ce qui les attend !
L’Institut Polytechnique de Paris accueille ses étudiants pour une nouvelle année

Master : une formation professionnalisante assurée par des experts

Plus de 700 nouveaux étudiants rejoignent les bancs de l’Institut Polytechnique de Paris pour une formation de Master. Pendant deux ans, ils suivront l’un des 73 parcours des 14 mentions proposées. De la physique à l’informatique en passant par la mécanique, l’énergie, les mathématiques ou encore la sociologie, étudiantes et étudiants se préparent à suivre un cursus exigeant qui leur permettra d’aborder les sciences fondamentales et appliquées aux côtés d’experts dans leur domaine. Forts de leurs apprentissages, ils intégreront le marché du travail avec confiance et de nombreuses opportunités de concrétiser leurs projets. 

Nous sommes très heureux d’accueillir et de retrouver nos étudiants de Master sur un Campus qui reprend vie. Toute l’équipe pédagogique est prête à les accompagner avec un but partagé : former nos étudiants et les rendre ouverts aux grands enjeux de notre monde et capables de porter les innovations du futur. 

Laura Fioni, directrice des programmes de Master

PhD tracks et doctorat : la formation par la recherche, une conviction portée par l’Institut

La recherche à l’Institut Polytechnique de Paris est incarnée par près de 1000 enseignants-chercheurs opérant au sein de 10 départements. Tous sont au service de la formation des futures générations. Le PhD track incarne parfaitement cette volonté en permettant à des étudiants de haut-niveau de se familiariser avec le monde de la recherche dès leur Master, afin de faciliter ensuite leur passage en thèse. Dans deux ans, les élèves admis cette année en PhD track seront donc prêts à rejoindre l’Ecole doctorale de l’Institut. Ils intégreront alors l’un des 30 laboratoires de recherche pour nourrir l’innovation en sciences et technologies.

J'ai rarement été si impatient de commencer une année universitaire.Tout d'abord parce qu'il y a un fort espoir de la vivre sur le campus, dans les salles de classe et avec mes collègues brillants. Après une année en visio c'est presque comme si je commençais à étudier une deuxième fois après le bac. L'autre raison est que cette année sera à la fois la plus intéressante de mon parcours académique ainsi que la plus décisive pour ma vie d'après : les cours de M2 approfondissent les sujets qui me fascinent le plus et il faudra en choisir un pour la thèse. Tout cela fait briller mes yeux, mais me rend aussi nerveux. Qui pourrait être le directeur idéal pour ma thèse ? Où trouver le temps pour tous ces cours ? Aujourd'hui, je suis certain que ma motivation me permettra de relever ces défis. 

Jakob Maier, étudiant en PhD track Data Science and Artificial Intelligence

Une reprise en présentiel et le retour à une vie étudiante foisonnante

Avec le retour sur le campus, c’est toute la vie étudiante qui va reprendre, plus forte et plus dynamique que jamais. Associations sportives et étudiantes sont prêtes depuis des mois à proposer une multitude d’activités et d’événements pour rythmer l’année à venir. Pour les soutenir, l’Institut Polytechnique de Paris a lancé la deuxième édition de son appel à projets étudiants dont les lauréats obtiendront un financement, pour une enveloppe totale de 125 000€.

Troquer ma chaise de bureau contre une chaise dans une salle de classe est déjà enthousiasmant, mais que celle-ci soit enfin EN France est la cerise sur le gâteau ! Je suis sûre que nous aurons tous beaucoup de choses à dire en cette rentrée, j'ai hâte !

Daniela Carfora, étudiante en Master Traitement de l’Information et Exploitation des Données

Bien que je me sois familiarisée avec la plateforme Zoom et que je maîtrise toutes les fonctions disponibles, il est temps pour moi de socialiser avec les gens sur place ! Fêter nos retrouvailles en se saluant à coup de coudes ! J'ai aussi hâte d’enfin profiter de la vie sur le campus et de voir son paysage changer au fil des saisons.

Juhyun Kim, étudiante en Master Data Science