Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Appel à projets vie étudiante : un soutien engagé à des initiatives ambitieuses

Le 06 mai. 2021
L'Institut Polytechnique de Paris a lancé en septembre 2020 son premier appel à projets étudiants au périmètre des cinq Écoles. Son objectif : permettre l’émergence de projets culturels, sociaux, scientifiques, sportifs, entrepreneuriaux ou événementiels visant à dynamiser la vie de campus et à développer la communauté étudiante à l’échelle de l’Institut.
Appel à projets vie étudiante : un soutien engagé à des initiatives ambitieuses

En 2020, ce ne sont pas moins de 90 000€ qui ont été alloués à une vingtaine de projets. Alors que la deuxième édition de cet appel est lancée, Mathilde Binet, Jeanne Devineau, Alexandra Deniaud, Arthur Tran-Lambert, David Rakoto, Gautier Chamoulaud, Maxime Amans, Marwane Saich et Xavier Lacaille, porteurs de projets lauréats en 2020 nous font part de leur expérience.

Voir notre projet soutenu par l’Institut Polytechnique de Paris a vraiment permis de le faire décoller à un moment inespéré. Nous sommes maintenant aussi capables de toucher un plus grand nombre d’étudiants grâce aux canaux de communication de l’Institut.

Alexandra Deniaud et Arthur Tran-Lambert, Comète Film Festival

L’épanouissement et la stimulation des étudiants : des enjeux fondamentaux pour l'Institut Polytechnique de Paris

8000 étudiants évoluent chaque année sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris. 8000 jeunes qui aspirent à apprendre, à se construire et à s’épanouir. L’Institut et ses cinq Écoles s’attellent non seulement à leur proposer une formation stimulante adossée à la recherche, mais aussi à les encourager à mener des projets associatifs qui leur permettront d’enrichir leur cursus, leurs compétences et leur vie sociale. Comme le souligne David : « l’épanouissement des étudiant.e.s est au moins aussi important que la réussite dans leurs études, et, à mon sens, cet épanouissement passe nécessairement par la vie associative ». Du point de vue de Marwane « l'excellence d'une université ou d'un Institut se mesure aux résultats académiques. Mais une telle dynamique n'est permise que si tous les maillons qui forment notre Institut évoluent dans un cadre propice au développement intellectuel, physique et personnel, tout en créant autant de synergies que possible. » Des affirmations complétées par Xavier : « il faut que les cinq Écoles s'impliquent dans la vie associative et étudiante parce que c'est le premier lieu concret de mise en application des compétences humaines et techniques des élèves. En outre cela permet à certains étudiants de se révéler, de découvrir leurs talents comme leurs faiblesses ». C’est à ces multiples constat que l’appel à projets répond : outre le soutien financier, les équipes de l’Institut Polytechnique de Paris suivent chacun des projets afin de leur apporter une aide concrète (logistique, communication…).

Porter le projet de l'IP Paris'cup à l'échelle de l'Institut a permis de concrétiser l'existence de ce dernier à mes yeux. Si le côté académique est essentiel, voir que l'Institut cherche a donné une âme à cette organisation en impliquant pleinement les étudiants et le monde associatif pour créer du lien est très satisfaisant. Cela confère un sentiment d'identité et d'appartenance à un Institut français qui a vocation à être reconnu et renommé à l'échelle nationale mais surtout à l'échelle internationale.

Xavier Lacaille, IP Paris’cup

Gagner en compétences tout en développant le sentiment d’appartenance à une communauté étudiante IP Paris : un défi pour les étudiants

L'appel à projets est pour nous plus qu'un coup de pouce puisqu'il représente 80% des fonds levés. Sans ce dernier, nous n'aurions pas pu espérer mener à bien cet événement. Il est souvent difficile de trouver des financements à la naissance d'un projet, d'autant plus avec la situation actuelle. Que ce soit en terme d'organisation, de logistique ou de communication, nous avons bénéficié de l'aide de différents acteurs de l'Institut qui ont fortement facilité la mise en place de l'Ekiden.

Marwane Saïch, Ekiden du Platal

Le constat est unanime : porter un projet associatif permet de bâtir de solides compétences en gestion de projet, des compétences particulièrement utiles à ces jeunes amenés à occuper tôt dans leur carrière des postes à responsabilité.

Mathilde et Jeanne expliquent ainsi que leur projet de Plaquette Santé est "très professionnalisant, nous avons par exemple réalisé des devis et trouvé des partenaires" : des missions qu'elles auront certainement à effectuer dans leur future carrière. Alexandra complète : « Personnellement, travailler pour l’organisation du Comète Film Festival m’a appris l’importance de la rigueur dans la gestion de projet, et à ajouter de la souplesse dans mes décisions, notamment à cause de la crise sanitaire. » Co-responsable du projet, Arthur insiste également sur l’importance d’ouvrir ses horizons : « Au-delà de l'organisation, il s'agit aussi d'un projet culturel et artistique qui m'a appris énormément sur un domaine a priori éloigné de notre domaine d'étude à Télécom Paris. Regarder plus d'une centaine de court-métrages, échanger avec des personnes de ce milieu (réalisateurs, jurys, travailleurs dans l'évènementiel) a vraiment été une source de nouvelles connaissances sur un domaine qui me passionne mais que je n'aurais peut-être jamais eues autrement. »

Maxime conclut « Même si le tournage du festival [FUPS] n'a pas encore commencé, sa préparation est déjà une aventure folle dans laquelle on ne cesse jamais d'apprendre de soi et des autres. »

Avec cet appel à projets, nous souhaitons encourager les synergies entre les étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris et de ses 5 Écoles afin qu’ils portent des projets emblématiques communs. Penser la vie associative à l’échelle de l’Institut c’est permettre à tous de bénéficier de la richesse apportée par la diversité les multiples activités qui existent sur notre campus.
Catherine Gaudy, Directrice générale du GENES et présidente du Comité Vie étudiante d'IP Paris

Quelques exemples de projets de l'édition 2020

Comète Film Festival

Le Comète film festival est un festival de court métrage de la jeunesse organisé chaque année par Comète, l’association d’audiovisuel de Télécom Paris. Ses organisateurs reçoivent chaque année des centaines de court-métrage de jeunes réalisateurs de moins de 30 ans, et sélectionnent ceux qui vont être projetés en juin devant un jury de professionnels du cinéma et, plus tard, lors de projections thématiques dans les écoles du plateau.

Sans cet appel à projet, nous n’aurions pas pu concevoir un tel événement avec la grande diversité de genres que proposent les musiciens des cinq Écoles.

David Rakoto, EVOLUSOUND
EVOLUSOUND

EVOLUSOUND un concours musical faisant participer les étudiants des cinq Écoles de l'Institut Poytechnique de Paris. Rock, jazz, pop : les organisateurs se sont attachés à offrir la plus grande variété de genres musicaux pour le plus grand bonheur des mélomanes !

Festival Universitaire du Plateau de Saclay

Le Festival Universitaire du Plateau de Saclay (FUPS) est un festival de musique dont l'objectif est de rassembler les étudiants du plateau de Saclay. Le festival va avoir lieu en distanciel : tourné au Château de Fontainebleau, cadre idéal pour ce genre d'événements, il sera ensuite diffusé pour qu'un large public puisse en profiter.

Ekiden du Platal

L'Ekiden du Platal est un marathon effectué en relais de 6 personnes, organisé par le BDS de Télécom Paris à destination des étudiants et du personnel de l'IP Paris, et plus largement aux étudiants du plateau de Saclay. Il s'agit de la première édition d'un événement ayant vocation à être pérennisé.

Grâce au soutien d'IP Paris, nous avons pu mettre concrètement en place le festival qui semblait voué à l'échec en début d'année.

Maxime Amans, FUPS

En étant aidé par cet appel à projet, nous avons plus de facilité pour implanter le projet au sein des 5 Écoles. 

Gautier Chamoulaud, Flips
Flips

Flips est une application de rencontres amicales au travers d'événements (art, sport, musique...) qui permet notamment de mieux connaître les étudiants des écoles d'IP Paris. Elle a été créée par Gautier Chamoulaud et Guillaume Vignolle (ENSTA Paris).

IP Paris'cup

Télécom voile est porteur du projet de la régate inter écoles de l'Institut Polytechnique de Paris, l'IP Paris'cup, qui se déroulera le WE du 12-13 juin 2021 à Deauville. Il s'agit d'une compétition de voile sur J80 (monocoque de course) sur un WE complet avec deux équipages par école.

Plaquette Santé

La Plaquette Santé sera une plaquette recensant l’offre de professionnels de santé accessibles aux étudiants du plateau et qui sera mise à disposition des étudiants de l’Institut. Ce projet est porté par Mathilde Binet et Jeanne Devineau, étudiantes en 2ème année à l’ENSAE Paris et respectivement présidente et trésorière de Fem’ENSAE.

Ce projet nous a apporté beaucoup en termes de compétences relationnelles. Nous réalisons la majeure partie du projet en binôme, mais nous avons beaucoup de contact avec des personnes
extérieures, telles que les étudiants d’autres écoles, les référents IP Paris et des médecins.

Mathilde Binet et Jeanne Devineau, Plaquette Santé