Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Le CIEDS et le groupe Safran échangent sur la recherche dans la Défense

Le 17 jan. 2023
Le CIEDS – Centre Interdisciplinaire d’Etudes pour la Défense et la Sécurité - a organisé le 6 janvier 2023 un séminaire d’échanges et de prospectives avec la Recherche & Technologie du groupe Safran
Le CIEDS et le groupe Safran échangent sur la recherche dans la Défense

Une quinzaine d’experts de Safran Tech, Safran Space & Propulsion, Safran Electronics & Defense, Safran Aerosystems, Safran Aircraft Engines ont participé à cette journée sur le campus d’IP Paris à Palaiseau, ainsi que plusieurs Responsables de domaines d’Innovation à l’AID – Agence de l’Innovation de Défense -.

La matinée, dans les locaux du Drahi’X Novation center (l’incubateur de l’École polytechnique), a débuté par les présentations croisées des ambitions d’IP Paris en recherche autour des centres interdisciplinaires, et des priorités de R&T des entités du groupe Safran. Ensuite, lors de deux sessions parallèles sur les thématiques « Mécanique et matériaux » et « Robotique, IA, détection et traitement du signal », les chercheurs d’IP Paris ont pu présenter une douzaine de projets et thématiques développés avec le soutien de l’AID et susceptibles d’intéresser Safran.

Sur ces 2 mêmes thématiques, l’après-midi a été consacrée à des visites de laboratoires et plateformes sur les sites de l’Institut Polytechnique de Paris (LMS - Fabrication additive, plateforme de caractérisation multi-échelles, et plateforme de caractérisation nanocomposants -, LULI - Chocs laser -, OMEGA - CAO et tests de circuits-, LPICM - Impressions de capteurs -) et de l’ENSTA Paris (U2IS - plateforme robotique -, UCP - plateforme Hydrogène -, LOA - plateforme Contrôle Non Destructif -).

« Je remercie vivement l’ensemble des participants à ce séminaire pour leur mobilisation. Les échanges ont été riches et constructifs tout au long de la journée. ils ont permis de mettre en exergue la diversité des travaux au sein des laboratoires d’IP Paris dans le domaine de la défense. Je suis convaincu que nous avons fait émerger de nombreux intérêts communs structurants entre le CIEDS et le groupe Safran. », déclare François Plais, Directeur des opérations du CIEDS.