La ministre Sylvie Retailleau en visite à l’Institut Polytechnique de Paris
L'essentiel de la visite de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était centré sur les réalisations de l'Institut Polytechnique de Paris dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation. Elle a été accueillie au Drahi-X Novation Center, l'incubateur de l'École Polytechnique, où elle a pu découvrir le X-FAB, un lieu de convergence entre formation, recherche et entrepreneuriat où se déploie, sur une surface totale de 1000 m², une cinquantaine de machines de pointe au sein de l’incubateur de l’École polytechnique. Sylvie Retailleau a échangé avec quelques entrepreneurs et chercheurs présents qui lui ont fait découvrir divers projets innovants.
La ministre a également eu l'opportunité de découvrir les six centres interdisciplinaires de recherche d'IP Paris. Depuis le lancement de l'Institut, six centres ont été créés pour relever les grands défis économiques et sociétaux de demain. Ces centres incluent Energy4Climate - E4C, qui se penche sur les enjeux climatiques en partenariat avec l'Ecole des Ponts en 2019, Hi! PARIS, qui se concentre sur les questions d'IA et de données en partenariat avec HEC en 2020, le CIEDS, qui aborde les questions de défense et de sécurité avec le soutien du ministère des Armées en 2021, Engineering for Health - E4H, qui se penche sur les enjeux de la santé en 2022, Materials for Society - M4S, qui se concentre sur les matériaux, et SPIRAL (Science, People, Imagination, Research, Art, all Linked!), qui explore les liens entre les arts, les sciences et la société, créés en 2023.
La visite s’est poursuivie à Télécom Paris où la ministre a pu assister à une présentation sur la recherche en IA et imagerie médicale.
Tout au long de sa visite, la ministre a également pris le temps de rencontrer, échanger et répondre aux questions des étudiants et doctorants d’IP Paris et de ses cinq Écoles sur la poursuite d’études en thèse, la valorisation du doctorat, la vie de campus, l’égalité des chances et l’avenir des formations scientifiques.