Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Des évolutions décisives pour l’Institut Polytechnique de Paris dès le 1er trimestre 2024

Le 17 nov. 2023
Thierry Coulhon, officiellement nommé le 27 septembre dernier, président du conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim, a reçu une lettre de mission signée de la Première ministre, Elisabeth Borne, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Cette lettre lui demande de « préfigurer des évolutions décisives de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et d’en prendre la direction exécutive ».
Des évolutions décisives pour l’Institut Polytechnique de Paris dès le 1er trimestre 2024

Thierry Coulhon, investi de la mission de conduire cette évolution inscrira son action dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance 2022-2026, définissant les orientations stratégiques pour le changement d'échelle de l'institut. Les axes de développement couvrent la formation, la recherche, l'innovation et la création d'un campus durable aux standards internationaux.

Au cœur de cette transformation, l'objectif est de passer d'un établissement de coopération entre cinq écoles à un établissement intégré, notamment dans les domaines clés tels que la recherche et l'innovation, tout en respectant l'histoire et la spécificité de chaque école.

Après une première phase réussie, la mission de Thierry Coulhon est de mener l’Institut vers une deuxième phase d’évolution pour que IP Paris soit « reconnu au niveau international au premier rang des institutions scientifiques et technologiques ».

Une nouvelle configuration pour le premier trimestre 2024

La publication des décrets définitifs en avril 2024 marquera une nouvelle étape pour IP Paris. L'institut devra alors disposer d'une organisation dédiée tout en maintenant un lien fort avec l'École polytechnique.

Le dispositif institutionnel qui sera mis en place est le suivant :

  • Une même personne assurera les présidences non-exécutives du conseil d’administration (CA) d’IP Paris et de l’École polytechnique. Le CA sera notamment chargé de définir les grandes orientations de l’Institut Polytechnique de Paris et agira comme « un conseil de surveillance » ;
  • Un président du comité exécutif à IP Paris qui rendra compte de son activité devant le conseil de surveillance. Le président du comité exécutif participera à la gouvernance des écoles membres d’IP Paris, a minima via une participation aux CAs des écoles ;
  • Une direction générale exécutive à l’École polytechnique.

Dans cette nouvelle configuration, les écoles membres conserveront leur personnalité juridique, tandis qu'IP Paris continuera d'intégrer d'autres institutions d'excellence. Des évolutions statutaires et stratégiques majeures sont envisagées, telles que le transfert des compétences recherche, innovation et attractivité internationale à IP Paris, un recrutement international de haut niveau, le renforcement des partenariats académiques et la simplification des processus budgétaires.

Cette phase de "transformation profonde" prévue pour 2024 vise à poser les bases nécessaires pour faire de l'Institut Polytechnique de Paris un acteur majeur du rayonnement scientifique et technologique de la France. L'ambition est claire : contribuer à la souveraineté nationale en matière économique, industrielle et de défense.