Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Thierry Coulhon nommé Président du conseil d’administration de l'Institut Polytechnique de Paris par intérim

Le 06 oct. 2023
Quatre ans après sa création, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) s’est positionné parmi les meilleures institutions d’enseignement supérieur en sciences et technologies dans le monde. Après une première étape consacrée à son lancement et son positionnement sous la présidence d’Eric Labaye, l’Institut amorce la deuxième phase de son développement dédiée à son accélération et sa montée en puissance soutenue par une réforme de la gouvernance. Pour conduire cet ambitieux projet, le professeur Thierry Coulhon a été officiellement nommé, le 27 septembre, président du conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim.
Thierry Coulhon nommé Président du conseil d’administration de l'Institut Polytechnique de Paris par intérim
Thierry Coulhon nommé Président du conseil d’administration de l'Institut Polytechnique de Paris par intérim

Thierry Coulhon dispose d’une grande expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Agrégé de mathématiques (1981), titulaire d’un DEA d’histoire et de philosophie des sciences (université Paris I, 1985) et d’une habilitation à diriger des recherches en mathématiques (université Paris VI, 1991) Thierry Coulhon a occupé plusieurs postes de direction académique au cours de sa carrière, en France et à l’international. Il a notamment été président de l’Université de Cergy-Pontoise (de 2004 à 2008), directeur du Mathematical Sciences Institute de l'Australian National University à Canberra (de 2012 à 2015) et président de Paris Sciences et Lettres (de 2015 à 2017). 

Il a également occupé les fonctions de conseiller spécial puis de directeur adjoint du cabinet de Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (de 2008 à 2010). Il a été directeur du programme « Centres d'excellence » au sein du Commissariat Général à l'Investissement (de février 2010 à août 2012). Il a été ensuite nommé conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation au cabinet du Président de la République Emmanuel Macron (de juin 2017 à octobre 2020). 

Depuis novembre 2020, il présidait le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). 

Un nouvel élan

La constitution de l’Institut Polytechnique de Paris a été annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron en octobre 2017. Il en a fixé l'objectif : trouver des voies originales pour créer à partir d’établissements prestigieux un grand institut de sciences et de technologies de rang mondial au service de la science, de l'intérêt général, de la prospérité et du rayonnement de la France. 

Créé en 2019 par ses 5 écoles fondatrices (École polytechnique, ENSAE Paris, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis), IP Paris s’est développé très rapidement en créant une offre de formation commune du Master au Doctorat, en structurant son centre de recherche, notamment avec la création de six centres interdisciplinaires, et menant conjointement des activités et des projets couvrant l’ensemble des missions des Écoles, de l’innovation aux actions en faveur de la diversité. En termes de rayonnement, IP Paris s’est rapidement hissé 38e mondial (2e France) du classement QS WUR, 10e mondial (1er France) pour sa réputation parmi les employeurs et 34e mondial (1er France) des universités les plus internationales du classement THE. IP Paris se classe également dans le Top 30 des meilleures universités dans de nombreuses disciplines : 14e en Mathématiques, 21e en Ingénierie et Technologie, 23e en Statistiques, 26e en Sciences naturelles.

Dans un contexte de compétition internationale accrue, il est essentiel de continuer de renforcer la performance et la visibilité internationale de l’Institut Polytechnique de Paris et des Écoles qui le constituent, et d’améliorer la structuration des projets communs aux établissements, notamment en matière de recherche et d’innovation.

Pour disposer d’une organisation mieux adaptée à cette ambition, les deux tutelles de l’Institut Polytechnique de Paris – le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le ministère des Armées ont souhaité faire évoluer la gouvernance de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’École polytechnique pour donner à l’Institut Polytechnique de Paris un pilotage exécutif dédié.

Évolution de la gouvernance

Après une phase transitoire le professeur Thierry Coulhon sera chargé de conduire le projet de l’Institut en tant que président du comité exécutif d’IP Paris. Sous son autorité, le comité exécutif, composé notamment des directeurs et directrices des cinq Écoles membres, prendra en charge l'ensemble des décisions qui ne relèvent pas du conseil d'administration.

L'ingénieure générale de l'armement Laura Chaubard, actuelle directrice générale de l'École polytechnique, sera chargée du pilotage exécutif de l'École.

Par la suite, les conseils d'administration d’IP Paris et de l'École polytechnique auront une présidence non exécutive commune, veillant à la cohérence de la stratégie des deux établissements.

Attractivité et rayonnement à l’international

La nouvelle phase de construction de l’Institut Polytechnique de Paris intègrera dans un ensemble organisé ses écoles membres, dont l'histoire et la spécificité contribueront à sa richesse afin d’être reconnu au niveau international au premier rang des institutions scientifiques et technologiques.

Parmi les priorités stratégiques de la nouvelle feuille de route figure la consolidation du dispositif de recherche au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, le développement de formations d’excellence et le déploiement de l’écosystème d’innovation. Ces objectifs visent à contribuer à l’attractivité et au rayonnement à l’international de l'Institut et plus largement à soutenir l'économie nationale, notamment dans les domaines de la réindustrialisation verte et de la souveraineté industrielle et numérique.