Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Partenariat avec HEC Paris

Partenariat avec HEC Paris

L’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris ont signé le 21 février 2019 une convention de coopération en vue de la création d’une ambitieuse alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business.

Cette alliance entre les Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique de collaboration déjà intense entre les différents établissements partenaires. Fondée sur des valeurs d’excellence et sur la pluridisciplinarité, cette alliance à taille humaine et dotée d’une grande agilité opérationnelle aura pour vocation la mise en œuvre de projets académiques concrets et permettra d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs internationaux.

Cette convention qui a été ratifiée par les conseils d’administration de toutes les Écoles signataires entérine le lancement de projets académiques structurants dans le domaine de la Technologie et de l’Innovation Business :

  • Création d’un parcours doctoral commun permettant de former les meilleurs doctorants mondiaux dans les domaines des affaires et de l’ingénierie. Ce parcours sera proposé grâce à la co-accréditation avec HEC Paris de l’École doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris intégrant les cycles de master recherche et de doctorat.
  • Une offre de nouveaux Masters professionnels internationaux communs à fort capital d’innovation sera également développée, avec le lancement d’un Master commun « Entrepreneurs » dès la rentrée 2019 afin de favoriser l’émergence de start-up dans le domaine des services et des technologies (Data sciences, MedTech, Espace,…).
  • Le développement d’une activité d’ingénierie commune en « Business Analytics » sur la base des collaborations de recherches existantes au sein de Labex Ecodec.
  • La création de parcours de formation professionnelle Executive Education, tout au long de la vie, fondés sur les forces partagées des Écoles sur des thématiques croisant Technologie et « Business Innovation ».
  • Un volet dédié aux actions de promotion de l’égalité des chances est également intégré à cette convention.