Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Share

Journées "femmes et sciences"

Journées "femmes et sciences"

Des journées dédiées à l'encouragement des filles vers les voies scientifiques

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre égalité des chances d'IP Paris a organisé un événement destiné à des collégiennes et lycéennes ayant une appétence pour les sciences. 

Cette initiative est menée en partenariat avec l'association "Les Entretiens de l'Excellence" qui propose pour la première fois une journée d'aide à l'orientation dédiée à la thématique "femmes et sciences". 

L’objectif de l’événement est d'informer des jeunes filles sur la diversité de parcours et métiers qu'offre la poursuite d’un cursus scientifique, grâce à des échanges et partages d'expériences avec des étudiantes, alumni et professionnelles des cinq écoles d'IP Paris. Ces initiatives permettent d'encourager des élèves en plein choix d'orientation à oser poursuivre des cursus scientifiques. 

Ces journées de rencontre entre collégiennes, lycéennes, étudiantes et professionnelles du milieu scientifique se pérennisent à l'Institut Polytechnique de Paris et de nouvelles éditions seront prochainement organisées. 

L'impact des journées "femmes et sciences"

En 2024, 300 collégiennes et lycéennes se sont rendues sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris pour s'informer sur les voies scientifiques et être aidées dans leur orientation.