Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Share

Stage d’accompagnement en classe préparatoire

Stage d’accompagnement en classe préparatoire

Un stage d’accompagnement dédié à des élèves boursiers de classes préparatoires

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris est engagé dans l'accompagnement d'élèves vers les filières scientifiques d'excellence notamment par la mise en place d'initiatives destinées à des élèves de classes préparatoires. 

En partenariat avec l'Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques, le Centre égalité des chances d’IP Paris a organisé du 30 octobre au 4 novembre un stage à destination de 25 élèves scolarisés hors de l'Île-de-France en première année de classe préparatoire scientifique (filières MPSI, PCSI, MP2I, PTSI et TSI). 

Cette initiative est destinée à des élèves boursiers et est totalement gratuite pour les participants.

L'objectif est d'encourager ces élèves dans le début de leur expérience en classe préparatoire scientifique autour de différents aspects : consolidation du terrain technique, temps de travail personnel, créneaux de tutorat et méthodologie, retour d'expérience d'étudiants, ateliers de confiance en soi et de gestion du stress, travail pour la réussite des oraux...

Pour cela, ils sont accompagnés durant la totalité de la semaine par des professeurs de classes préparatoires et des étudiants des cinq écoles d'ingénieurs de l'Institut Polytechnique de Paris.

Le choix d'un effectif réduit durant le camp permet un suivi personnalisé, offrant la possibilité de perfectionner ses méthodes de travail, d'approfondir ses connaissances, de gagner en aisance et d'appréhender sereinement la suite de la classe préparatoire.

En partenariat

Prochaines éditions du stage

Dès la rentrée scolaire de 2024, 3 nouveaux stages d’accompagnement seront organisés dans différentes régions en France, à destination d’élèves boursiers. Cette initiative en faveur de l’égalité des chances et portée par le Centre égalité des chances d’IP Paris, en partenariat avec l’Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques.