Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Concours de Nouvelles Avancées 2025

Concours de Nouvelles Avancées 2025
Les surprises du vivant

Dépassant la dualité entre Nature et Culture(1), le vivant est soit une question centrale de nos sociétés modernes de l'anthropocène - l'âge nouveau de l'Homme (du grec ancien anthropos et kainos signifiant respectivement "être humain" et "nouveau"), soit une nouvelle ère géologique caractérisée pas l'avènement des humains comme principale force de changement.

D'après le philosophe Baptiste Morizot, "le vivant n'est pas un slogan, c'est une carte pour s'orienter". Il ne s'agit donc pas de limiter le mot vivant à la Nature, mais de considérer tous les vivants, et de multiplier les approches et les chemins empruntés, afin de faire émerger les nouvelles dynamiques de notre monde contemporain et de repenser nos rapports au vivant. Tous les organismes et entités du vivant partagent une ascendance collective et de multiples formes d'interdépendances. 
Les pistes d'investigation sont multiples, voire infinies, allant des balbutiements de la vie sur la planète à la photosynthèse, de l'adaptation des espèces jusqu'aux mystères des mutations et des adaptations. Par exemple, la communication entre les espèces reste encore largement méconnue et ne cesse de fasciner les chercheurs (le langage des dauphins, la communication des plantes entre elles, etc.).

Par définition, le vivant s'oppose à la mort. L'édition 2025 du Concours de Nouvelles Avancées se place pleinement dans cet élan vital (Bergson) et cette énergie incompressible donnant naissance à des manifestations étonnantes et sublimes.
Nous invitons donc des écritures vivantes (et non artificielles) à imaginer les liens qu'entretiennent les sciences nouvelles et plus anciennes avec tous les êtres vivants.

À vos plumes (façon de parler) !

(1) Le Monde (22/09/2021) - Le "vivant", un concept qui gagne en popularité dans la philosophie et les combats écologiques.

Pour découvrir ou redécouvrir certains travaux sur cette thématique, nous vous invitons à parcourir l'onglet "Ressources" en bas de page.

Calendrier :

  • Date d’ouverture du concours : 15 septembre 2024
  • Date limite de dépôt en ligne des nouvelles : 1er février 2025
  • Cérémonie de remise des prix au Panthéon : 15 mai 2025

Qui peut participer ?

La participation au Concours de Nouvelles Avancées est gratuite et ouverte à tous à l'exception :

  • des membres du jury ainsi que leur famille ;
  • des lauréats ayant obtenu deux fois l'un des trois premiers prix ; 
  • des auteurs d'un livre de fiction déjà publié (sauf compte d'auteur).

Les participations collectives sont autorisées pour toutes les catégories. Cependant, un candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie et ne peut soumettre qu'une seule nouvelle. Pour davantage de détails sur les règles de participation au concours, vous pouvez consulter la FAQ en bas de page, ou le règlement du concours :

Quatre catégories et deux prix spéciaux

Vous pouvez proposer une nouvelle dans quatre catégories. Retrouvez les conditions de participation pour chacune d'entre elles ci-dessous :

Tous les étudiants des universités et Grandes Écoles, ainsi que des élèves de classes préparatoires, résidant en France ou à l’étranger. Toutes les filières sont concernées, sans distinction. 

Les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d'élèves ou un élève. Ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de Lettres et un professeur de Sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu'un même élève participe à la rédaction d'une et une seule nouvelle.

Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes. Cette catégorie est ouverte à tous les collèges et lycées français en France ou à l'étranger. C'est l'établissement qui doit gérer les inscriptions et la soumission des nouvelles. 

Cette catégorie s'adresse exclusivement aux personnes dont la langue française est soit une langue étrangère soit une langue seconde (notamment dans le cadre des pays francophones) et souhaitant écrire une nouvelle en français.

Cette catégorie regroupe des auteurs n'appartenant à aucune des catégories précédentes. C'est la catégorie la plus large. Chacun peut soumettre une nouvelle dans cette catégorie. Il n'y a pas de limite d'âge.

  • Prix "Arts, Sciences et Citoyens"
  • Prix "Nouvelle Scientifique

Ces prix sont décernés à deux des nouvelles finalistes, les quatre catégories sont concernées.

Retours en images sur les précédentes sessions du Concours de Nouvelles Avancées

Retrouvez l'album photo de la cérémonie de remise des prix du Concours de Nouvelles Avancées 2024

La cérémonie s'est déroulée le 25 avril 2024, au Panthéon, en présence de Mme Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, et de M. Thierry Coulhon, président par intérim de l'Institut Polytechnique de Paris.

 

La remise des prix du Concours de Nouvelles Avancées 2023 sur le thème « Les éléments, dans tous leurs états » s'est déroulée le jeudi 11 mai 2023 au Panthéon.
Retrouvez également les photos de la soirée ici.
 

La remise des prix du Concours de nouvelles avancées 2022 sur le thème de « Lumière ! » s'est déroulée le jeudi 20 octobre 2022 au Panthéon.
 

Le Concours de Nouvelles Avancées - 15e édition

Créé en 2010 par ENSTA Paris, l'un des 5 membres fondateurs de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), le Concours de Nouvelles Avancées a pour vocation de rapprocher les sciences et la littérature. Co-organisé avec l'École polytechnique à partir de 2017, ce concours est depuis 2022 organisé par le Centre international de langue et culture françaises de l'IP Paris. Il s'adresse à une large population, aussi bien nationale qu'internationale, en proposant de rédiger une nouvelle en français sur une question liée aux sciences et aux enjeux sociétaux qui s'y rattachent.

Profils à dominance scientifique ou bien littéraire, habitués de la plume ou bien novices, tout le monde est concerné ! La diversité et l'égalité des chances étant des thématiques chères à l'Institut Polytechnique de Paris, elles ont petit à petit pris une place plus importante dans l'organisation du concours. Des catégories spécifiques ont été créées, permettant à davantage d'auteurs et autrices de se démarquer :

  • 2014 : création de la catégorie "Élèves du secondaire" ;
  • 2017 : ouverture de la catégorie "Étudiants", alors plutôt réservée aux étudiants de grandes écoles, à toutes les filières du supérieur ;
  • 2020 : création de la catégorie "Francophonies".

La formation de partenariats avec des établissements scolaires en France, des collèges et lycées français à l'international, ou tout autre établissement enseignant le français, est également fortement encouragée.

Dans la continuité de cette démarche en faveur de l'ouverture culturelle et sociale, le Concours de Nouvelles avancées s'est également entouré de partenaires prestigieux : la cérémonie de remise des prix est organisée depuis 2022 dans la nef du Panthéon, à Paris. Les trophées décernés aux lauréats sont imaginés et créés par des élèves du Lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing.

> Plus d'informations sur le Centre international de langue et culture française de l'Institut Polytechnique de Paris

 

Vous pourrez retrouver ci-dessous une liste non exhaustive d'œuvres qui abordent la thématique du vivant selon différents angles.

  • Ackerman, Jennifer, Le Génie des oiseaux, Marabout, 2019.
  • Adams, Richard, Watership Down, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2016.
  • Bergson, Henri, L'Évolution créatrice (1907).
  • David B. & Lecointre G., Le Monde vivant (avec France Culture et le Museum national d'Histoire naturelle), Grasset, 2022.
  • Despret, Vinciane, Autobiographie d'un poulpe - et autres récits d'anticipation, Actes Sud, 2021.
  • Dreyer W. & Siems A., Sous l'océan, Delachaux et Niestlé, 2021.
  • Feltz, Bernard, La Science et le vivant : Philosophie des sciences et modernité critique, De Boeck, 2014.
  • Ferney, Alice, Le Règne du vivant, Babel, 2016.
  • Gautier, Théophile, "Ô nature chérie" (poème), La comédie de la mort (1838).
  • Grison, Benoît, Les portes de la perception animale, Delanchaux et Niestlé, 2021.
  • Halle, Francis, La beauté du vivant, Actes Sud, 2024.
  • Hubbell, Sue, Une année à la campagne, Gallimard, 1986.
  • Hugo, Victor, Les chansons des rues et des bois (1865) ;
    —, Les travailleurs de la mer (1866).
  • Labro, Philippe, Un été dans l'Ouest, Gallimard, 1988.
  • de La Fontaine, Jean, Œuvres complètes, Fables, Contes et nouvelles (1668), Édition de Jean-Pierre Collinet, 1991.
  • de Lucca, Eric, Le Poids du papillon, Gallimard, 2012.
  • Macagno, Gilles (couleurs - Macagno, Liselotte), Mauvaise réputation, Delachaux et Niestlé, 2022.
  • Melville, Herman, Moby Dick (1851).
  • Morizot, Baptiste, Sur la piste animale, Actes Sud, 2018 ;
    —, Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous, Actes Sud, 2020 ;
    —, Raviver les braises du vivant : Un front commun, Actes Sud & Wildproject, 2020.
  • de Noailles, Anna, "L'offrande à la nature" (poème), Le cœur innombrable (1907).
  • Plumwood, Val, Dans l'œil du crocodile, Wildproject, 2021.
  • Rigaux, Pierre, Loups, un mythe vivant, Delachaux et Niestlé, 2020.
  • Sarano, François, Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, Actes Sud, 2017.
  • Suzuki, David T., L'équilibre sacré : Redécouvrir sa place dans la nature, Fides, 2003.
  • Thoreau, Henry, Walden (1854).
  • Valéry, Paul, "L'homme et la coquille" (essai, 1937), Oeuvres 1, Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade (édition établie et annotée par Jean Hytier), 1957.

[Films documentaires]

  • Yann Arthus Bertrand, Home (2009)
    —, Planète océan (2012)
    —, Human (2015)
    —, Vivant (2023)

  • Iolande Cadrin-Rossignol & Marie-Dominique Michaud, L’océan vu du cœur (2023)

  • Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain (2015)

  • Craig Foster, La sagesse de la pieuvre (2020)

  • Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau (2021)

  • Claude Nuridsany & Marie Pérennou, Microcosmos, le peuple de l’herbe (1996)

  • Jacques Perrin & Jacques Cluzaud, Océans (2009)

  • Silvère Petit, Vivants parmi les vivants (2023)
     

[Fictions]

  • Jean-Jacques Annaud, L’ours (1988)
    —, Deux frères (2004) 

  • Thomas Cailley, Le règne animal (2023)

  • Kevin Costner, Danse avec les loups (1990)

  • Artur Harari, Onoda – 10 000 nuits dans la jungle (2021)

  • Akira Kurosawa, Dersou Ouzala (1976)

  • Ang Li, L’odyssée de Pi (2019)

  • Terrence Malick, La ligne rouge (1998)

  • Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro (1999)

  • Sean Penn, Into the Wild (2007)

Muséum national d'Histoire naturelle

  • L'évolution du vivant
    Dossier thématique, rédigé par Pauline Briand, journaliste indépendante, décembre 2014.
    Retrouvez tous les dossiers du Muséum sur l'évolution du vivant ici.
  • Adaptations du vivant
    Page du département de recherche "Adaptations au vivant" du Muséum.
    Vous y trouverez également les liens vers les sites des cinq unités de recherche du département.

Pour la Science

La Recherche

Le Monde

Il est possible de présenter une nouvelle écrite à plusieurs, quelle que soit la catégorie dans laquelle vous participez.

Cependant, pour cette édition 2024, les formulaires d'inscription ne permettent pas de renseigner plusieurs auteurs pour les catégories "Étudiants", "Francophonies" et "Grand public".

Nous vous invitons donc à procéder comme suit :

  1. Remplir le formulaire correspondant à la bonne catégorie en indiquant un "responsable" en charge des éventuels échanges avec l'équipe organisatrice ;
  2. Envoyer par mail à concoursdenouvelles@listes.ip-paris.fr les informations concernant le(s) auteur(s) ou autrice(s) supplémentaire(s), en se référant aux informations demandées dans le formulaire.
  1. Le texte doit être rédigé en langue française ;
  2. Le texte déposé ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation comprises) ;
  3. Le texte doit être écrit en police Times New Roman taille 12, le titre de la nouvelle doit être rappelé systématiquement en pied-de-page ;
  4. Le document déposé doit être mis au format PDF ;
  5. Le texte déposé doit être intégralement anonymisé : aucune mention d'auteur ni aucun signe distinctif ne doivent y apparaître.

Les nouvelles ne doivent pas traiter de sujets pouvant être diffamatoires, incitatifs à porter atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ou susceptibles de porter atteinte à l'image d'une personne.

Pour plus de détails sur les règles de participations (motifs de disqualification, fraude, plagiat...), vous pouvez consulter le règlement du Concours de Nouvelles Avancées 2025 ici.

Pour la rédaction des nouvelles, le maître mot est et restera la créativité !

Cependant, le jury prendra en compte certains critères spécifiques dans le processus de sélection : 

  • l'orthographe ;
  • la syntaxe ;
  • la cohérence de la trame narrative ;
  • le style et la fluidité du texte ;
  • le respect des consignes (ex : nombre de caractères).
Ressources

Vous pourrez retrouver ci-dessous une liste non exhaustive d'œuvres qui abordent la thématique du vivant selon différents angles.

  • Ackerman, Jennifer, Le Génie des oiseaux, Marabout, 2019.
  • Adams, Richard, Watership Down, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2016.
  • Bergson, Henri, L'Évolution créatrice (1907).
  • David B. & Lecointre G., Le Monde vivant (avec France Culture et le Museum national d'Histoire naturelle), Grasset, 2022.
  • Despret, Vinciane, Autobiographie d'un poulpe - et autres récits d'anticipation, Actes Sud, 2021.
  • Dreyer W. & Siems A., Sous l'océan, Delachaux et Niestlé, 2021.
  • Feltz, Bernard, La Science et le vivant : Philosophie des sciences et modernité critique, De Boeck, 2014.
  • Ferney, Alice, Le Règne du vivant, Babel, 2016.
  • Gautier, Théophile, "Ô nature chérie" (poème), La comédie de la mort (1838).
  • Grison, Benoît, Les portes de la perception animale, Delanchaux et Niestlé, 2021.
  • Halle, Francis, La beauté du vivant, Actes Sud, 2024.
  • Hubbell, Sue, Une année à la campagne, Gallimard, 1986.
  • Hugo, Victor, Les chansons des rues et des bois (1865) ;
    —, Les travailleurs de la mer (1866).
  • Labro, Philippe, Un été dans l'Ouest, Gallimard, 1988.
  • de La Fontaine, Jean, Œuvres complètes, Fables, Contes et nouvelles (1668), Édition de Jean-Pierre Collinet, 1991.
  • de Lucca, Eric, Le Poids du papillon, Gallimard, 2012.
  • Macagno, Gilles (couleurs - Macagno, Liselotte), Mauvaise réputation, Delachaux et Niestlé, 2022.
  • Melville, Herman, Moby Dick (1851).
  • Morizot, Baptiste, Sur la piste animale, Actes Sud, 2018 ;
    —, Manières d'être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous, Actes Sud, 2020 ;
    —, Raviver les braises du vivant : Un front commun, Actes Sud & Wildproject, 2020.
  • de Noailles, Anna, "L'offrande à la nature" (poème), Le cœur innombrable (1907).
  • Plumwood, Val, Dans l'œil du crocodile, Wildproject, 2021.
  • Rigaux, Pierre, Loups, un mythe vivant, Delachaux et Niestlé, 2020.
  • Sarano, François, Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, Actes Sud, 2017.
  • Suzuki, David T., L'équilibre sacré : Redécouvrir sa place dans la nature, Fides, 2003.
  • Thoreau, Henry, Walden (1854).
  • Valéry, Paul, "L'homme et la coquille" (essai, 1937), Oeuvres 1, Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade (édition établie et annotée par Jean Hytier), 1957.

[Films documentaires]

  • Yann Arthus Bertrand, Home (2009)
    —, Planète océan (2012)
    —, Human (2015)
    —, Vivant (2023)

  • Iolande Cadrin-Rossignol & Marie-Dominique Michaud, L’océan vu du cœur (2023)

  • Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain (2015)

  • Craig Foster, La sagesse de la pieuvre (2020)

  • Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau (2021)

  • Claude Nuridsany & Marie Pérennou, Microcosmos, le peuple de l’herbe (1996)

  • Jacques Perrin & Jacques Cluzaud, Océans (2009)

  • Silvère Petit, Vivants parmi les vivants (2023)
     

[Fictions]

  • Jean-Jacques Annaud, L’ours (1988)
    —, Deux frères (2004) 

  • Thomas Cailley, Le règne animal (2023)

  • Kevin Costner, Danse avec les loups (1990)

  • Artur Harari, Onoda – 10 000 nuits dans la jungle (2021)

  • Akira Kurosawa, Dersou Ouzala (1976)

  • Ang Li, L’odyssée de Pi (2019)

  • Terrence Malick, La ligne rouge (1998)

  • Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro (1999)

  • Sean Penn, Into the Wild (2007)

Muséum national d'Histoire naturelle

  • L'évolution du vivant
    Dossier thématique, rédigé par Pauline Briand, journaliste indépendante, décembre 2014.
    Retrouvez tous les dossiers du Muséum sur l'évolution du vivant ici.
  • Adaptations du vivant
    Page du département de recherche "Adaptations au vivant" du Muséum.
    Vous y trouverez également les liens vers les sites des cinq unités de recherche du département.

Pour la Science

La Recherche

Le Monde

Il est possible de présenter une nouvelle écrite à plusieurs, quelle que soit la catégorie dans laquelle vous participez.

Cependant, pour cette édition 2024, les formulaires d'inscription ne permettent pas de renseigner plusieurs auteurs pour les catégories "Étudiants", "Francophonies" et "Grand public".

Nous vous invitons donc à procéder comme suit :

  1. Remplir le formulaire correspondant à la bonne catégorie en indiquant un "responsable" en charge des éventuels échanges avec l'équipe organisatrice ;
  2. Envoyer par mail à concoursdenouvelles@listes.ip-paris.fr les informations concernant le(s) auteur(s) ou autrice(s) supplémentaire(s), en se référant aux informations demandées dans le formulaire.
  1. Le texte doit être rédigé en langue française ;
  2. Le texte déposé ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation comprises) ;
  3. Le texte doit être écrit en police Times New Roman taille 12, le titre de la nouvelle doit être rappelé systématiquement en pied-de-page ;
  4. Le document déposé doit être mis au format PDF ;
  5. Le texte déposé doit être intégralement anonymisé : aucune mention d'auteur ni aucun signe distinctif ne doivent y apparaître.

Les nouvelles ne doivent pas traiter de sujets pouvant être diffamatoires, incitatifs à porter atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ou susceptibles de porter atteinte à l'image d'une personne.

Pour plus de détails sur les règles de participations (motifs de disqualification, fraude, plagiat...), vous pouvez consulter le règlement du Concours de Nouvelles Avancées 2025 ici.

Pour la rédaction des nouvelles, le maître mot est et restera la créativité !

Cependant, le jury prendra en compte certains critères spécifiques dans le processus de sélection : 

  • l'orthographe ;
  • la syntaxe ;
  • la cohérence de la trame narrative ;
  • le style et la fluidité du texte ;
  • le respect des consignes (ex : nombre de caractères).