Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Concours de Nouvelles Avancées 2026

Concours de Nouvelles Avancées 2026
Illustration provisoire

Intelligences ?

Selon la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française, le mot intelligence vient du latin intelligentia, soit "l'action de discerner et de comprendre". Même si Platon définissait déjà l'intelligence comme "principe de science"(1), peut-on véritablement mesurer ce que représente l'intelligence et en mesurer la portée ? Alfred Binet et Théodore Simon s'y sont essayés en 1905 avec une échelle métrique de l'intelligence. Mais qu'en est-il de l'intelligence émotionnelle, de l'intelligence collective, celle que le cerveau humain développe, ou encore celle des animaux ou des plantes ? De l'intelligence mathématique à l'intelligence poétique qui laisse libre court à l'imaginaire, les intelligences sont-elles conditionnées par l'éducation ou la culture ? Est-ce qu'on naît intelligent ou est-ce qu'on le devient ?

En 1983, Howard Gardner, psychologue, enseignant à Harvard, a élaboré sa Théorie des Intelligences Multiples : verbale, musicale, spatiale, corporelle,, kinesthésique, mathématique, naturaliste, existentielle ou spirituelle, intrapersonnelle ou interpersonnelle(2). Au XXIe siècle, une autre forme d'intelligence émerge et semble révolutionner toutes les autres : l'intelligence artificielle - ce terme même pose question - qui risque bien de bouleverser le monde de demain de manière encore plus significative qu'aujourd'hui.

Pour cette 17e édition du Concours de Nouvelles Avancées, les participants sont invités à questionner et explorer les intelligences passées, présentes et futures, dans leurs variétés, leurs périmètres et leurs multiples problématiques. Dans le cadre de ce concours d'écriture, évidemment, seules les intelligences humaines sont requises à l'exception de toute autre.

 

(1) Platon, Œuvres complètes : Les Lois (Livre I-II), t. XI (1ère partie), Paris, Les Belles Lettres, coll. "Collection des Universités de France", 1951.
(2) Gardner, Howard, Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues (trad. de l'anglais), Paris, Retz, 2008.

 

Calendrier :

  • Date d’ouverture du concours : 1er octobre 2025
  • Date limite de dépôt en ligne des nouvelles : 1er février 2025 à 23h59
  • Cérémonie de remise des prix au Panthéon : 20 mai 2025

Qui peut participer ?

La participation au Concours de Nouvelles Avancées est gratuite et ouverte à tous à l'exception :

  • des membres du jury ainsi que leur famille ;
  • des lauréats ayant obtenu deux fois l'un des trois premiers prix ; 
  • des auteurs d'un livre de fiction déjà publié (sauf compte d'auteur).

Les participations collectives sont autorisées pour toutes les catégories. Cependant, un candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie et ne peut soumettre qu'une seule nouvelle. Pour davantage de détails sur les règles de participation au concours, vous pouvez consulter la FAQ en bas de page, ou le règlement du concours :

  1. Le texte doit être rédigé en langue française ;
  2. Le texte déposé ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation comprises) ;
  3. Le texte doit être écrit en police Times New Roman taille 12, le titre de la nouvelle doit être rappelé systématiquement en pied-de-page ;
  4. Le document déposé doit être mis au format PDF ;
  5. Le texte déposé doit être intégralement anonymisé : aucune mention d'auteur ni aucun signe distinctif ne doivent y apparaître.

Les nouvelles ne doivent pas traiter de sujets pouvant être diffamatoires, incitatifs à porter atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ou susceptibles de porter atteinte à l'image d'une personne.

Pour plus de détails sur les règles de participations (motifs de disqualification, fraude, plagiat...), vous pouvez vous référer règlement du Concours de Nouvelles Avancées 2026 dès sa publication.

Quatre catégories et deux prix spéciaux

Vous pouvez proposer une nouvelle dans quatre catégories. Retrouvez les conditions de participation pour chacune d'entre elles ci-dessous :

Tous les étudiants des universités et Grandes Écoles, ainsi que des élèves de classes préparatoires, résidant en France ou à l’étranger. Toutes les filières sont concernées, sans distinction. 

Les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d'élèves ou un élève. Ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de Lettres et un professeur de Sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu'un même élève participe à la rédaction d'une et une seule nouvelle.

Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes. Cette catégorie est ouverte à tous les collèges et lycées français en France ou à l'étranger. C'est l'établissement qui doit gérer les inscriptions et la soumission des nouvelles. 

Cette catégorie s'adresse exclusivement aux personnes dont la langue française est soit une langue étrangère soit une langue seconde (notamment dans le cadre des pays francophones) et souhaitant écrire une nouvelle en français.

Cette catégorie regroupe des auteurs n'appartenant à aucune des catégories précédentes. C'est la catégorie la plus large. Chacun peut soumettre une nouvelle dans cette catégorie. Il n'y a pas de limite d'âge.

  • Prix "Arts, Sciences et Citoyens"
  • Prix "Nouvelle Scientifique

Ces prix sont décernés à deux des nouvelles finalistes, les quatre catégories sont concernées.

Retours en images sur les précédentes éditions du Concours :

La session 2025, sur le thème Les surprises du vivant, s'est conclue le 15 mai 2025, au Panthéon, à Paris, en présence de Monsieur Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Dans la continuité de ce qui avait été proposé en 2024, l'ambiance musicale de la soirée a été assurée par Brass'Art, l'ensemble de cuivres des Orchestres du Plateau de Saclay (OPS).

Vous pouvez retrouver les photos de la soirée en suivant ce lien :Photos - Cérémonie de remise des prix du Concours de Nouvelles Avancées 2025

2024 - Faut-il prendre le temps au sérieux ? D'Aristote à Einstein

Retrouvez l'album photo de la cérémonie de remise des prix du Concours de Nouvelles Avancées 2024

La cérémonie s'est déroulée le 25 avril 2024, au Panthéon, en présence de Mme Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, et de M. Thierry Coulhon, président par intérim de l'Institut Polytechnique de Paris.

 

La remise des prix du Concours de Nouvelles Avancées 2023 sur le thème « Les éléments, dans tous leurs états » s'est déroulée le jeudi 11 mai 2023 au Panthéon.
Retrouvez également les photos de la soirée ici.
 

La remise des prix du Concours de nouvelles avancées 2022 sur le thème de « Lumière ! » s'est déroulée le jeudi 20 octobre 2022 au Panthéon.
 

Le Concours de Nouvelles Avancées - 17e édition

Créé en 2010 par ENSTA Paris, l'un des 5 membres fondateurs de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), le Concours de Nouvelles Avancées a pour vocation de rapprocher les sciences et la littérature. Co-organisé avec l'École polytechnique à partir de 2017, ce concours est depuis 2022 organisé par le Centre international de langue et culture françaises de l'IP Paris. Il s'adresse à une large population, aussi bien nationale qu'internationale, en proposant de rédiger une nouvelle en français sur une question liée aux sciences et aux enjeux sociétaux qui s'y rattachent.

Profils à dominance scientifique ou bien littéraire, habitués de la plume ou bien novices, tout le monde est concerné ! La diversité et l'égalité des chances étant des thématiques chères à l'Institut Polytechnique de Paris, elles ont petit à petit pris une place plus importante dans l'organisation du concours. Des catégories spécifiques ont été créées, permettant à davantage d'auteurs et autrices de se démarquer :

  • 2014 : création de la catégorie "Élèves du secondaire" ;
  • 2017 : ouverture de la catégorie "Étudiants", alors plutôt réservée aux étudiants de grandes écoles, à toutes les filières du supérieur ;
  • 2020 : création de la catégorie "Francophonies".

La formation de partenariats avec des établissements scolaires en France, des collèges et lycées français à l'international, ou tout autre établissement enseignant le français, est également fortement encouragée.

Dans la continuité de cette démarche en faveur de l'ouverture culturelle et sociale, le Concours de Nouvelles avancées s'est également entouré de partenaires prestigieux : la cérémonie de remise des prix est organisée depuis 2022 dans la nef du Panthéon, à Paris. Les trophées décernés aux lauréats sont imaginés et créés par des élèves du Lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing.

> Plus d'informations sur le Centre international de langue et culture française de l'Institut Polytechnique de Paris

 

La liste de ressources en rapport avec le thème est en cours de finalisation et sera mise à disposition dès que possible.

Il est possible de présenter une nouvelle écrite à plusieurs, quelle que soit la catégorie dans laquelle vous participez.

Cependant, pour cette édition 2024, les formulaires d'inscription ne permettent pas de renseigner plusieurs auteurs pour les catégories "Étudiants", "Francophonies" et "Grand public".

Nous vous invitons donc à procéder comme suit :

  1. Remplir le formulaire correspondant à la bonne catégorie en indiquant un "responsable" en charge des éventuels échanges avec l'équipe organisatrice ;
  2. Envoyer par mail à concoursdenouvelles@listes.ip-paris.fr les informations concernant le(s) auteur(s) ou autrice(s) supplémentaire(s), en se référant aux informations demandées dans le formulaire.

Pour la rédaction des nouvelles, le maître mot est et restera la créativité !

Cependant, le jury prendra en compte certains critères spécifiques dans le processus de sélection : 

  • l'orthographe ;
  • la syntaxe ;
  • la cohérence de la trame narrative ;
  • le style et la fluidité du texte ;
  • le respect des consignes (ex : nombre de caractères).
Ressources

La liste de ressources en rapport avec le thème est en cours de finalisation et sera mise à disposition dès que possible.

Il est possible de présenter une nouvelle écrite à plusieurs, quelle que soit la catégorie dans laquelle vous participez.

Cependant, pour cette édition 2024, les formulaires d'inscription ne permettent pas de renseigner plusieurs auteurs pour les catégories "Étudiants", "Francophonies" et "Grand public".

Nous vous invitons donc à procéder comme suit :

  1. Remplir le formulaire correspondant à la bonne catégorie en indiquant un "responsable" en charge des éventuels échanges avec l'équipe organisatrice ;
  2. Envoyer par mail à concoursdenouvelles@listes.ip-paris.fr les informations concernant le(s) auteur(s) ou autrice(s) supplémentaire(s), en se référant aux informations demandées dans le formulaire.

Pour la rédaction des nouvelles, le maître mot est et restera la créativité !

Cependant, le jury prendra en compte certains critères spécifiques dans le processus de sélection : 

  • l'orthographe ;
  • la syntaxe ;
  • la cohérence de la trame narrative ;
  • le style et la fluidité du texte ;
  • le respect des consignes (ex : nombre de caractères).