Retour sur le salon du Bourget 2025

Les ambitions de la chaire ASC
La Chaire Architecture des Systèmes Complexes est une initiative majeure d’IP Paris.
Elle représente une collaboration stratégique entre le monde académique et des acteurs clés de l’industrie de la défense française.
Son objectif principal : former les futurs ingénieurs aux défis de la défense à travers une approche systémique et multidisciplinaire, tout en renforçant la souveraineté nationale.
Les avancées de la chaire depuis sa création en 2023
Recrutement
Quatre enseignants-chercheurs permanents ont été recrutés au sein des Écoles membres :
- Jérémy Dubut - l’École polytechnique
- Mario Gleirscher - l’ENSTA
- Georgios Bakirtzis - Télécom Paris -- découvrez son portrait, ici
- Philipp Schlehuber -Caissier - Télécom SudParis
Enseignement
De nouveaux cours ont été créés, notamment Formal Methods à l’École polytechnique et Complex Networks à Télécom SudParis.
Partenariats
La chaire ASC est au cœur d’une dynamique collaborative : séminaires, projets étudiants, et désormais le Challenge ASC, sont autant d’occasions de rencontres entre étudiants, chercheurs, industriels et institutionnels. Le pilotage de la chaire est assuré par CIEDS – Centre Interdisciplinaire d’Etudes pour la Défense et la Sécurité, assurant son ancrage dans l’écosystème d’IP Paris. Elle incarne l’ambition d’une coopération étroite avec les grands acteurs de la défense.
"Deux ans après son lancement au Salon du Bourget, la Chaire ASC de l'Institut Polytechnique de Paris affirme plus que jamais sa pertinence stratégique. Elle est devenue un véritable espace de dialogue entre ingénieurs, chercheurs et industriels — un socle commun pour concevoir les systèmes de défense de demain", souligne Thierry Coulhon, Président du directoire d'IP Paris.
Les partenaires de la chaire ASC : Dassault Aviation, Dassault Systèmes, NAVAL GROUP, KNDS France, Agence de l'innovation de défense.