Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Retour sur la première édition du Forum Mers et Océan de l'Institut Polytechnique de Paris

Le 11 fév. 2026
Le 13 janvier 2026, le Centre interdisciplinaire Mers et Océan (CIMO) organisait son premier Forum Mers et Océan de l'Institut Polytechnique de Paris. Près de 30 orateurs se sont succédés pour présenter les enjeux interdisciplinaires réunissant l'ensemble des acteurs académiques, industriels et institutionnels du domaine maritime. Retour en vidéo des chercheurs IP Paris et Ifremer.
Retour sur la première édition du Forum Mers et Océan de l'Institut Polytechnique de Paris
Crédit photo : ©Institut Polytechnique de Paris - Alain de Baudus

Des keynotes pour éclairer les enjeux majeurs

La matinée a été rythmée par trois keynotes inspirantes, suivies de symposia l’après-midi autour des axes thématiques du CIMO, qui a réuni plus de 150 participants

  • Keynote 1: Industrie navale & Innovation maritime, avec Carine Tramier, Présidente sortante du CORIMER, Ambassadrice France 2030 pour les grands fonds marins et les transports, Directrice de projets offshore et Administratrice de l’ENSTA 
  • Keynote 2: Observation de l'océan et jumeau numérique, avec Adeline Souf, Responsable Prospective et Relations européennes, Secrétaire exécutive du groupe de travail OHI-UE, Shom
  • Keynote 3: Energies marines renouvelables, avec Vincent De Laleu, Ancien chef de projet EMR chez EDF

Des interventions remarquées, comme l'a relevé Angélique Drémeau, Professeure au Lab-STICC de l'ENSTA. "Ce que j'ai particulièrement apprécié aujourd'hui c'est l'exposé de Vincent De Laleu, sur les énergies marines renouvelables qui a vraiment apporté cette connaissance sur le plan européen et international"

Quand l’interdisciplinarité ouvre de nouvelles opportunités

Le Forum a également été l’occasion de mettre en lumière les synergies entre les laboratoires de l’IP Paris et d’Ifremer.

"On va avoir une complémentarité forte avec l'Institut Polytechnique de Paris pour des développements de capteurs, des optimisations de traitement de données et d'analysée de données, par exemple basé sur l'intelligence artificielle et le machine learning." a indiqué Alain Lefebvre, Chercheur-expert et codirecteur de l'infrastructure de recherche nationale "Littorale et Côtière" ILICO, COAST/LER-BL - Ifremer.

La diversité des participants a enrichi les échanges. "Cette journée elle était importante et intéressante parce qu'elle regroupe des personnes d'horizons divers. On a des industriels, on a des académiques, on a des étudiants. Et par ailleurs ça permet aussi de dresser un panorama de tous les enjeux actuels, qu'ils soient industriels, qu'ils soient de défense, qu'ils soient scientifiques, etc" souligne Luc Pastur, Professeur à l'IMSIA un laboratoire de l'ENSTA et Directeur du programme Master OFFWIND.

Les travaux des doctorants mis à l'honneur

La matinée a également offert un exercice de vulgarisation : 13 doctorants issus de disciplines variées ont présenté leurs travaux en une minute seulement, captivant l’audience par la clarté et la concision de leurs interventions.

Cette séquence a été particulièrement appréciée, comme l'indique Shabnam Arbab Chirani, Professeure au laboratoire IRDL de l’ENSTA.

Le premier Forum Mers et Océan IP Paris s’impose ainsi comme un rendez-vous annuel majeur pour connecter les expertises et renforcer l’interdisciplinarité, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations et innovations dans le domaine maritime.

* Lab-STICC : une unité mixte de recherche CNRS, ENSTA, IMT Atlantique, l'Université de Bretagne Sud, l'Université de Bretagne Occidentale, Bretagne INP, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

* IMSIA : une unité mixte de recherche CEA, CNRS, EDF, ENSTA, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

* IRDL : une unité mixte de recherche CNRS membre de l'institut Carnot "ARTS", qui réunit les équipes de recherche en mécanique de l'ENSTA, l'Université de Bretagne Sud, l'Université de Bretagne Occidentale, Bretagne INP, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France