Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

L'ExcellenceS selon IP Paris

Le 12 Juil. 2022
L’Institut Polytechnique de Paris avec son projet STeP2 est lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » lancé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'ExcellenceS selon IP Paris

Doté de 800M€, l’appel à projets « ExcellenceS » vise à soutenir les projets ambitieux de transformation des établissements supérieurs pour les aider à atteindre, à l’échelle de leur site et à travers la mise en œuvre de la stratégie qu’ils ont choisie, les meilleurs standards internationaux.

« Nous sommes très heureux d’être lauréat de cet appel à projets qui vient confirmer l’excellence scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris et constitue une étape transformante pour son développement, permettant à la fois d’amplifier la recherche de quatre de ses centres interdisciplinaires, mais aussi de démultiplier l’innovation. Les actions sélectionnées dans le cadre de l’appel « ExcellenceS » illustrent l’engagement collectif d’IP Paris sur les questions scientifiques, économiques et sociétales majeures qui motivent notre travail dans chacune de nos missions fondamentales », déclare Eric Labaye, président de l’Institut Polytechnique de Paris.

Avec le projet STeP2, IP Paris remporte la quatrième plus grande dotation (27 941 760 €) de la deuxième vague d'appel à projets et projette de construire un Institut de sciences et de technologies intégré et socialement responsable pour répondre aux besoins scientifiques, économiques et sociaux de la société. En se concentrant à la fois sur le développement de l’innovation et sur des domaines de recherche à fort impact européen et mondial : l’ingénierie de la santé, les nouveaux matériaux, les technologies numériques ou l’énergie au service du climat.

Créé il y a tout juste 3 ans, IP Paris est en croissance rapide et s'est déjà imposé comme un institut de science et technologie de rang mondial grâce à ses formations de haut-niveau, sa recherche de pointe (4 centres interdisciplinaires créés dans les domaines de la santé, la defense, l'IA et le climat) et un écosystème propice à l’innovation et l’entrepreneuriat. Cet accomplissement est à la fois une reconnaissance du travail accompli depuis sa création mais également une étape importante dans le développement d'IP Paris. 

Les fonds soutiendront la création d’une offre attractive de formation par la recherche, du niveau undergraduate jusqu’au doctorat afin d’attirer les étudiants à haut potentiel. Ils permettront aussi de déployer la stratégie internationale afin de consolider la visibilité et l’attractivité d’IP Paris, et ce en cohérence avec la stratégie globale de l’institution.