Le CIEDS & Pascal Broquard : Regards croisés sur l’innovation au sein des forces spéciales
Pascal Broquard a passé 30 ans de sa vie en service dans les Forces Spéciales. Engagé sur tous les théâtres d'opérations, il est l'un des sous-officiers les plus médaillés de l'armée française. Auteur de l'ouvrage "Des Forces Spéciales à l'Entreprise", il met aujourd'hui son expérience et ses compétences au service des communautés académiques comme conférencier et intervenant dans des enseignements, mais aussi des entreprises via son cabinet TOP intelligence émotionnelle consulting.
Pascal Broquard a bien voulu répondre aux questions de François Plais, Directeur des opérations du CIEDS.
Dans cet entretien, Pascal Broquard nous explique que le facteur humain, trop souvent négligé dans le passé, est pourtant à l’origine des innovations suscitées par les opérateurs des Forces Spéciales. Leur mise en danger lors d’opérations complexes génère un besoin impérieux d’innover pour réduire les risques.
Lorsque les technologies sont adaptées au besoin, en protection, en vision, en transmission, la prise de risque est acceptée par l’opérateur. Les technologies évoluent cependant très rapidement ; les forces spéciales sont donc en permanence à l’affut des meilleurs outils pour une mise en œuvre immédiate, adaptée au cas d’usage et relever le degré de sécurité de leurs prochaines missions.
La préparation est de plus en plus une partie essentielle de la réussite d’une mission. En effet, avec le retour de la guerre à haute intensité, les engagements évoluent, de situation de conflits asymétriques vers des situations où l’adversaire dispose de moyens technologiques proches.
Retrouvez cet entretien sur la play-list CIEDS de la chaine YouTube d’IP Paris :
Cette thématique vous intéresse ?
À l'Opération CIEDS 2024, le jeudi 4 juillet, participez à la table-ronde « L’humain au cœur des systèmes de défense - Préparation, performance et soins » durant laquelle Pascal Broquard intervient.
Le CIEDS est un des centres interdisciplinaires d’IP Paris. Il vise à exploiter les compétences scientifiques des laboratoires d'IP Paris pour développer des réponses technologiques aux besoins du secteur de la défense. Vous souhaitez en savoir plus sur notre activité, venez nous rencontrer le 4 juillet pour OPERATION CIEDS 2024.