Interview d'Eric Labaye : « Nous avons franchi un cap sur tous nos axes de développement »
A l’approche de la fin de votre mandat de président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, quel bilan tirez-vous de votre action à la tête de ces deux institutions ?
Eric Labaye - Mes cinq années de mandature ont été consacrées au développement de l’X et au lancement de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) qui a établi en quatre ans une position de leader dans le Top 40 des institutions mondiales.
L’École polytechnique, membre fondateur d’IP Paris, a réalisé un passage à l’échelle avec ses formations de renommées mondiales et s’affirmant désormais comme une École multicursus reconnue, disposant d’un vivier scientifique intégré au centre de recherche d’IP Paris et d’un pôle d’innovation qui accompagne un nombre croissant de start-up au sein d’un écosystème unique.
L’École a franchi un cap sur tous ces axes de développement, malgré un contexte marqué par la crise sanitaire. Et elle l’a fait grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel et de la communauté polytechnicienne, ainsi qu’au soutien de sa tutelle et de ses administrateurs.
Parce que c’est une nécessité dans une institution d’excellence, je me suis particulièrement attaché au redressement opérationnel et financier de l’X pour lui assurer les moyens de son développement dans la durée.
J’ai aussi favorisé un changement d’envergure dans les engagements de l’École en phase avec les grands défis contemporains : la transition vers un monde plus soutenable et la promotion de l’inclusion dans le respect de toutes les diversités.
Avec l’élaboration et le début de la mise en œuvre des Contrats d’Objectifs et de Performance (COP) de l’X et d’IP Paris signés avec leur tutelle début 2022, les deux institutions sont aujourd’hui sur de bons rails.
Moins de cinq ans après sa création, comment se positionne l’Institut Polytechnique de Paris ?
Eric Labaye - La création d’IP Paris a été annoncée par le Président de la République en octobre 2017 avec l’ambition de faire de ce nouvel établissement un MIT ou un EPFL à la française. Nous l’avons créé en quelques mois avec les 5 écoles fondatrices (École polytechnique, ENSAE Paris, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) et l’avons positionné d’entrée comme un leader mondial en sciences et technologies. IP Paris est classé 38e mondial (2e France) des 1500 meilleures universités mondiales, 10e mondial (1er France) pour sa réputation parmi les employeurs et 34e mondial (1er France) des universités les plus internationales. IP Paris se classe également dans le Top 30 des meilleures universités dans de nombreuses disciplines : 14e en Mathématiques, 21e en Ingénierie et Technologie, 23e en Statistiques, 26e en Sciences naturelles.
L’organisation ou l’accueil de nombreux événements scientifiques prestigieux, et notamment les deux premières éditions, en 2019 et en 2023, du colloque international REFLEXIONS consacré aux enjeux du développement durable, illustre le rayonnement aussi bien national qu’international d’IP Paris.
La venue de responsables politiques de premier plan, de personnalités du monde économique, de représentants de la société civile ou de dirigeants d’organisations internationales pour dialoguer avec les étudiants d’IP Paris et de ses cinq écoles membres témoigne aussi de l’aura que l’institution a su affirmer au cours de ces cinq dernières années.
Que représente aujourd’hui l’Institut Polytechnique de Paris dans l’environnement de l’ESR et comment s’y inscrit-il ?
Eric Labaye - Porté par une équipe très dynamique, IP Paris a atteint une masse critique en formation, en recherche (1 400 enseignants-chercheurs) et en innovation (environ 100 start-up par an).
Il compte une graduate school avec 700 étudiants en masters (+2 à 3 % chaque année), un PhD track de 80 étudiants, et 1 100 doctorants dans les 32 laboratoires qui composent notre centre de recherche. Six centres interdisciplinaires qui traitent de sujets sociétaux clés ont été lancés : Energy for Climate (E4C) pour la transition énergétique, Hi! Paris, dédié à l’Intelligence artificielle et à l’analyse des données, le Centre Interdisciplinaire d’Études de la Défense et la Sécurité (CIEDS) qui a pour objectif de mener des recherches scientifiques de pointe dans des domaines d’intérêt pour la Défense, Engineering for Health (E4H) consacré à l’ingénierie biomédicale, Materials for Society (M4S) pour la recherche sur les matériaux innovants et SPIRAL, qui réunit les arts et les sciences.
Le centre de recherche est porteur des ambitions d’avenir. Il dispose d’une gouvernance et d’un advisory board international (ISAB). Il comprend 10 départements disciplinaires et porte la contribution des 32 laboratoires thématiques de l’Institut dans des projets transversaux et pluridisciplinaires.
Pour accompagner son développement, IP Paris s’est rapproché des Organismes Nationaux de Recherche pour créer des partenariats forts (signature en 2021 d’un protocole avec INRIA pour renforcer son leadership dans le numérique et l’IA) ainsi que des institutions de l’ESR (partenariat avec HEC en 2019 et de nombreuses coopérations scientifiques, notamment avec la Fondation Hadamard). Les perspectives se portent maintenant sur la mise à jour de la stratégie commune avec le CNRS et les travaux sur un éventuel rapprochement avec l’École nationale des ponts et chaussées.
Un accroissement des ressources propres était nécessaire pour assurer un développement pérenne de l’X et IP Paris. Les équipes ont travaillé avec les ministères de tutelle à un principe d’abondement des financements publics de long terme, proportionnel à la croissance des financements par projets obtenus. Ces « matching funds » sont mis en œuvre et constituent un changement de paradigme dans l’approche de financement dont IP Paris a besoin pour se donner les moyens de ses ambitions.
Enfin, un schéma directeur du campus a vu le jour afin de penser et bâtir collectivement le campus en concertation avec nos publics et nos partenaires. Le développement immobilier et urbain est désormais pensé à grande échelle pour bâtir un campus à la fois vivant, attractif et soutenable.
Un objectif ambitieux a été fixé pour l’X et IP Paris dans le domaine de la recherche avec pour objectif de rejoindre les meilleures institutions mondiales. Quels ont été les résultats dans ce domaine clé ?
Eric Labaye - Depuis 5 ans, la recherche s’est fortement développée à l’X et a connu de nombreux succès avec notamment le doublement du nombre d’ERC entre 2018 et 2022 (8 en 2022) et du volume de publications (1485 en 2018 à 2980 en 2021).
Le corps des enseignants-chercheurs s’est fortement internationalisé en passant de 31 % à 43 % d’internationaux entre 2017 et 2022.
L’École est également honorée de compter deux Prix Nobel parmi ses professeurs : Gérard Mourou en 2018 et Alain Aspect en 2022.
Depuis la création d’IP Paris, la stratégie de recherche de l’École polytechnique a été définie dans le cadre du nouvel établissement. La création des centres interdisciplinaires à IP Paris constitue un nouveau paradigme pour développer des recherches visant à répondre aux grands défis économiques et sociétaux et à décloisonner la recherche en incitant les 23 laboratoires présents à l’X à collaborer sur des sujets transverses. Six centres ont déjà été créés.
Un laboratoire commun a été créé avec Thales en 2022, HERACLES3, avec l’objectif de développer des technologies à la pointe de l’innovation, fondées sur des lasers intenses, avec un potentiel d’applications majeures, aussi bien industrielles, médicales que scientifiques.
IP Paris a également été cofondateur du Paris Saclay Cancer Cluster lancé en février 2022 et qui vise à accélérer l’innovation en oncologie afin d’atteindre la dynamique du Biocluster de Boston (financement de 100 millions d’euros de France 2030).
Afin de vulgariser les résultats de ses recherches, IP Paris a lancé en 2021 une revue digitale gratuite, Polytechnique Insights, comptabilisant 500 000 lecteurs et 45 000 abonnés.
----
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont travaillé à développer l’École polytechnique et l'Institut Polytechnique de Paris. Le Conseil d’administration, le Ministère des Armées mais aussi le Ministère de l’Économie et des Finances et bien sûr celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que toutes les forces vives de l’École et d'IP Paris : les enseignants-chercheurs, les personnels, les élèves et étudiants. Je n’oublie pas la communauté polytechnicienne dans son ensemble, la Fondation de l’X et l’AX pour leur soutien, et nos nombreux partenaires académiques et industriels. Ce sont nos efforts conjugués qui ont concrétisé toutes ces réussites dont nous pouvons collectivement être fiers, autant de succès qui nourrissent et encouragent les ambitions de l’X et d’IP Paris pour les années à venir.