Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Finale du Challenge Swarm Rescue 2024-2025 : une compétition de programmation d’essaim de drones en simulation

Le 14 avr. 2025
Cette année, la finale du Challenge Swarm Rescue a eu lieu les 19 et 31 mars. Organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) avec l'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'Organisation de R&D de Défense (DRDO) indienne, le Challenge Swarm Rescue est une compétition de programmation en Python. Il a pour objectif d’éveiller l’intérêt des étudiants pour les enjeux de défense et de sécurité et se concentre particulièrement sur les stratégies de navigation, d’exploration et de coordination entre les agents.
Finale du Challenge Swarm Rescue 2024-2025 : une compétition de programmation d’essaim de drones en simulation

Le scénario initial 

La mission confiée aux étudiants est la suivante : programmer le sauvetage de personnes blessées statiques ou mobiles avec une flotte de dix drones afin de les ramener dans une zone de sauvetage. 

Dans ce Challenge

  • Les drones ne connaissent a priori ni la carte ni la localisation des personnes blessées.
  • Les drones sont tous équipés de capteurs pour pouvoir détecter les blessés et les obstacles et d’un GPS.
  • Les drones ont la possibilité de communiquer entre eux, mais dans un rayon limité seulement.

Lors du déplacement des drones sur la carte, certaines zones apportent des difficultés spécifiques : 

  • La « No Com Zone » : une zone où la communication entre les drones est impossible
  • La « Kill Zone » : une zone où les drones qui y entrent sont détruits
  • La « GPS Zone » : une zone où la localisation GPS des drones est impossible

Le jury et l’évaluation 

Le jury est présidé par David Filliat (ENSTA, CIEDS) et composé de : Emmanuel Battesti (ENSTA), Guillaume Berthé (AMIAD) et Eloïse Berthier (ENSTA, CIEDS).

La moyenne de deux évaluations a permis de départager les différentes équipes de cette compétition : 

  • une évaluation technique sur la performance des solutions dans des environnements inconnus des étudiants et permettant une présélection des dix équipes finalistes
  • une évaluation finale en présentiel pour les équipes retenues

Les notes sont attribuées en fonction de la performance de la solution sur trois cartes inconnues et de la qualité de la présentation finale.

Une ouverture vers l’international

Cette édition marque un tournant dans l’histoire de ce Challenge avec la participation d’équipes provenant d’un autre pays. Cette année, des équipes indiennes ont concouru au même titre que les équipes françaises. La finale française a eu lieu le 19 mars au X-Novation Center et la finale indienne le 31 mars à l’ENSTA. 

Lors de la finale indienne, le CIEDS a été honoré par la présence de Mme Suparna Pal, Conseillère (Technologie de défense) à l'Ambassade de l'Inde à Paris pour le DRDO et de représentants de la DGA. 

Cette année, le challenge a été co-organisé avec le DRDO du côté indien afin de permettre la participation d'étudiants indiens de différents instituts universitaires aux côtés des équipes françaises. La réussite de cette édition du Swarm Rescue challenge illustre les liens étroits entre les deux pays en matière de défense. 

Les résultats de la finale 

David Filliat, Directeur scientifique du CIEDS et Professeur à l’ENSTA félicite les quatorze équipes qui ont participé à ce Challenge et tout particulièrement les équipes lauréates. 

Les équipes lauréates de la finale française sont :

Les équipes lauréates de la finale indienne sont :

À propos du CIEDS

Soutenu par le ministère des Armées et l’Agence de l’innovation de défense, le CIEDS est le centre interdisciplinaire défense de l’Institut Polytechnique de Paris. Il se mobilise pour développer des technologies de rupture à forte ajoutée pour la défense ainsi que la prise de conscience des enjeux de défense. Ce centre intervient en recherche, formation et innovation et opère en transverse dans les six écoles de l'Institut Polytechnique de Paris.

En savoir plus