Challenge Intelligence Répartie CIEDS 2024 : « Contrôlez un essaim de drones pour des missions de sauvetage ! »

Explorer une zone inconnue pour des missions de sauvetage
L’objectif de la mission est d'explorer une zone inconnue, difficile d'accès et potentiellement dangereuse, afin de rechercher des personnes et de les guider hors de la zone.
Le cas d’usage typique est une investigation dans la pénombre ou la fumée du sous-sol d’un immeuble effondré afin de repérer les personnes bloquées et de les secourir en les guidant vers la sortie.
Les drones devront gérer la portée limitée des communications, collaborer entre eux pour acquérir des informations, être capables de gérer les défaillances des capteurs et des communications et les imprévus comme la perte de drones ou du GPS, afin de mener cette mission de manière autonome.
Conditions de participation
La compétition est ouverte aux étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris et des écoles du ministère des Armées (ISAE-SUPAÉRO et ENSTA Bretagne).
Le challenge se déroulera exclusivement dans un environnement de simulation en Python, où l’objectif est de développer un système de contrôle décentralisé.
Le défi ne requiert pas de compétence technique préalable importante (au-delà d'une connaissance du langage Python) et mobilisera principalement la créativité et la curiosité scientifique des participants.
L’évaluation sera réalisée sur une carte inconnue lors de la finale de la compétition et sur une présentation face à un jury composé d’experts.
Session de présentation & lancement du challenge
À l’occasion du lancement du challenge « Intelligence Répartie », Édition 2024, l’équipe du CIEDS organise une session de présentation de cette compétition !
• Date : 15 octobre 2024
• Horaire : 18h - 19h
• Lieu : Amphithéâtre du X-Novation center, École polytechnique et webinaire
Lors de cette session seront présentés le calendrier, le scénario, les modalités de participation...
Vous saurez tout sur ce challenge « Intelligence Répartie », édition 2024 !
Venez nous rejoindre sur place, ou connectez-vous au webinaire.
Calendrier
- 15 octobre 2024 : Ouverture du challenge & session de présentation
- 3 décembre 2024 : Première évaluation intermédiaire
- 28 janvier 2025 : Deuxième évaluation intermédiaire
- 13 mars 2025 : Évaluation finale et présentation devant un jury
- 13 mars 2025 : Remise des prix aux 3 premières équipes lauréates

Accompagnement des équipes
Tout le long du challenge, les équipes bénéficient d’un accompagnement de l’équipe organisatrice, composée d’experts dans le domaine de problèmes de navigation, d’exploration et de coordination multi-drones.
Cette approche permettra aux élèves de proposer des solutions variées et innovantes sur les problèmes de navigation, d’exploration et de secours aux victimes.
Retour sur les équipes lauréates de l’édition 2023
La première place a été attribuée à l’équipe d’ENSTA Paris composée de Fabien Girard et Louis Maurin. Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la présentation, le pragmatisme et la grande optimisation des solutions ainsi qu'une très bonne gestion des zones de difficulté et de leurs interactions complexes. Une approche qui s'est avérée extrêmement efficace !
La seconde place a été attribuée à l’équipe de Télécom Paris composée d’Hippolyte Verninas, Émile Le Gallic et Noé Vernier. Ils se sont démarqués par les très bonnes illustrations de la présentation ainsi que la notion de confiance utilisée pour le partage de cartes.
La troisième place a été attribuée à l’équipe d’ENSTA Paris composée de Marc-Antoine OUDOTTE, Victor Morand et Thomas Crasson. Le jury a retenu l’originalité de la solution de planification de trajectoire à base de graphe de visibilité.
Le Challenge Intelligence Répartie est une opportunité unique pour les étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris et des écoles du ministère des Armées de mobiliser leur créativité et leur curiosité afin de contrôler un essaim de drones pour des missions de sauvetage, sur des sujets ayant un réel impact !
Le challenge Intelligence Répartie du CIEDS est soutenu par l’Agence de l’innovation de défense.
