Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Engineering for Health (E4H), le nouveau centre interdisciplinaire d'IP Paris

Le 07 Juil. 2022
L’institut Polytechnique de Paris lance aujourd’hui son 4ème centre interdisciplinaire. Le Centre E4H sera dédié à l’ingénierie et la santé.
Engineering for Health (E4H), le nouveau centre interdisciplinaire d'IP Paris

Près de 250 chercheurs, étudiants, médecins, ingénieurs et industriels se sont réunis les 6 et 7 juillet sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris pour la première édition du Forum « Engineering for Health » à l’occasion duquel a été lancé le Centre E4H.

Le forum qui sera organisé annuellement en partenariat avec Inria et le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, a notamment présenté :

  • un symposium académique le 6 juillet.
  • La première édition des jeudis du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), le 7 juillet. Le PSCC dont l’Institut Polytechnique de Paris est membre a pour objectif de positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie. 

Le lancement du Centre E4H s’inscrit à un moment clé, dans lequel « notre société vie une révolution rendue possible par la convergence d'un ensemble de technologies et de pratiques médicales et sociales qui offrent des opportunités sans précédent pour des approches innovantes de la pratique médicale et de la recherche en sciences de la vie. », note Abdul Barakat, Co-directeur Scientifique du Centre E4H lors de la séance inaugurale du Centre.

Dans ce contexte, l’Institut Polytechnique de Paris fort de ses atouts : excellence académique, recherche de pointe et environnement innovant se positionne comme un acteur de premier plan en envisageant dès maintenant l’avenir de la santé pour relever les défis sociétaux liés aux sciences de la vie. « Le succès du Centre reposera sur le haut potentiel scientifique et technologique d’IP Paris, notamment en imagerie médicale et modélisation prédictive des systèmes vivants, ainsi que sur un modèle à la fois interdisciplinaire et collaboratif, incluant chercheurs, élèves, organismes de recherche et entreprises partenaires », précise Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.

« Le centre a 3 grandes missions : fédérer près de 120 équipes de recherche de l’IP Paris dans le domaine du vivant et de la médecine. Recruter des étudiants, des post-doctorants, des enseignants-chercheurs dans ce domaine. Et faciliter les synergies entre les partenaires industriels, académiques et hospitaliers », ajoute Abdul Barakat.

Des synergies induisant « un choc de cultures indispensable au progrès et qui sera gage de succès pour les partenaires fondateurs du Centre E4H » tel que le décrit Jean-Patrick Lajonchère, Directeur général du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph. Des synergies qui se cristallisent aussi autour de l’approche interdisciplinaire : « il faut une approche hautement interdisciplinaire où les spécialistes des mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences sociales collaborent étroitement avec les communautés des sciences de la vie et de la médecine », ajoute Jean-Louis Mergny, Co-Directeur Scientifique du Centre E4H.

Les intervenants de la cérémonie d'inauguration : 

  • Eric Labaye (Président de l'Institut Polytechnique de Paris)
  • Bruno Sportisse (Président de Inria)
  • Jean-Patrick Lajonchère (Directeur général Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph)
  • Armand de Boissière (Secrétaire général Fondation Bettencourt Schueller)
  • Abdul Barakat (Co-directeur Scientifique E4H)
  • Elsa Angelini (Professeur Institut Polytechnique de Paris)
  • Sylvie Méléard (Professeur Institut Polytechnique de Paris)
  • Stephan Haulon (Professeur et chef de service Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph)
  • Jean-Louis Mergny (Co-directeur Scientifique E4H)