Égalité des chances : IP Paris organise des stages d’accompagnement en début de classe préparatoire scientifique
IP Paris est fortement engagé dans l'accompagnement d'élèves vers les filières scientifiques d'excellence
Dans le cadre de sa politique en faveur de l'égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris et ses écoles membres sont engagés dans l'accompagnement d'élèves du collège aux filières scientifiques d'excellence.
Au travers de son Centre Égalité des Chances, IP Paris met en place des programmes d’accompagnement qui s’adressent spécifiquement à des élèves scolarisés en classes préparatoires scientifiques.
En octobre et novembre 2024, trois stages « coup de boost en CPGE » ont été organisés au sein des académies de Montpellier, Orléans-Tours et Strasbourg, en collaboration avec les rectorats.
Une prochaine édition sera organisée en février 2024 dans l’académie de Clermont-Ferrand. Thierry Coulhon, Président du directoire de l'Institut Polytechnique de Paris, s'est rendu le lundi 2 décembre au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, à la rencontre de représentants du rectorat, proviseurs et professeurs de lycées à classes préparatoires de l'académie, dans le cadre de la mise en place d'un partenariat.
Pour ces premières éditions, 75 élèves de première année de CPGE scientifique, boursiers, à parité filles-garçons, scolarisés dans les régions académiques d’accueil des stages, ont participé à une semaine « coup de boost » en sciences et confiance en soi.
Une semaine d’accompagnement renforcé par des professeurs de CPGE et des étudiants des écoles d’IP Paris
L'objectif de cette semaine était d'accompagner dès le début de leur parcours en classe préparatoire, des élèves aux profils diversifiés.
L’accompagnement proposé était axé sur les matières scientifiques, en lien avec le programme enseigné en CPGE. Des aides ciblées pour retravailler des notions ainsi que des conseils méthodologiques étaient apportés.
Ce soutien était assuré par des professeurs de classes préparatoires scientifiques mobilisés par l'UPS-CPGE et des étudiants des écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Paris (Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Télécom Paris et Télécom SudParis).
La semaine proposait également un focus sur la confiance en soi, au travers d’ateliers de prise de parole, d'aisance à l'oral et de débats.
Des créneaux dédiés à l’orientation et à l’information sur les concours et écoles d’ingénieurs étaient au programme afin d’encourager à oser des voies d’excellence. Une présentation de métiers scientifiques a été réalisée par des professionnels du groupe Orange, afin de contribuer à la projection dans la suite de leurs parcours.
L'objectif du programme est d'accompagner tous les talents à oser des cursus ambitieux et contribue à l'orientation vers des filières scientifiques d'excellence.
Cette initiative est menée en partenariat avec l’Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS-CPGE).
Les stages d’accompagnement sont soutenus par le groupe Orange, mécène du Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris.
IP Paris est fortement engagé dans l'accompagnement d'élèves vers les filières scientifiques d'excellence
Dans le cadre de sa politique en faveur de l'égalité des chances, l’Institut Polytechnique de Paris et ses écoles membres sont engagés dans l'accompagnement d'élèves du collège aux filières scientifiques d'excellence.
Au travers de son Centre Égalité des Chances, IP Paris met en place des programmes d’accompagnement qui s’adressent spécifiquement à des élèves scolarisés en classes préparatoires scientifiques.
En octobre et novembre 2024, trois stages « coup de boost en CPGE » ont été organisés au sein des académies de Montpellier, Orléans-Tours et Strasbourg, en collaboration avec les rectorats.
Une prochaine édition sera organisée en février 2024 dans l’académie de Clermont-Ferrand. Thierry Coulhon, Président du directoire de l'Institut Polytechnique de Paris, s'est rendu le lundi 2 décembre au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, à la rencontre de représentants du rectorat, proviseurs et professeurs de lycées à classes préparatoires de l'académie, dans le cadre de la mise en place d'un partenariat.
Pour ces premières éditions, 75 élèves de première année de CPGE scientifique, boursiers, à parité filles-garçons, scolarisés dans les régions académiques d’accueil des stages, ont participé à une semaine « coup de boost » en sciences et confiance en soi.
Une semaine d’accompagnement renforcé par des professeurs de CPGE et des étudiants des écoles d’IP Paris
L'objectif de cette semaine était d'accompagner dès le début de leur parcours en classe préparatoire, des élèves aux profils diversifiés.
L’accompagnement proposé était axé sur les matières scientifiques, en lien avec le programme enseigné en CPGE. Des aides ciblées pour retravailler des notions ainsi que des conseils méthodologiques étaient apportés.
Ce soutien était assuré par des professeurs de classes préparatoires scientifiques mobilisés par l'UPS-CPGE et des étudiants des écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Paris (Ecole polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Télécom Paris et Télécom Sud Paris).
La semaine proposait également un focus sur la confiance en soi, au travers d’ateliers de prise de parole, d'aisance à l'oral et de débats.
Des créneaux dédiés à l’orientation et à l’information sur les concours et écoles d’ingénieurs étaient au programme afin d’encourager à oser des voies d’excellence. Une présentation de métiers scientifiques a été réalisée par des professionnels du groupe Orange, afin de contribuer à la projection dans la suite de leurs parcours.
L'objectif du programme est d'accompagner tous les talents à oser des cursus ambitieux et contribue à l'orientation vers des filières scientifiques d'excellence.
Cette initiative est menée en partenariat avec l’Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS-CPGE).
Les stages d’accompagnement sont soutenus par le groupe Orange, mécène du Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris.