MecanoDiag

Le projet MecanoDiag a été lauréat en 2020 de l'appel à projets PRÉMATURATION, piloté par l'Innovation Lab d’IP Paris.
PROBLÉMATIQUE ABORDÉE
Des anomalies des propriétés mécaniques des cellules ou de leurs noyaux sont impliquées dans diverses pathologies, notamment certains cancers et maladies génétiques rares.
MecanoDiag propose un test diagnostique fonctionnel inédit, en complément des tests génétiques, qui s’avèrent souvent non concluants. La même plateforme peut également être utilisée pour le criblage de médicaments.
Le projet est porté par le LadHyX, laboratoire interdisciplinaire de référence en mécanique des fluides, à l’origine de plusieurs transferts technologiques et start-ups.
L’équipe travaille à l’interface entre biomécanique vasculaire et bio-ingénierie, en lien étroit avec des cliniciens, et est membre fondateur du centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H) de l’IP Paris.
TECHNOLOGIE
MecanoDiag repose sur le concept des déformations cellulaires et nucléaires sur des surfaces micro-structurées.
- Un substrat de culture microstructuré spécialement conçu pour induire la déformation des cellules et de leurs noyaux, amplifiant ainsi les différences entre cellules saines et malades.
- Un système de diagnostic complet (plateforme de microscopie et un logiciel d'analyse d'images basé sur l'IA) en cours de développement afin de fournir une évaluation diagnostique quantitative.
AVANTAGES CONCURRENTIELS
- Outil rapide (moins d’une heure), peu coûteux et à haut débit pour le diagnostic in vitro, contribuant à la réduction des coûts médicaux.
- Un test fonctionnel permettant de détecter les anomalies mécaniques cellulaires et nucléaires.
- Facile à utiliser par des clients externes.