Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

FibsDip

Le projet FibsDip a été lauréat en 2023 et 2024 de l'appel à projets PRÉMATURATION, piloté par l'Innovation Lab d'IP Paris.

PROBLÉMATIQUE ABORDÉE

Bien que des solutions techniques existent pour aider les patients à retrouver leur mobilité, les complications cliniques restent fréquentes et de nombreux patients abandonnent encore l’usage de leur prothèse. Les prothésistes, acteurs clés dans cette prise en charge, manquent d’indicateurs objectifs et doivent revoir leurs patients à plusieurs reprises avant de proposer une solution satisfaisante. Ils soulignent des difficultés réelles pour identifier rapidement et précisément les zones critiques (douleurs, frottements). Les ajustements se fondent aujourd’hui principalement sur le ressenti du patient, rendant l’adaptation des emboîtures incertaine. Les réseaux de Bragg sur fibre (FBG) sont des capteurs intégrés à des fibres optiques qui mesurent avec précision la pression et le cisaillement. En intégrant ces FBG dans un patch de pression et en le plaçant stratégiquement, les points de pression peuvent être identifiés avec exactitude, permettant d’optimiser l’ajustement des prothèses de manière personnalisée.

TECHNOLOGIE

  • Le dispositif repose sur un patch contenant des fibres optiques intégrant des capteurs FBG, permettant de cartographier la répartition des pressions sur différentes zones, sans gêner les mouvements du patient.

  • Les réseaux de Bragg permettent une mesure précise des pressions et des cisaillements.

  • Différentes géométries de capteurs, intégrant un nombre variable de capteurs, ont déjà été testées.

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Mesure précise, fiable et reproductible des pressions à l’interface entre le manchon et l’emboîture, en situation réelle de marche pour les amputés du membre inférieur.

  • Un dispositif connecté, robuste, non-invasif, compact et facile à utiliser, qui peut être positionné sans gêner l’usage de la prothèse. 

  • Une technologie adaptable à différentes zones du corps, à divers profils de patients et à plusieurs types de pathologies.