Dans un contexte où les collaborations entre recherche académique et entreprises sont plus que jamais déterminantes pour répondre aux grands défis scientifiques, technologiques et industriels, IP Paris fait le choix de renforcer cette fonction stratégique. L'expérience acquise par Jacques Pinget dans le développement de partenariats avec les entreprises, la création d'alliances stratégiques et la mobilisation de financements privés contribuera à accélérer la dynamique engagée par IP Paris avec ses partenaires économiques.
Jacques Pinget nommé vice-président Partenariats entreprises de l’Institut Polytechnique de Paris
Palaiseau, le 8 juillet 2026
Une gouvernance renforcée pour accélérer les partenariats stratégiques avec les entreprises
Afin d’amplifier le développement des partenariats avec les entreprises et de renforcer l’impact de l’Institut dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation, le Directoire d’IP Paris a décidé de faire évoluer sa gouvernance sur cette fonction stratégique. Cette nouvelle organisation vise à donner une impulsion supplémentaire aux relations avec les acteurs économiques, en s’appuyant à la fois sur l’ancrage historique des écoles membres auprès des entreprises, sur la dynamique portée par les centres interdisciplinaires d’IP Paris, véritables catalyseurs de collaborations entre recherche académique et monde industriel, ainsi que sur la Fondation de l'École polytechnique qui constitue un levier structurant de développement des partenariats et de mobilisation du mécénat.
Le Directoire a ainsi souhaité distinguer les fonctions de vice-président Partenariats entreprises et de Directrice du Développement et des Partenariats entreprises, afin d’articuler plus étroitement le pilotage stratégique des partenariats, le dialogue avec les entreprises et les écoles, et la conduite opérationnelle des activités de la direction. Dans ce cadre, Sylvaine Neveu poursuit ses fonctions de Directrice du Développement et des Partenariats entreprises, avec la responsabilité du pilotage opérationnel et du développement des activités de la direction.
Un expert reconnu du rapprochement entre recherche et entreprises
Ingénieur diplômé de Centrale Nantes et formé à la stratégie de transformation des organisations à l’École polytechnique, Jacques Pinget dispose de plus de trente années d’expérience à l’interface entre enseignement supérieur, recherche, innovation et monde économique.
Son parcours l’a conduit à exercer des responsabilités de direction au sein d’acteurs majeurs de l’innovation et du transfert de technologies. Il a notamment présidé Lutech, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de l’Alliance Sorbonne Université, où il a piloté un important redressement stratégique et organisationnel tout en contribuant au développement de l’écosystème national de valorisation de la recherche. Il a également créé et dirigé la Fondation pour l’innovation de l’Université de technologie de Compiègne, établissement public français d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les sciences, l’ingénierie et les technologies, mobilisant plusieurs grands groupes industriels autour de projets de recherche, de formation et d’entrepreneuriat.
Depuis 2024, Jacques Pinget a conseillé et accompagné des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche et des acteurs de l’innovation sur les enjeux de valorisation de la recherche, de transfert technologique et de développement de partenariats stratégiques avec les entreprises.
Sa connaissance approfondie des mondes académique, industriel et entrepreneurial, ainsi que son expérience reconnue dans la création d’alliances stratégiques, le développement de partenariats de long terme, les levées de fonds et la valorisation de la recherche, constituent des atouts majeurs pour accompagner les ambitions d’IP Paris.
Je suis très honoré de rejoindre l’Institut Polytechnique de Paris à un moment clé de son développement. Les grands défis scientifiques, technologiques, industriels et sociétaux nécessitent des coopérations toujours plus étroites entre les établissements de recherche et les entreprises. Je suis convaincu que la qualité scientifique d’IP Paris, l’excellence de ses formations et la richesse de son écosystème d’innovation constituent des atouts exceptionnels pour bâtir des partenariats stratégiques ambitieux au service de l’innovation, de la compétitivité et de la souveraineté technologique.
Composition de l’équipe exécutive de l’Institut Polytechnique de Paris
- Jamal Atif, vice-président Recherche et Innovation
- Laura Chaubard, vice-présidente Vie de campus
- Élisabeth Crépon, vice-présidente Formation et Vie étudiante, Egalité des chances
- Christopher Cripps, vice-président Europe et International
- François Dellacherie, vice-président Systèmes d’information
- Jacques Pinget, vice-président Partenariats entreprises
Contacts presse : Agence MadameMonsieur
Stéphanie Masson – 06 84 65 17 34 – smasson@madamemonsieur.agency
Julia Blachon – 06 78 35 10 49 – jblachon@madamemonsieur.agency