[Vidéo] Retour sur la journée scientifique IP Paris 2025
Près de 150 personnes étaient présentes dans le grand hall de Télécom Paris ce lundi 1er décembre 2025 pour la journée scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris. Chercheurs, doctorants et personnels ont assisté à une série de trois conférences plénières – dont une animée par Patrick Pélata, Président de l’Académie de technologie et invité d’honneur de cette 4e édition - et trois symposiums, déclinés autour de la modélisation numérique et de la transition écologique.
« Cette journée scientifique est un événement important dans la vie d’IP Paris puisqu’elle permet de réunir l’ensemble des chercheurs de nos 45 laboratoires », souligne Jamal Atif, vice-président recherche et innovation d’IP Paris.
« Avec 10 départements de recherche et 7 centres interdisciplinaire, l’Institut Polytechnique de Paris abrite en effet une énorme richesse scientifique qui gagne à se concentrer sur des thèmes communs et à travailler ensemble pour relever les grands défis de demain », ajoute Thierry Coulhon, président du directoire IP Paris.
L’École nationale des ponts et chaussées, par les formations et recherches d’excellence qu’elle développe dans le domaine de la transition écologique, a occupé une place prépondérante au cours de cette journée. Nombre de ses chercheurs y ont présenté leurs travaux au fil des différents symposiums et un focus a été fait sur l’éolien en mer, en lien avec le nouveau master Offwind de l’ENSTA dédié à cette technologie.
Cette journée scientifique était également l’occasion de présenter le Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO), créé au cours l’année 2025. « Le CIMO rassemble les laboratoires d’IP Paris dans un grand nombre de disciplines qui complètent parfaitement celles abordées par notre partenaire Ifremer. Cette journée est une excellente occasion de mobiliser la communauté autour de ces questions », s’enthousiasme Laurent Mortier, directeur scientifique du CIMO.
Des services pour les doctorants
Parallèlement, les visiteurs se sont familiarisés avec les services de soutien à la recherche proposés par IP Paris, comme le Lab d’innovation IP Paris et les dispositifs « science ouverte » de l’X et de l’ENPC. Les doctorants étaient particulièrement concernés. « Nous leur proposons des formations aux plateformes de dépôts et de recherche de données ouvertes », indiquent Delphine du Pasquier, responsable du pôle science ouverte à l’ENPC, et Caroline Corbières, chargée de mission sciences ouvertes et données de la recherche à l’X. « Côté Lab d’Innovation, nous avons profité de la journée pour lancer notre appel à projet spécial doctorant dont l’objectif est de les aider à penser l’impact direct de leur thèse sur la société de 2040 », explique Delphine Marcillac, responsable innovation IP Paris.
21 doctorants IP Paris ont d’ailleurs pu exposer leurs travaux au cours de cette journée. Lors d’une classique session posters mais également par le biais d’un exercice de pitch d’une minute en amphithéâtre, face à la communauté.