Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Une 3ème place pour IP Paris en finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes

Le 06 juin. 2024
Mercredi 5 juin à Nice s'est déroulée la finale nationale du concours de médiation scientifique Ma Thèse en 180 secondes. Elie Kadoche, doctorant IP Paris, a remporté le 3ème prix du jury.
Une 3ème place pour IP Paris en finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes
Les lauréates et lauréats 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». © MT180/France Universités-CNRS/David Pell

Les lauréats des prix du jury, ainsi que le prix du public et celui des lycées, reviennent à  : 

  • Wendy Le Mouëllic (Université de Toulouse), le premier prix du jury avec son sujet de thèse : « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ». 
  • Mélyne Baudin Marie (Nantes Université), deuxième prix du jury pour sa thèse « Synthèses d'Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) ».
  • Elie Kadoche (Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris, laboratoire LTCI), troisième prix du jury pour sa thèse « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».

  • Prix du public : Aïcha Loïal (Université des Antilles), pour sa thèse « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d'Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle ».
  • Prix des lycées : Seyta Ley-Ngardigal (Université de Bordeaux), pour sa thèse « Mécanismes moléculaires de la toxicité d'une surcharge glycémique sur la peau ».

Animée par le journaliste Daniel Fiévet et commentée sur Twitch par FibreTigre, « Ma thèse en 180 secondes » est une initiative conjointe de France Universités et du CNRS

 

Revoir la finale nationale 2024