Un chercheur de l’Institut Polytechnique de Paris reçoit une bourse ERC Consolidator
À propos de l’ERC
L’ERC, créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de l'excellence en matière de recherche exploratoire. Il finance des chercheurs créatifs, de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets dans toute l'Europe. L’ERC propose quatre programmes de subventions de base : Starting Grants, Consolidation Grants, Advanced Grants et Synergie Grants. Avec son programme supplémentaire de subventions pour la preuve de concept, l’ERC aide les bénéficiaires à combler le fossé entre leur recherche pionnière et les premières phases de sa commercialisation. L’ERC est dirigé par un organe directeur indépendant, le conseil scientifique. Depuis novembre 2021, Maria Leptin est la présidente de l’ERC. Le budget global de l’ERC pour la période 2021-2027 s'élève à plus de 16 milliards d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe, sous la responsabilité de la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, Ekaterina Zaharieva.
Yves Le Yaouanq est professeur associé au département d'économie de l'Ecole Polytechnique. Il est également membre du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST), et affilié aux réseaux CESifo et CEPR. Titulaire d'un doctorat de la Toulouse School of Economics (2016), il possède également une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l'Institut Polytechnique de Paris (2023). Les principaux domaines de recherche d’Yves Le Yaouanq sont la théorie de la décision, l'économie comportementale et l'économie expérimentale. Il travaille principalement sur la modélisation, la détection et la mesure des biais cognitifs, avec des applications principales en économie du travail (croyances sur soi, choix de carrière) et en économie politique (croyances sur les questions politiques, conflits moraux).
*CREST : une unité mixte de recherche CNRS, École Polytechnique, GENES, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France