Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Trois chercheuses issues de l’Institut Polytechnique de Paris reçoivent le prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2025

Le 08 oct. 2025
Manon Blanc, ancienne doctorante au Laboratoire d’Informatique de l’École polytechnique (LIX*), Polina Perstneva, post doctorante au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP**) de l’École polytechnique et Bianca Marin Moreno, ancienne élève de l’École polytechnique (X 2018), font partie des 34 prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2025 Pour les Femmes et la Science.
Trois chercheuses issues de l’Institut Polytechnique de Paris reçoivent le prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2025
Bianca Marin Moreno, Manon Blanc et Polina Perstneva lauréates du prix Jeunes Talents France L'Oréal-Unesco - copyright Jeremy Barande - Ecole Polytechnique / Fondation L'Oréal

Cette année le prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco récompense trois jeunes chercheuses ayant l’Institut Polytechnique de Paris en commun dans leur parcours.

Manon Blanc a effectué son doctorat au Laboratoire d’informatique de l’École Polytechnique. Ses travaux relèvent de la recherche fondamentale et ont pour objectif de déterminer les temps de calcul et la mémoire nécessaires à la résolution de certains problèmes.

Polina Pestneva est actuellement post doctorante au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) de l’École Polytechnique. Ses recherches, très théoriques, ont pour objectif d’établir une classification complète du comportement d’une particule à travers un gaz. Elles peuvent par exemple expliquer le mouvement d’un virion de la Covid 19 dans les poumons. 

Enfin, Bianca Marin Moreno est issue de la promotion X 2018. Elle est actuellement en troisième année de thèse à l’INRIA Grenoble et EDF R&D où elle développe des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique permettant d’exploiter la flexibilité de la demande électrique, de la piloter et de contribuer à un système électrique intelligent bas carbone. 

En savoir plus sur le site de l'École polytechnique

Toutes sont récompensées pour l’excellence de leurs travaux et l’expertise remarquable dont elles font preuve dans leurs domaines. Le prix reconnait également leur engagement pour un avenir plus juste et durable.

Aujourd’hui, les femmes restent sous-représentées dans la recherche scientifique, notamment en France où elles ne représentent que 29,7% des chercheurs. Le prix L’Oréal-Unesco leur ouvre les portes d’un réseau de plus de 4700 chercheuses à travers le monde, source de synergies, d’inspiration et de soutien face aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer dans leurs carrières. 

 

Manon Blanc, doctorante en informatique fondamentale, a récemment soutenu sa thèse sur la
complexité et la vérification des systèmes informatiques. Elle a débuté cette dernière en septembre 2022 à l'École Polytechnique et à l'Université Paris-Saclay. Elle est aujourd'hui post-doctorante à l'université IT de Copenhague.

>> Manon Blanc sur Google Scholar

Polina Perstneva originaire est post-doctorante au Centre de Mathématiques Appliquées de l'École Polytechnique. Elle a auparavant soutenu sa thèse au sein de l'Institut Mathématiques d'Orsay.

Bianca Marin Moreno a intégré l’École Polytechnique après une licence en physique et mathématiques. Fascinée par la puissance des mathématiques appliquées et de l’intelligence artificielle, elle se spécialise dans ce domaine et mène aujourd'hui sa thèse à l’Inria Grenoble.

>> Bianca Marin Moreno sur Google Scholar

* LIX : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
** CMAP : une unité mixte de recherche CNRS, Inria, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France