Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Trois chercheurs d'IP Paris remportent l'ERC Starting Grant

Le 22 nov. 2022
L'ERC Starting a récompensé 408 talents scientifiques en Europe cette année dont trois chercheurs de l'Institut Polytechnique de Paris : Fabian Cadiz du laboratoire de Physique de la matière condensée, Adrien Leblanc du Laboratoire d’optique appliquée et Félix Tropf du Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Ce financement va leur permettre de former des équipes et de lancer des projets dans leurs domaines de recherche.
Trois chercheurs d'IP Paris remportent l'ERC Starting Grant

Chercheur au Laboratoire de Physique de la matière condensée, Fabian Cadiz est lauréat d’une bourse Starting Grant du Conseil européen de la recherche pour son projet OneSpin sur les semiconducteurs à deux dimensions.

Générer un champ électromagnétique intense à l’aide d’un miroir plasma relativiste pour le faire collisionner avec des électrons : c’est l’ambition du projet EXAFIELD d’Adrien Leblanc, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’optique appliquée (LOA) financé par une bourse Starting Grant du Conseil européen de la recherche.

Dans quelle mesure les inégalités en matière de richesse, de santé et de planification familiale peuvent-elles être expliquées par nos modèles statistiques et nos données actuels ? C'est l'une des questions auxquelles Félix Tropf, professeur assistant au Centre de recherche en économie et statistique (CREST), souhaite répondre avec son projet FINDME, financé par une bourse Starting Grant du Conseil européen de la recherche.