Séminaire "IA et Matériaux" de M4S : retours sur la présentation d'Alexandre Daby-Seesaram du Laboratoire de Mécanique et de ses Interfaces (20 janvier 2026)
Le 20 janvier 2026, Alexandre Daby-Seesaram, enseignant-chercheur au Laboratoire de Mécanique et de ses Interfaces (ENSTA) a animé la deuxième édition des séminaires "IA et Matériaux" de M4S. Sa présentation s'intitulait "Hybridation de réseaux de neurones par éléments finis et de la PGD (Proper Generalised Decomposition) pour la métamodélisation" et portait sur des travaux de recherche en cours au laboratoire.
Les contraintes mécaniques s'exerçant au sein des poumons sont connues comme l'un des facteurs déterminants dans le développement des fibroses. Construire des modèles numériques permettant de simuler le comportement mécanique des poumons permettrait donc d'aider les médecins dans le diagnostic de cette maladie. L'utilisation de ces modèles n'a cependant du sens que si ceux-ci peuvent être personnalisés en fonction du patient. Il est donc nécessaire de développer des méthodologies de calcul permettant une adaptation rapide de l'évolution des différents paramètres descriptifs de l'alvéole pulmonaire, ce qui est complexe avec des méthodologies classiques, comme les calculs par éléments finis, qui ont souvent un coût prohibitif.
Hybrider des méthodes classiques de réduction d’ordre avec des outils habituellement utilisés dans les algorithmes de machine learning (réseaux de neurones, différenciation automatique, optimisation stochastique, etc.) permet de s’affranchir des problèmes de coût de calculs élevés dès que la dimensionnalité du problème augmente, tout en maintenant l’explicabilité (souvent manquante lorsque des méthodes d’intelligence artificielle sont utilisées). Des méthodologies similaires sont également en cours de développement pour prendre en compte les variations de la géométrie globale du poumon.
A la suite de la présentation, de nombreux échanges ont permis de croiser les compétences matériaux et IA des personnes présentes.
A propos de l’intervenant
Alexandre Daby-Seesaram est docteur en mécanique de l’Université Paris-Saclay. Après sa thèse préparée au sein du Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (CNRS, ENS Paris-Saclay), il a réalisé un post-doc de deux ans au Laboratoire de Mécanique du Solide à l’École polytechnique où il a commencé ses travaux actuels sur la biomécanique et les jumeaux numériques d’organes. Il a rejoint le Laboratoire de Mécaniques et de ses Interfaces (ENSTA) en 2025 dans le cadre d’un poste Tenure Track du centre Engineering for Health (E4H) de l’Institut Polytechnique de Paris.
A propos des séminaires « IA et Matériaux »
Pour plus d’informations sur les séminaires « IA et Matériaux » et pour vous inscrire pour la prochaine rencontre :