Quatre chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris lauréats de bourses ERC Starting Grant

>> Retrouvez toutes les informations sur les projets soutenus sur les sites de l'École polytechnique et du Centre de recherche en économie et statistiques
À propos de l'ERC
L’ERC (European Research Council), créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de l'excellence en matière de recherche exploratoire. Il finance des chercheurs créatifs, de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets dans toute l'Europe.
L’ERC propose quatre programmes de subventions de base : Starting Grant, Consolidation Grant, Advanced Grant et Synergie Grant. Les appels ERC Starting Grant s'adressent aux jeunes chercheurs en début de carrière (de 2 à 7 ans post-thèse). Chaque lauréat pourra développer une équipe de son choix, autour d'une problématique scientifique exploratoire, située aux frontières de la connaissance.
Avec son programme supplémentaire de subventions pour la preuve de concept, l’ERC aide les bénéficiaires à combler le fossé entre leur recherche pionnière et les premières phases de sa commercialisation.
L’ERC est dirigé par un organe directeur indépendant, le conseil scientifique. Depuis novembre 2021, Maria Leptin est la présidente de l’ERC. Le budget global de l’ERC pour la période 2021-2027 s'élève à plus de 16 milliards d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe, sous la responsabilité de la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, Ekaterina Zaharieva.

À propos de Vignesh Kannan
Vignesh Kannan est chercheur au sein du Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS*).
Son projet MultiPhaseXtrM explore le comportement des alliages à mémoire de forme dans des conditions dynamiques extrêmes.
*LMS : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
>> Vignesh Kannan sur Google Scholar

À propos de Thomas Debris-Alazard
Thomas Debris-Alazard est chargé de recherche Inria au Laboratoire d’Informatique de l’École polytechnique (LIX*).
Son projet IQ-SCALe porte sur la résistance de nouveaux protocoles cryptographiques, notamment au vu du possible avènement des ordinateurs quantiques.
*LIX : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
>> La page personnelle de Thomas Debris-Alazard
>> Thomas Debris-Alazard sur Google Scholar

À propos d’Alejandro Alvarez Laguna
Alejandro Alvarez Laguna est chercheur CNRS au Laboratoire de physique des plasmas (LPP*).
Son projet HiMomPlas a pour objectif de contribuer à l’amélioration des systèmes de propulsion à plasma en établissant des modèles numériques capables de prendre en compte toute la complexité physique du procédé.
*LPP : une unité mixte de recherche CNRS, Observatoire de Paris-PSL, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
>> Alejandro Alvarez Laguna sur Google Scholar
>> La page personnelle d'Alejandro Alvarez Laguna sur le site du LPP

À propos d’Anna Korba
Anna Korba est chargée de recherche ENSAE Paris au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST*) et affiliée au centre interdisciplinaire Hi! PARIS.
Le projet OptInfinite porté par Anna Korba vise à développer de nouvelles méthodes d'optimisation et d'échantillonnage sur les mesures de probabilité, un défi central dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique moderne.
*CREST : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, GENES, ENSAE Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
>> La page personnelle d'Anna Korba
>> Anna Korba sur Google Scholar