Politique mondiale et histoire aux XXe et XXIe siècles : une formation créatrice de ponts entre les sciences
À la croisée entre sciences fondamentales et sociales
Cette formation vise à créer davantage de ponts entre les sciences fondamentales et les sciences sociales, ainsi qu'entre ces sciences et le CIEDS. La série de cours proposée se situe à mi-chemin entre une introduction aux disciplines telles que l'histoire et les sciences politiques et un approfondissement des méthodes et des sources. Cette démarche bénéficie autant aux intervenants qu’aux participants.
Du côté des chercheuses et chercheurs qui interviennent, cette formation leur donne le temps de cours nécessaire pour poser les bases de leur discipline. Ils peuvent ensuite développer un enjeu particulier en s'appuyant sur leurs travaux de recherche.
« Cette formation permet de montrer que les sciences humaines disposent, elles aussi, d’approches rigoureuses, propres à soutenir un discours savant. »
Les participants, eux aussi, bénéficient de cette initiative, provenant d'horizons variés : étudiants en master, doctorants, postdoctorants, chercheurs et personnels des ministères des Armées et de l'Intérieur. Manuel Dorion-Soulié espère qu'à travers cette formation, ils pourront appréhender différentes manières d'aborder le réel et approfondir des questions relatives aux relations internationales lorsqu'ils seront en contact avec l'actualité médiatique.
« Je souhaite éclairer les enjeux contemporains en prenant un maximum de recul historique et conceptuel, mais aussi montrer qu’il y a des approches rigoureuses des enjeux de relations internationales qui méritent d’être connues. »
Le menu de la formation
L’histoire des grandes puissances du monde, à savoir les États-Unis, la Russie et la Chine depuis le début du XXe siècle, ainsi que les grands enjeux soulevés par les relations internationales (droit international, terrorisme, alliances militaires, changement climatique) seront traités lors de cette formation. Elle se déroulera sur 3 vendredis de 9 h à 17 h : le 9 janvier, le 16 janvier et le 23 janvier. Les cours seront dispensés en français, mais les supports seront en anglais.
Vendredi 9 janvier
- Introduction au Hard et Soft Power des Etats-Unis depuis 1929
Intervenant : Manuel Dorion-Soulié - Professeur assistant d'études américaines (École polytechnique) - L'architecture du droit international et les lois de la guerre
Intervenante : Amélie Ferey – Science politique (Institut français des relations internationales)
Vendredi 16 janvier
- L’OTAN, de 1949 à la guerre contre le terrorisme
Intervenante : Jenny Raflik Grenouilleau - Professeur d’histoire contemporaine (Université de Nantes) - La Chine et l'économie internationale depuis 1949
Intervenante : Camille Brugier - Science politique (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire)
Vendredi 23 janvier - Préprogramme
- La Russie et l'URSS depuis 1917
Intervenant : Cédric Pernette - Maître de conférences en langue et civilisation russes (Sorbonne Université et École polytechnique)
Informations pratiques
Pour qui ? étudiants, doctorants, postdoctorants et personnels d’IP Paris et de ses écoles ; personnels des ministères des Armées et de l’Intérieur.
Où ? École polytechnique, Route de Saclay, 91120 Palaiseau. Les amphithéâtres seront communiqués après inscription.
Inscription : gratuite mais obligatoire, avant le 19 décembre 2025. Les inscriptions se font par mail en indiquant NOM, prénom, employeur, fonction et mail professionnel.
La participation partielle reste possible, même si elle n’est pas recommandée, à préciser le cas échéant lors de l’inscription.
Ils parlent de l’édition 2025
Marie Cherasse, postdoctorante en 2025 au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) de l’École polytechnique :
« Les historiens, les économistes ont une manière différente d’approcher la présentation, le dialogue. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur ces diverses approches. Mes travaux ont des applications dans le civil et pourraient aussi en avoir dans le milieu militaire. Cette formation m’a donné une motivation supplémentaire d’œuvrer pour la souveraineté de la France. »
Rafaël Valente, étudiant en master Data et Finance de l’École polytechnique et d’HEC Paris :
« Dans le monde de la politique, du droit et des sciences sociales, on part d’un point A pour arriver à un point B. La structure pour former une thèse est assez similaire à celle de mes cours. Il faut avoir des arguments et des faits pour appuyer sa thèse. Cette formation m’aide à mieux comprendre les situations politiques et les conflits actuels, comme la guerre en Ukraine ou les conflits au Moyen-Orient. »