Opération CIEDS 2025 : retours sur une journée au cœur des enjeux de défense et de sécurité
Organisée par le Centre Interdisciplinaire d’Etudes pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) de l’Institut Polytechnique de Paris, Opération CIEDS était de retour en 2025 ! Cette journée s'est déroulée le jeudi 3 juillet sur le campus de l’École polytechnique, pour la dernière fois dans ce lieu emblématique avant sa rénovation. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants, des postdoctorants, des membres des ministères des Armées et de l'Intérieur, de l'AID et de la DGA, ainsi que des acteurs du secteur privé, des start-ups et des intermédiaires de l'innovation ont pu se réunir à l'occasion de cet évènement.
Opération CIEDS 2025 a permis d’aborder les enjeux actuels de l’innovation dans les domaines de la défense et de la sécurité, et de découvrir la mobilisation des acteurs de ces domaines. Cette édition a été marquée par la présence d’une vingtaine de start-ups des incubateurs d’IP Paris. Innover pour la défense et la sécurité est un véritable défi ! Les start-ups et PME présentes étaient toutes duales, c’est-à-dire qu’elles ont développé un produit ou un service pour un cas d’usage du secteur civil, et sont toutes convaincues de l’intérêt d’innover au profit des forces armées. Lors du forum d’échanges du midi, elles ont pu tester l’intérêt de leur solution dans un cas d’usage défense devant les personnels du ministère des Armées et les industriels présents.
L’équipe du CIEDS et l’Institut Polytechnique de Paris remercient chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, nombreux à leurs côtés, contribuant ainsi au succès de cette rencontre incontournable dédiée à l’innovation pour la défense et la sécurité.