Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Open Access Week 2025

Du 04 nov. 2025 au 12 nov. 2025
L’Institut Polytechnique de Paris organise sa deuxième édition de l’Open Access Week du 4 au 12 novembre 2025. Cet évènement international vise à promouvoir les pratiques de science ouverte et sensibiliser les communautés scientifiques et étudiantes à ses enjeux.
Open Access Week 2025

Une semaine de rencontres au profit de la Science ouverte

Cette année, l’évènement sera inauguré par une demi-journée d’ouverture qui aura lieu le 4 novembre 2025 de 9h à 12h30. Elle sera l’occasion de revenir sur l’actualité science ouverte à l’Institut Polytechnique de Paris (présentation du Comité consultatif de la Science Ouverte, bilan des actions menées), et d’échanger avec des acteurs nationaux et internationaux de la science ouverte (PCI, Software Heritage, Groupe Données du GT Science Ouverte Couperin).

Le reste de la semaine sera rythmé par des ateliers animés sur les différents campus de l’Institut Polytechnique de Paris, où scientifiques et services d’appui à la recherche seront invités à partager bonnes pratiques, solutions techniques, recommandations et retours d’expérience relatifs aux questions de science ouverte.

Programme

Lieu : Bâtiment d'Enseignement Mutualisé (BEM), Palaiseau  
et en ligne

 
9:00Accueil café
9:30Mots de bienvenue
Jamal Atif, vice-président Recherche et Innovation IP Paris
9:40Présentation du Comité consultatif de la Science Ouverte
Stéphanie Chaillat, CNRS, POEMS, ENSTA (à confirmer)
10:00Actualités de la science ouverte à IP Paris
Caroline Corbières, Bibliothèque centrale, École polytechnique
10:20Pause
10:45Peer Community In et Peer Community Journal : de la recommandation de preprints à la publication en open access diamant
Denis Bourguet, CBGP, Inrae
11:15Gérer et partager ses données
Benjamin Laillier, Service Commun de la Documentation, Université de Caen Normandie, pour le Groupe Données du GT Science Ouverte Couperin
11:45Software Heritage : développer le pilier logiciel de la science ouverte
Stefano Zacchiroli, LTCI, Télécom Paris
12:15Échanges
12:30Fin de la matinée

Mardi 4 novembre 2025

14:00 - 15:00

Crise de la reproductibilité en science et possibilité d'y remédier
Denis Bourguet, CBGP, Inrae

Lieu : Bâtiment d'Enseignement Mutualisé (BEM), Palaiseau

15:00 - 16:00

Preserving the World’s Software: A Hands-On Introduction to Software Heritage
Jaime Arias, CNRS, LIPN, Université Sorbonne Paris Nord

Lieu : Bâtiment d'Enseignement Mutualisé (BEM), Palaiseau

Mercredi 5 novembre 2025

13:00 - 14:00

Pimp my IDs

Lieux :

  • École nationale des ponts et chaussées, La Source
  • École polytechnique, Bibliothèque centrale
  • Télécom Paris, salle 4A312
  • Télécom SudParis, salle pédagogique 1 NOVA

Jeudi 6 novembre 2025

13:00 - 14:00

Practic'HAL

Lieux :

  • École nationale des ponts et chaussées, La Source
  • École polytechnique, Bibliothèque centrale
  • Télécom Paris, salle 4A113
  • Télécom SudParis, salle G09

Vendredi 7 novembre 2025

13:00 - 14:00

Repérer et éviter les revues et conférences prédatrices
Delphine du Pasquier, Direction de la documentation, des archives et du patrimoine, École nationale des ponts et chaussées

En ligne

Mercredi 12 novembre 2025

13:00 - 14:00

Licences et contrats de recherche [titre provisoire]
Alioune Ndao, SR2PI, École polytechnique

En ligne

 

Demi-journée d'ouverture

Peer Community In et Peer Community Journal : de la recommandation de preprints à la publication en open access diamant

Peer Community in (PCI) propose une alternative gratuite et transparente au système traditionnel de publication scientifique en créant des communautés de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints. Ces preprints recommandés peuvent ensuite être soumis à des revues ou publiés directement dans le Peer Community Journal, en open access diamant. Depuis son lancement en 2017, PCI regroupe 20 communautés thématiques, plus de 2 500 scientifiques et bénéficie du soutien de plus de 200 institutions à travers le monde.

Gérer et partager ses données

Depuis une dizaine d’années, financeurs et législateurs prennent des mesures visant à une meilleure gestion des données produites dans le cadre de recherches scientifiques, tout en favorisant leur partage aussi large que possible. Au-delà de ces exigences, ces politiques incitatives ont de réels effets sur les pratiques scientifiques en renforçant, notamment, leur transparence mais également en provoquant une plus grande visibilité des recherches menées. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, plusieurs dispositifs institutionnels français et européens voient le jour afin de sensibiliser et d’accompagner les équipes de recherche au quotidien.

Software Heritage : développer le pilier logiciel de la science ouverte

Software Heritage est la plus grande archive ouverte dédiée à la conservation des logiciels et de leur historique de développement. En septembre 2025, elle a archivé avec succès plus de 25 milliards de fichiers de code source uniques et 5 milliards de commits, provenant d'environ 400 millions de projets de développement collaboratif. Dans cette présentation, nous introduirons brièvement l'initiative Software Heritage, puis nous explorerons de manière approfondie le rôle unique qu'elle joue au sein de l'écosystème de la science ouverte. En garantissant la disponibilité et l'intégrité des codes sources essentiels à tout domaine scientifique dont les recherches s'appuient sur le développement et l'usage de logiciels pour mener des expériences, Software Heritage devient un acteur de la reproductibilité de la science.

Ateliers

Crise de la reproductibilité en science et possibilité d'y remédier

La crise de la reproductibilité en science désigne la difficulté à reproduire de nombreuses études, principalement en psychologie, médecine et biologie, ce qui érode la confiance envers les résultats publiés. Cet atelier sera l'occasion de discuter (1) des problèmes méthodologiques qui ont engendré cette crise et (2) des changements de pratiques éditoriales (de la part des journaux scientifiques) et de publication (de la part des auteurs) qui peuvent y remédier.

Preserving the World’s Software: A Hands-On Introduction to Software Heritage

Software is a cornerstone of our scientific, cultural, and technological heritage, yet it is fragile. Software Heritage addresses this challenge by building a universal archive of source code dedicated to the collection, preservation, and sharing of humanity’s software legacy. It provides automated and manual archiving options, stable identifiers (SWHIDs) for precise citation, and ensures that both source code and its development history remain accessible for the long term.
This workshop offers a hands-on introduction to Software Heritage and how to integrate it into your own workflows. Participants will learn how to search and reference archived software, cite it properly in academic contexts, and automate preservation using “save code” webhooks for platforms like GitHub, GitLab, and Bitbucket. By the end of the session, attendees will be equipped with practical tools to safeguard their own software while contributing to the preservation of the world’s software heritage.

Pimp my IDs

Les identifiants chercheurs sont devenus un outil essentiel pour améliorer la visibilité, l’accessibilité et l’interopérabilité des résultats de la recherche. Cet atelier vous propose de venir (1) créer, enrichir et aligner vos identifiants (ORCID, IdHAL, IdRef, arXiv author identifier, Scopus ID) et (2) échanger de bonnes pratiques sur l’usage des identifiants et la gestion de votre identité numérique.

Practic'HAL

Vous entendez souvent parler de HAL, mais vous n’avez pas encore déposé de travaux de recherche à valoriser ? Vous avez déjà déposé dans HAL, mais avez rencontré des difficultés ? Vous souhaitez créer votre IdHAL, ou en savoir plus sur le CV en ligne ? Vous voulez découvrir des fonctionnalités avancées comme alimenter votre compte ORCID avec vos dépôts HAL, connaître la suggestion de dépôt PDF ou lier des ressources à votre publication (jeu de données, code...) ? Nous serons là pour répondre à toutes vos questions lors de ces séances pratiques en petits groupes.

Repérer et éviter les revues et conférences prédatrices

Le phénomène des revues ou conférences prédatrices ne cesse de prendre l’ampleur au point d’impacter la qualité et la crédibilité des travaux scientifiques. Cet atelier vous propose d’échanger de bonnes pratiques et outils utiles pour les repérer et les éviter.

Licences et contrats de recherche [titre provisoire]

Résumé à venir

Demi-journée d'ouverture

Lieu : Bâtiment d'Enseignement Mutualisé (BEM), Palaiseau  
et en ligne

 
9:00Accueil café
9:30Mots de bienvenue
Jamal Atif, vice-président Recherche et Innovation IP Paris
9:40Présentation du Comité consultatif de la Science Ouverte
Stéphanie Chaillat, CNRS, POEMS, ENSTA (à confirmer)
10:00Actualités de la science ouverte à IP Paris
Caroline Corbières, Bibliothèque centrale, École polytechnique
10:20Pause
10:45Peer Community In et Peer Community Journal : de la recommandation de preprints à la publication en open access diamant
Denis Bourguet, CBGP, Inrae
11:15Gérer et partager ses données
Benjamin Laillier, Service Commun de la Documentation, Université de Caen Normandie, pour le Groupe Données du GT Science Ouverte Couperin
11:45Software Heritage : développer le pilier logiciel de la science ouverte
Stefano Zacchiroli, LTCI, Télécom Paris
12:15Échanges
12:30Fin de la matinée

Mardi 4 novembre 2025

14:00 - 15:00

Crise de la reproductibilité en science et possibilité d'y remédier
Denis Bourguet, CBGP, Inrae

Lieu : Bâtiment d'Enseignement Mutualisé (BEM), Palaiseau

15:00 - 16:00

Preserving the World’s Software: A Hands-On Introduction to Software Heritage
Jaime Arias, CNRS, LIPN, Université Sorbonne Paris Nord

Lieu : Bâtiment d'Enseignement Mutualisé (BEM), Palaiseau

Mercredi 5 novembre 2025

13:00 - 14:00

Pimp my IDs

Lieux :

  • École nationale des ponts et chaussées, La Source
  • École polytechnique, Bibliothèque centrale
  • Télécom Paris, salle 4A312
  • Télécom SudParis, salle pédagogique 1 NOVA

Jeudi 6 novembre 2025

13:00 - 14:00

Practic'HAL

Lieux :

  • École nationale des ponts et chaussées, La Source
  • École polytechnique, Bibliothèque centrale
  • Télécom Paris, salle 4A113
  • Télécom SudParis, salle G09

Vendredi 7 novembre 2025

13:00 - 14:00

Repérer et éviter les revues et conférences prédatrices
Delphine du Pasquier, Direction de la documentation, des archives et du patrimoine, École nationale des ponts et chaussées

En ligne

Mercredi 12 novembre 2025

13:00 - 14:00

Licences et contrats de recherche [titre provisoire]
Alioune Ndao, SR2PI, École polytechnique

En ligne

 

Demi-journée d'ouverture

Peer Community In et Peer Community Journal : de la recommandation de preprints à la publication en open access diamant

Peer Community in (PCI) propose une alternative gratuite et transparente au système traditionnel de publication scientifique en créant des communautés de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints. Ces preprints recommandés peuvent ensuite être soumis à des revues ou publiés directement dans le Peer Community Journal, en open access diamant. Depuis son lancement en 2017, PCI regroupe 20 communautés thématiques, plus de 2 500 scientifiques et bénéficie du soutien de plus de 200 institutions à travers le monde.

Gérer et partager ses données

Depuis une dizaine d’années, financeurs et législateurs prennent des mesures visant à une meilleure gestion des données produites dans le cadre de recherches scientifiques, tout en favorisant leur partage aussi large que possible. Au-delà de ces exigences, ces politiques incitatives ont de réels effets sur les pratiques scientifiques en renforçant, notamment, leur transparence mais également en provoquant une plus grande visibilité des recherches menées. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, plusieurs dispositifs institutionnels français et européens voient le jour afin de sensibiliser et d’accompagner les équipes de recherche au quotidien.

Software Heritage : développer le pilier logiciel de la science ouverte

Software Heritage est la plus grande archive ouverte dédiée à la conservation des logiciels et de leur historique de développement. En septembre 2025, elle a archivé avec succès plus de 25 milliards de fichiers de code source uniques et 5 milliards de commits, provenant d'environ 400 millions de projets de développement collaboratif. Dans cette présentation, nous introduirons brièvement l'initiative Software Heritage, puis nous explorerons de manière approfondie le rôle unique qu'elle joue au sein de l'écosystème de la science ouverte. En garantissant la disponibilité et l'intégrité des codes sources essentiels à tout domaine scientifique dont les recherches s'appuient sur le développement et l'usage de logiciels pour mener des expériences, Software Heritage devient un acteur de la reproductibilité de la science.

Ateliers

Crise de la reproductibilité en science et possibilité d'y remédier

La crise de la reproductibilité en science désigne la difficulté à reproduire de nombreuses études, principalement en psychologie, médecine et biologie, ce qui érode la confiance envers les résultats publiés. Cet atelier sera l'occasion de discuter (1) des problèmes méthodologiques qui ont engendré cette crise et (2) des changements de pratiques éditoriales (de la part des journaux scientifiques) et de publication (de la part des auteurs) qui peuvent y remédier.

Preserving the World’s Software: A Hands-On Introduction to Software Heritage

Software is a cornerstone of our scientific, cultural, and technological heritage, yet it is fragile. Software Heritage addresses this challenge by building a universal archive of source code dedicated to the collection, preservation, and sharing of humanity’s software legacy. It provides automated and manual archiving options, stable identifiers (SWHIDs) for precise citation, and ensures that both source code and its development history remain accessible for the long term.
This workshop offers a hands-on introduction to Software Heritage and how to integrate it into your own workflows. Participants will learn how to search and reference archived software, cite it properly in academic contexts, and automate preservation using “save code” webhooks for platforms like GitHub, GitLab, and Bitbucket. By the end of the session, attendees will be equipped with practical tools to safeguard their own software while contributing to the preservation of the world’s software heritage.

Pimp my IDs

Les identifiants chercheurs sont devenus un outil essentiel pour améliorer la visibilité, l’accessibilité et l’interopérabilité des résultats de la recherche. Cet atelier vous propose de venir (1) créer, enrichir et aligner vos identifiants (ORCID, IdHAL, IdRef, arXiv author identifier, Scopus ID) et (2) échanger de bonnes pratiques sur l’usage des identifiants et la gestion de votre identité numérique.

Practic'HAL

Vous entendez souvent parler de HAL, mais vous n’avez pas encore déposé de travaux de recherche à valoriser ? Vous avez déjà déposé dans HAL, mais avez rencontré des difficultés ? Vous souhaitez créer votre IdHAL, ou en savoir plus sur le CV en ligne ? Vous voulez découvrir des fonctionnalités avancées comme alimenter votre compte ORCID avec vos dépôts HAL, connaître la suggestion de dépôt PDF ou lier des ressources à votre publication (jeu de données, code...) ? Nous serons là pour répondre à toutes vos questions lors de ces séances pratiques en petits groupes.

Repérer et éviter les revues et conférences prédatrices

Le phénomène des revues ou conférences prédatrices ne cesse de prendre l’ampleur au point d’impacter la qualité et la crédibilité des travaux scientifiques. Cet atelier vous propose d’échanger de bonnes pratiques et outils utiles pour les repérer et les éviter.

Licences et contrats de recherche [titre provisoire]

Résumé à venir

Partenariat

Cet évènement est organisé par le réseau des services de documentation de l'Institut Polytechnique de Paris, en partenariat avec le Comité consultatif de la Science Ouverte de l’Institut Polytechnique de Paris.

Comité d'organisation

  • Sophie Chouaf, Responsable du Centre de Ressources Documentaires et Numériques, Télécom Paris
  • Caroline Corbières, Chargée de mission Science Ouverte et Données de la recherche, École polytechique
  • Christine Jost, Responsable de la Médiathèque, Télécom SudParis
  • Hélène Lowinger, Responsable du pôle Édition Scientifique, Inria
  • Delphine du Pasquier, Documentaliste au pôle SONAR, École nationale des ponts et chaussées