Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

L'Institut Polytechnique de Paris rejoint le conseil d'administration de SystemX

Le 05 jan. 2022
L’IRT SystemX accueille deux nouveaux membres fondateurs au sein de son conseil d’administration : l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), qui sera représenté par Bruno Cattan (Responsable du Comité Innovation et Entrepreneuriat) et l'Université Paris-Saclay. Cette intégration, dans le cadre d'un partenariat de longue date entre SystemX et les deux établissements, témoigne d'un dynamisme renforcé sur le plateau de Saclay.
L'Institut Polytechnique de Paris rejoint le conseil d'administration de SystemX

Le 15 octobre dernier, le conseil d’administration de l’IRT a voté à l’unanimité l’intégration de l’Institut Polytechnique de Paris en tant que nouveau membre de son conseil d'administration. 

SystemX et IP Paris sont en effet partenaires de longue date. Ils ont notamment lancé en 2018 et pour une durée de 6 ans, le projet BART (Blockchain Advanced Research & Technologies), qui représente le plus grand collectif de recherche académique dédié à la blockchain en France. Les chercheurs d’IP Paris (Télécom Paris et Télécom SudParis), Inria et de l’IRT SystemX travaillent ensemble selon une feuille de route articulé autour de six axes dont le barycentre est la blockchain : les modules théoriques, le passage а l’échelle et les outils de monitoring, la sécurité, les architectures, la confidentialité des données et les modules économiques/la régulation.

Au total, avec l’Université Paris-Saclay, IP Paris est ou a été partenaire de 37 projets R&D de l’IRT SystemX. Les laboratoires dont ils sont tutelles ou co-tutelles ont dirigé ou codirigé 51 thèses et co-publié 342 fois avec SystemX.

« Par sa capacité à rassembler et à mutualiser les compétences et savoir-faire, SystemX entend continuer à créer de la valeur pour ces acteurs en fluidifiant les transferts vers le monde économique », a commenté Michel Morvan, président du conseil d’administration de SystemX. « Notre institut n’est pas localisé sur le plateau de Saclay par hasard. On y trouve une concentration extraordinaire d’acteurs de la recherche et de l’innovation françaises. Nous sommes un maillon essentiel de la collaboration entre et avec tous ces acteurs. L’arrivée de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris dans notre gouvernance renforce la lisibilité de notre action et démontre notre capacité à travailler avec une grande typologie de partenaires au service de la transformation numérique », a ajouté Paul Labrogère, directeur général de SystemX.