Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

L’Institut Polytechnique de Paris rejoint l’alliance universitaire Udice

Le 26 juin. 2024
L’Institut Polytechnique de Paris a rejoint le 19 juin l’alliance Udice qui promeut au niveau national, européen et international les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans l’ensemble de leurs missions. Sa participation renforce l’association, qui regroupe désormais 13 membres.
L’Institut Polytechnique de Paris rejoint l’alliance universitaire Udice

IP Paris appartient depuis le 19 juin à l’alliance Udice, dont l’ambition est de promouvoir au niveau national, européen et international les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’ensemble de leurs missions.

Créée en 2020 par dix universités, l’association prône une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs.

 « Rejoindre Udice s’intègre dans une démarche constituant à surmonter les frontières historiques entre universités et grandes écoles, en unissant nos capacités d’influence et nos capacités d’expérimenter des voies d’action innovantes. Nous sommes convaincus qu’en élargissant la diversité des établissements membres d’Udice, notre adaptation aux standards internationaux pourrait s’en trouver favorisée, que la visibilité et l’impact d’Udice s’en trouveraient accrus », déclare Thierry Coulhon, président de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim.

IP Paris, qui intègre l’alliance en même temps que l’Université de Lorraine et celle de Montpellier, vient renforcer Udice, au niveau de son impact comme de sa diversité. Sa participation lui confère davantage de poids dans ses actions en faveur de la recherche, de la formation adossée à la recherche, de l’innovation et du lien entre la science et la société. 

Cette intégration concrétise également l’ambition portée par l’alliance de faire évoluer le système d’enseignement supérieur et de recherche français pour répondre aux défis contemporains et de simplifier les interactions entre acteurs.

Les membres du groupe partagent la même vision d’universités de recherche fortes, autonomes et agissantes au bénéfice d’une société démocratique et soutenable, d’une science et son partage pour un futur souhaitable, de la formation des leaders de demain, de l’innovation et l’audace au bénéfice de leurs publics, leurs territoires et du plus grand nombre.

L’alliance Udice compte désormais 13 membres : IP Paris, Lyon 1, Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, PSL Université Paris, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Côte d’Azur, Université Paris Cité, Université de Lorraine et Université de Montpellier.