Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Lancement du programme « Executive MSc in Cybersecurity »

Le 19 déc. 2022
Il y a un mois l’Institut Polytechnique de Paris et Orange annonçaient le lancement du premier programme diplômant « Executive MSc in Cybersecurity » destiné aux cadres opérationnels de la cybersécurité. Dans un contexte où le nombre d’attaques cyber se multiplie, l’écosystème de la cybersécurité connaît une forte croissance en termes d’activité et de ressources. 
Lancement du programme « Executive MSc in Cybersecurity »

C’est dans ce contexte qu’est lancé l’Executive MSc in Cybersecurity, développé par l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et Orange Campus Cyber, l’école dédiée à la formation en cybersécurité d’Orange. Ce programme de formation destiné aux entreprises en France s’inscrit dans le cadre du partenariat signé, en mars 2022, entre le Groupe Orange et l’Institut Polytechnique de Paris. Un des objectifs de cet accord « est de former les cadres aux besoins du marché du travail de demain » explique Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris. 

« Ce programme illustre la volonté et l’ambition d’Orange, leader européen des services en cybersécurité avec sa filiale Orange Cyberdefense, de s’associer à des partenaires d’excellence pour développer les compétences de celles et ceux qui, demain, contribueront à créer une société numérique plus sûre », ajoute-t-il. Cet Executive MSc s’appuie sur l’expertise des enseignants chercheurs de l’École polytechnique, de Télécom Paris, de Télécom SudParis, et des professionnels cyber du Groupe Orange ainsi que de partenaires industriels du secteur de la cybersécurité. Il est nécessaire aujourd’hui pour les entreprises de garantir que leurs collaborateurs soient à l’avant-garde des évolutions dans le domaine et puissent développer une expertise en cybersécurité de plus en plus poussée. 

Quelques points sur la cybersécurité en Europe :

  • Parmi les actions de l’Europe : le programme pour une Europe numérique doté d'un budget global de 7,5 milliards d'euros vise à renforcer la souveraineté numérique de l'Union et permettra de financer des projets européens dans quatre domaines : les supercalculateurs, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques avancées.
  • 75 000 postes sont à pourvoir en France à horizon 2025 dans le domaine de la cyber (chiffres d’Orange) et les risques et menaces cyber sont en augmentation perpétuelle. Cela touche aussi le secteur public (forte progression des attaques depuis cet été) : écoles, établissements de santé et administrations publiques.