Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

IP Paris rejoint le réseau universitaire européen CESAER

Le 28 Mar. 2022
Aujourd’hui, IP Paris recevait les représentants du réseau européen CESAER qu’il a rejoint en début d’année. Cette visite a été l’occasion d’une part de présenter le réseau et ses activités au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et d’autre part de présenter la vision d’IP Paris sur la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation.
IP Paris rejoint le réseau universitaire européen CESAER

En Janvier 2022, l’Institut Polytechnique est devenu membre de CESAER, une large association européenne d'établissements d'enseignement et de recherche en science et technologies. Le réseau associe une grande diversité d'établissements de toute l'Europe et de pays voisins. IP Paris rejoint ce réseau reconnu pour ses contributions à la définition des politiques européennes en matière de formation, de recherche et de transformation de l’enseignement supérieur. CESAER est porteur d’une mission partagée : défendre l'excellence dans l'enseignement supérieur, la formation, la recherche et l'innovation, contribuer aux sociétés de la connaissance pour un avenir durable et produire un impact scientifique, économique, social et sociétal significatif.

Un think tank européen sur les questions de l’ESRI

CESAER est un acteur majeur sur les questions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en sciences et technologies au niveau européen. Le réseau CESAER incluent 58 membres qui forment plus d’1 million d’étudiants et emploient près de 100 000 enseignants-chercheurs. Cette association est un think tank qui joue un rôle important dans l’élaboration de politiques et projets européens en développant des analyses et recommandations destinées aux décideurs politiques. Ces analyses et recommandations reflètent l’expertise commune de ses membres qui travaillent au sein de groupes de travail thématiques pour partager leurs expériences.


Un travail collaboratif entre les membres au sein du réseau

Les membres du réseau CESAER coopèrent au sein de groupes de travail pour identifier les défis et difficultés des acteurs du monde de l’ESRI, définir les priorités de l'association et permettre des échanges de bonnes pratiques. Les groupes de travail couvrent aujourd’hui sept thématiques : benchmark, ressources humaines, innovation, apprentissage et enseignement, ouverture de la science et de la technologie, développement durable, financement. Des personnels d’IP Paris prendront part aux groupes de travail afin de contribuer à la construction des prises de positions et contribuer à l’échange de bonne pratique. Ce travail collaboratif s’appuie sur de nombreux évènements de networking organisés par l’association dont la conférence annuel CESAER, des ateliers thématiques et la CESAER Professional Week.

Contribuer activement au réseau CESAER constitue pour l’Institut Polytechnique de Paris une opportunité précieuse d’échange d’expérience avec de nombreux établissements européens d’excellence, conduisant à l’élaboration conjointe de visions partagées sur des sujets clefs et défis de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, à même d’inspirer les politiques européennes en ces domaines.

Jean-François Naviner, Responsable du Comité international d’IP Paris