IP Paris ouvre ses portes à des collégiens et lycéens pour une journée de sensibilisation à la santé numérique

Le 16 avril 2025, l’Institut Polytechnique de Paris a accueilli un groupe de collégiens et lycéens pour un parcours immersif au cœur de l’innovation en santé numérique.
Cette initiative, organisée par le centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H), en collaboration avec le Centre égalité des chances d'IP Paris, visait à faire découvrir aux élèves les enjeux de la transformation numérique en santé et à les sensibiliser aux nombreux métiers d’avenir qui en découlent.
La visite a débuté à l’amphithéâtre du Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation de l'École polytechnique (Drahi X-Novation) avec une introduction aux grandes mutations du secteur de la santé. Les élèves ont ensuite suivi un parcours interactif, alternant entre :
- Une immersion au Laboratoire Leprince-Ringuet, où ils ont exploré les applications médicales issues de la physique des particules,
- La découverte des espaces de prototypage du X-Novation Center, dont le LivingLab (E4H) dédié à l'innovation biomédicale
- La rencontre avec deux startups incubées au Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation de l'École polytechnique : Peekcell et PGU MedTech
À travers ces échanges, les élèves ont découvert les divers parcours scolaires et professionnels de chercheurs et d’entrepreneur actifs dans le champ de la santé numérique. Ils ont compris comment la recherche peut conduire à des innovations en santé et se sont familiarisés avec des notions clés en santé numérique comme l’intelligence artificielle, les biomarqueurs ou les jumeaux numériques.
La matinée s’est clôturée par un temps d’échange collectif autour des découvertes réalisées et des parcours professionnels possibles dans le domaine de la santé numérique.
Une prochaine édition sera organisée le 4 juin à destination de lycéennes.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation à la santé numérique du projet DaTSHealth, porté par IP Paris. Ce programme vise à acculturer les élèves et les étudiants aux grands enjeux de la santé numérique, afin de susciter des vocations et de les encourager à s’orienter vers les métiers de l’ingénierie de la santé.
Référence du projet : ANR-23-CMAS-0033