IP Paris et Polytechnique Montréal signent un partenariat stratégique
IP Paris et Polytechnique Montréal ont signé un partenariat stratégique dans le cadre de la Rencontre Alternée des Premiers ministres français et québécois (RAPM), Gabriel Attal et François Legault, qui s'est déroulée du 10 au 12 avril à Montréal.
Le président de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim Thierry Coulhon, qui faisait partie de la délégation réunie sous l’égide du cabinet du Premier ministre, a paraphé cet accord-cadre vendredi 12 avril, au côté de Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau était également présente.
« Très fier de ce partenariat stratégique signé vendredi entre l’Institut Polytechnique de Paris et Polytechnique Montréal qui scelle le rapprochement de nos deux établissements en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat. Des deux côtés de l’Atlantique, nos deux établissements internationaux collaborent au plus haut niveau pour répondre aux grands défis sociétaux », a commenté Thierry Coulhon après la signature.
Par cet accord conclu pour une durée de cinq ans, les deux instituts s’engagent à collaborer dans les domaines des sciences, ingénierie et gestion. La liste n’est pas exhaustive.
« Je suis ravie que Polytechnique Montréal et l'Institut Polytechnique de Paris, avec qui nous entretenons des relations de longue date, étendent leurs liens en enseignement et en recherche. Les collaborations qui en découleront dans les domaines de la science, du génie et de la gestion auront des retombées fructueuses au sein de nos communautés respectives. Les connaissances et les savoirs issus de ce partenariat stratégique contribueront à répondre aux besoins de la société et à relever les défis d'un monde en constant changement », a également appuyé Maud Cohen.
IP Paris et Polytechnique Montréal entendent également promouvoir les échanges d’étudiants, chercheurs et post-doctorants et de publications scientifiques, développer les collaborations entre les enseignants et les programmes éducatifs conjoints.
Instaurées en 1977, les RAPM visent à renforcer les relations franco-québécoises notamment en matière économique, sociale environnementale et culturelle.