Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

IP Paris encourage les jeunes filles à s’engager dans une voie scientifique

Le 09 Mar. 2024
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre Égalité des Chances de l'Institut Polytechnique de Paris organise samedi 9 mars un événement destiné à convaincre les collégiennes et lycéennes de choisir un parcours scientifique. L’initiative est menée en partenariat avec l'association "Les Entretiens de l'Excellence".
IP Paris encourage les jeunes filles à s’engager dans une voie scientifique

L'événement est consacré à l’orientation des collégiennes et lycéennes de la troisième à la terminale et se déroule samedi 9 mars, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes. Une après-midi sur le campus d’ENSTA Paris, l’une des cinq écoles fondatrices d’IP Paris, pour découvrir la variété des débouchés, métiers et domaines qu’offre un parcours scientifique.

C’est l’occasion aussi pour ces jeunes filles de dialoguer avec une cinquantaine de professionnelles et d’étudiantes qui, à l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, se destinent à devenir ingénieures. Elles pourront s’informer sur les enjeux et opportunités d’un parcours scientifique.

Au total, 300 collégiennes et lycéennes venues de 20 établissements des trois académies franciliennes, de l'académie de Lille et de l'académie du Bas-Rhin sont attendues sur le campus d’ENSTA Paris, avec le concours de l’association « Les Entretiens de l'Excellence ».

Quelque 150 d’entre elles sont déjà accompagnées par les cinq écoles d’IP Paris dans le cadre du dispositif national des cordées de la réussite également mis en place par le Centre égalité des Chances.

L’événement, inauguré par Elisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, s’organise autour de trois temps forts : un déjeuner avec des étudiantes, une séance en amphithéâtre alternant interventions et témoignages et trois ateliers entre élèves et professionnelles.

Ces dernières exercent dans des secteurs aussi variés que l’intelligence artificielle, l’enseignement et la recherche, les sciences agronomiques ou encore la santé ou les transports.

Le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris a pour mission de mettre en œuvre la stratégie égalité des chances d’IP Paris et de porter une politique ambitieuse, dans le prolongement des engagements pris dans son Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026 et des initiatives en faveur de l’égalité des chances déjà portées par ses écoles membres. Sa stratégie s’articule autour de cinq axes :

-informer, inspirer, détecter

-aider et accompagner vers l’excellence

-favoriser l’engagement des étudiants d’IP Paris en faveur de l’égalité des chances

-évaluer l’impact des actions menées

-diversifier les recrutements et accompagner les élèves intégrés.