Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

HI! PARIS recrute, ouvre des bourses et lance des appels à projets

Le 09 fév. 2021
Le Centre interdisciplinaire dédié à l’intelligence artificielle et aux données, créé conjointement par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris, entre en ce début d’année dans une importante phase de croissance.
HI! PARIS recrute, ouvre des bourses et lance des appels à projets

Soutenu financièrement par Capgemini, Total, Kering, Rexel et L’Oréal, HI! PARIS s’est fixé pour ambition de faire en sorte que l’IA et les données renforcent l’autonomie des entreprises et de la société. Il propose un cadre unique pour la recherche, l’éducation, l’innovation et le transfert de technologie vers les entreprises. Pour remplir ses objectifs, le Centre est actuellement à la recherche de talents : enseignants-chercheurs, doctorants et porteurs de projets.

Trois postes de maître de conférences

HI! PARIS entend conduire des recherches révolutionnaires et multidisciplinaires sur l’IA et la science des données, tout en développant de nouveaux programmes éducatifs. En plus de mobiliser les enseignants-chercheurs des six grandes écoles membres, des recrutements de personnels dédiés au Centre vont avoir lieu. Les trois postes de maître de conférences actuellement ouverts portent sur des profils spécialisés en sciences des données et intelligence artificielle, en apprentissage profond et vision par ordinateur, et en économétrie ou économétrie appliquée.

Financement de doctorats

Le Centre offre également un financement partiel ou complet de trois ans pour des thèses de doctorat. Pour être éligibles au financement, les projets doivent respecter plusieurs critères : l’IA doit être cœur des recherches menées dans le cadre de la thèse, le projet est scientifiquement innovant et ambitieux, la thèse doit être préparée dans un des laboratoires de recherche d’HEC Paris ou de l’Institut Polytechnique de Paris et sous la direction de chercheurs membres de ces laboratoires. Les candidats sont également encouragés à prendre en compte les données et les questionnements des partenaires industriels de HI! PARIS. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars.

Bourses de recherche

Un objectif central de HI! PARIS est de fournir des incitations à long terme pour promouvoir la recherche et l’enseignement dans le domaine de l’IA et de l’analyse des données. À cette fin, HI! PARIS a créé un programme de bourses, qui fournit des financements aux chercheurs d’HEC Paris et de l’Institut Polytechnique de Paris. Les titulaires d’une bourse du Centre recevront un budget annuel avec une certaine flexibilité dans la répartition entre le salaire, la recherche, l’organisation d’événements scientifiques et le financement de doctorants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février.

Projets collaboratifs

Le Centre offre enfin un soutien aux projets de collaborations, idéalement entre les chercheurs d’au moins deux écoles membres de HI! PARIS. Le programme couvre les méthodes fondamentales d’IA et d’analyse de données ainsi que les applications commerciales dans tous les secteurs et les implications pour la société. Les projets peuvent durer entre 1 et 3 ans, avec un budget allant jusqu’à 10 000 €/an pour couvrir des dépenses comme les frais de déplacement, la location de salles de conférences, l’acquisition de données, le personnel (chercheurs invités, assistants de recherche, stages…), matériel, etc. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.

En savoir plus

Appels à candidatures et à projets

Postes à pourvoir