Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Fausto Sirotti élu à la présidence du Conseil Académique d’IP Paris

Le 01 Mar. 2024
Fausto Sirotti, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée à l’École polytechnique, a été élu le 28 février président du Conseil Académique de l'Institut Polytechnique de Paris. Il remplace Chantal Schültz dont le mandat était arrivé à son terme.
Fausto Sirotti élu à la présidence du Conseil Académique d’IP Paris

Fausto Sirotti, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée à l’École polytechnique -l'un des membres fondateurs d'IP Paris- , a été élu par ses pairs président du Conseil Académique de l'Institut le 28 février. Il remplace Chantal Schültz dont le mandat était arrivé à son terme.

Le Conseil Académique exerce un rôle consultatif auprès du Conseil d’Administration dans les domaines de la formation et de la recherche. Il est, notamment, consulté préalablement aux délibérations du Conseil d’Administration sur l’offre de formation de l’Institut Polytechnique de Paris ainsi que sur sa politique de recherche et de valorisation. Il fait également des propositions sur tous les sujets en lien avec les activités académiques de l'Institut.

 

"Même si, ou peut-être grâce au fait que son rôle soit purement consultatif, le Conseil Académique dispose d'une liberté d’expression sur toutes les activités de l’Institut Polytechnique de Paris et représente un lieu de référence pour discuter des enjeux et des problèmes que rencontre notre Institut", explique son nouveau président.

Lors du dernier mandat, le Conseil Académique a ainsi participé à la rédaction des documents qui régissent le fonctionnement de l’Institut polytechnique de Paris : le Règlement intérieur du Conseil, le document de stratégie enseignement-recherche, la procédure d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).  Il a travaillé également en interaction avec les comités IP-Paris, le Comité scientifique international ISAB et les responsables de tous les départements.

"J’espère pouvoir permettre à toutes les composantes de s’exprimer et surtout de se comprendre en suivant les règlements que nous nous sommes donnés pour améliorer nos expériences quotidiennes et atteindre les meilleurs résultats scientifiques et en dispensant un enseignement de qualité. La meilleure garantie pour le succès de nos étudiants", ajoute Fausto Sirotti.