Élisabeth Crépon : Une nouvelle impulsion pour la formation et la vie étudiante à l’Institut Polytechnique de Paris

Une feuille de route ambitieuse pour IP Paris
En tant que vice-présidente, Élisabeth Crépon pilotera des axes essentiels : la stratégie de formation, l’amélioration continue de l’expérience étudiante, et l’attractivité académique de l’Institut à l’échelle nationale et internationale.
Elle accompagnera aussi la mise en œuvre d’un nouveau schéma directeur de la vie étudiante, voté récemment par le conseil d’administration, avec pour ambition de construire un cadre inclusif, stimulant et épanouissant pour les étudiantes et étudiants.
Par ailleurs, elle jouera un rôle clé dans le recrutement coordonné des personnels académiques, garantissant une cohérence et une excellence partagées entre les écoles membres de l’Institut.
« Après avoir contribué à la construction d’IP Paris en tant que directrice de l’ENSTA, je suis heureuse de rejoindre aujourd’hui son équipe exécutive. Aux côtés des écoles membres, je m’engage à renforcer l’attractivité et la visibilité de notre offre de formation, et à faire de l’expérience étudiante un véritable moteur d’épanouissement et de réussite. », déclare Élisabeth Crépon.
Une experte reconnue de l’enseignement supérieur
Polytechnicienne (X83), docteure en chimie organique, ingénieure de l’armement, Élisabeth Crépon possède un parcours riche qui allie expertise scientifique, engagement institutionnel et vision stratégique. Après un début de carrière à la DGA, elle s’oriente vers le conseil en innovation technologique aux États-Unis, avant de s’ancrer durablement dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Elle a dirigé ENSTA Paris pendant plus de dix ans, contribuant activement à sa transformation. Membre de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), qu’elle préside de 2016 à 2024, elle est également engagée dans plusieurs instances stratégiques comme le conseil d’administration de l’École nationale des travaux publics de l’État et le conseil de l’IFP School.
Une gouvernance renforcée
Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de structuration de la gouvernance d’IP Paris. Aux côtés d’Élisabeth Crépon, l’équipe exécutive se compose désormais de :
Laura Chaubard, vice-présidente Vie de campus
Christopher Cripps, vice-président Europe et International
François Dellacherie, vice-président Systèmes d’information
Sylvaine Neveu, vice-présidente Partenariats entreprises
Et prochainement, un vice-président Recherche et Innovation
Le tout piloté par Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut.