Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Doctorat à IP Paris : Repousser les frontières de la science

Le 01 sep. 2020
L’Institut Polytechnique de Paris propose une formation doctorale reconnue dans le monde entier. Par son excellence et son ambition, le programme doctoral prépare ses étudiants à des carrières scientifiques hors du commun tant dans le domaine académique qu’industriel, en France comme à l’international.
 Doctorat à IP Paris : Repousser les frontières de la science

Le doctorat est un diplôme d’excellence ouvrant à de très belles carrières dans le public et dans le privé, bénéficiant de l’association des cinq écoles fondatrices et de leur environnement scientifique de premier rang. 1 millier d’enseignants-chercheurs, regroupés dans une trentaine de laboratoires, ont pour mission de superviser les travaux de thèse des étudiants. IP Paris s’appuie sur deux écoles doctorales : l’école doctorale pluridisciplinaire ED IP Paris, co-accréditée avec HEC Paris et l’école doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay et l’Université PSL.

L’École doctorale d’IP Paris offre une formation d’une grande richesse, reflet de ses écoles fondatrices (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis), allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle est très ouverte sur l’international puisque 45% de ses doctorants viennent de pays étrangers, signe de son attractivité au niveau mondial. L’École doctorale d’IP Paris accueille aujourd’hui un millier de doctorants, supervisés par un millier d’enseignants-chercheurs regroupés au sein de 30 laboratoires de recherche.

Deux voies sont ouvertes pour l’obtention du titre de docteur de l’Institut Polytechnique de Paris : le parcours classique du doctorat en trois ans dans de nombreux domaines, et le PhD Track en 5 ans, pour les détenteurs d’une licence ou d’un Bachelor qui souhaitent d’ores et déjà s’orienter vers un doctorat à la fin de leur master.

Découvrez les programmes doctoraux et rejoignez l’Institut Polytechnique de Paris