Deux chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris lauréats d’une bourse ERC Synergy Grants
Le projet a pour objet de réaliser des expériences de collision entre un faisceau d’électrons à haute énergie et une impulsion laser extrêmement intense, amplifiée par miroir plasma. Réalisées sur des installations de très forte puissance (plusieurs pétawatts), elles permettront de valider les prédictions de la théorie Quantum ElectroDynamics (QED) qui décrit comment les électrons, les positrons et les photons interagissent entre eux selon les lois de la physique quantique. Elles permettront également de développer de nouveaux cadres théoriques pour le régime non perturbatif de la QED, à savoir cette zone extrême de la théorie dans laquelle les effets quantiques forts ne peuvent plus être traités comme une correction.
Retrouvez toutes les informations sur les sites de l'École polytechnique et du de l’ENSTA
À propos de l’ERC
L’ European Research Council (ERC), créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de l'excellence en matière de recherche exploratoire. Il finance des chercheurs créatifs, de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets dans toute l'Europe. Quatre programmes de subventions de base sont proposés : Starting Grants, Consolidation Grants, Advanced Grants et Synergy Grants. Un supplémentaire dédié à la preuve de concept aide les bénéficiaires à combler le fossé entre leur recherche pionnière et les premières phases de sa commercialisation.
Les bourses Synergy Grants financent des groupes de deux à quatre chercheurs principaux travaillant ensemble avec des compétences et des ressources différentes pour relever des défis de recherche ambitieux.
L’ERC est dirigé par un organe directeur indépendant, le conseil scientifique. Depuis novembre 2021, Maria Leptin est la présidente de l’ERC. Le budget global de l’ERC pour la période 2021-2027 s'élève à plus de 16 milliards d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe, sous la responsabilité de la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation, Ekaterina Zaharieva.
À propos d'Adrien Leblanc
Diplômé en 2013 de l’ENS Paris-Saclay et de l’Institut d’optique, Adrien Leblanc a poursuivi ses études en physique fondamentale avec un doctorat au CEA Saclay de 2013 à 2016 dans le but de caractériser les émissions d’électrons relativistes et de lumière dans l’extrême ultraviolet généré lorsqu’un laser de très haute puissance se réfléchit sur un solide. Il a ensuite poursuivi ses travaux de recherche à l’INRS au Québec pour développer une nouvelle architecture de lasers dans l’infrarouge. Depuis fin 2019, il est chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d’optique appliquée. Son projet de recherche est en lien avec l’IR Apollon et vise à optimiser les sources d’électrons relativistes générées par laser dans le but de les utiliser pour tester les prédictions de l’électrodynamique quantique, une théorie âgée d’un siècle, qui n’a pas pu encore être testée dans des régimes fortement non linéaires du fait des conditions physiques extrêmes qu’il faut atteindre.
À propos de Sebastian Meuren
Sebastian Meuren est professeur assistant au Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI). Son parcours l'a amené a réalisé plusieurs expériences de collisions entre faisceau d'électrons de haute qualité et impulsions laser de forte puissances (10 TW). Il a ainsi pu étudier des conditions pouvant s'approcher de celles rencontrées à proximité de la surface de certaines étoiles à neutrons à fort champ magnétique (les magnétars). Sebastien Meuren a par ailleurs travaillé sur des calculs théoriques QED en présence d'un champ électromagnétique de fond puissant.
*LOA : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, ENSTA, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
*LULI : une unité mixte de recherche CEA, CNRS, Sorbonne Université, École polytechnique, Institut Polytechnique