Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

De l’invention à l’innovation : la start-up duale Plasana Medical accélère la cicatrisation grâce aux plasmas froids

Le 16 fév. 2026
Issue de plus de dix ans de recherches interdisciplinaires, la start-up Plasana Medical développe un dispositif médical utilisant un dispositif plasma froid multi-jet pour accélérer la cicatrisation. Cette innovation stimule la prolifération des cellules de la peau, favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et la production de collagène, possède une efficacité antimicrobienne élevée et stimule le système immunitaire. Destinée aux brûlures sévères et aux plaies chroniques, elle est adaptée aux usages militaires et civils. Plasana Medical a récemment levé quatre millions d’euros pour accélérer le développement de son dispositif, ce qui lui permettra de réaliser des études cliniques, une étape clé du transfert technologique vers le milieu médical.
De l’invention à l’innovation : la start-up duale Plasana Medical accélère la cicatrisation grâce aux plasmas froids
© Plasana Medical et CIEDS

Stimuler les piliers de la cicatrisation

Les plasmas froids sont des gaz partiellement ionisés dans lesquels les électrons peuvent atteindre des températures de plusieurs dizaines de milliers kelvins, tandis que les ions positifs et le gaz environnant conservent une température proche de la température ambiante. Depuis plusieurs années, la question de l’application des plasmas froids à la médecine connaît une forte émulation au sein de la communauté des physiciens des plasmas. Face à la problématique des brûlures sévères qui touchent les forces armées, la Direction Générale de l’Armement (DGA) confie en 2016 à l’équipe du professeur Antoine Rousseau, Directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’École polytechnique, la mission de développer un dispositif permettant d’améliorer la cicatrisation de ces brûlures, tout en prévenant les infections locales. C’est alors le début du projet PlasmaSkin. 

Des études sont réalisées en collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédicale des armées et l’Institut Pasteur sur des modèles in-vitro (en laboratoire, hors organisme vivant) et in-vivo (directement sur un organisme vivant) de brûlures sévères. Les résultats sont probants ! 

Les scientifiques démontrent en 2017 que les plasmas froids permettent de stimuler, sous certaines conditions, les quatre piliers fondamentaux de la cicatrisation : 

  • La croissance de cellules appelées kératinocytes constituant l’épiderme, autrement dit la couche superficielle de la peau  
  • L’activation de cellules constituant le derme, telles que les fibroblastes qui confèrent l’élasticité à la peau par le biais de production de collagène 
  • La vascularisation, c’est-à-dire la formation et le développement de vaisseaux sanguins afin de subvenir aux besoins en oxygène et en nutriments des différentes parties du corps
  • Le renforcement des défenses immunitaires couplé à un pouvoir bactéricide d’une sensibilité remarquable, autrement dit une forte capacité à tuer les bactéries 
© Plasana Medical
© Plasana Medical

Une thérapie d’avenir aux applications duales

Dans le cas des armées, la technologie mise au point pourrait être utilisée pour traiter les brûlures sévères. Elle n’a cependant pas vocation à être utilisée sur le front. Les grands brûlés de guerre doivent d'abord être stabilisés et dans certains cas greffés avant de pouvoir bénéficier du dispositif de cicatrisation par plasma froid. 

Dans ce but, la start-up Plasana Medical a été fondée en novembre 2022 par Yves Matton, entrepreneur au sein du start-up studio Technofounders et diplômé de l’École Polytechnique et du MIT, et co-fondée par Antoine Rousseau.

Plasana One, le dispositif médical développé par Plasana Medical consiste à appliquer un jet de plasma froid sur une plaie pendant une à deux minutes, après le retrait du pansement et la préparation de la plaie. Ce dispositif permet d'accélérer considérablement le temps de cicatrisation des plaies et de limiter les risques d'infection grâce à l'action antiseptique du plasma. Il est également rapide à utiliser, facile à prendre en main et ne nécessite pas de contact avec la plaie. Léger, il se transporte facilement dans un sac à dos, ce qui facilitera son transfert par les équipes médicales. Il pourrait aussi être utilisé pour traiter les plaies larges et profondes.

Plasana One est actuellement en phase d’essai clinique pour la cicatrisation de plaies chroniques, telles que les ulcères veineux, les escarres et les plaies du pied diabétique, en vue du marquage CE du dispositif médical, préalable à son industrialisation. Des développements supplémentaires seront nécessaires pour permettre le  traitement de grands brûlés.

La start-up Plasana Medical a par ailleurs reçu deux distinctions pour le développement de cette technologie :

  • le Prix Palmarès des Inventeurs 2025 décerné par le magazine Le Point, qui met à l’honneur des entrepreneurs dont les avancées technologiques révolutionnent le quotidien
  • le Prix SPRING 50, qui distingue les cinq start-ups les plus prometteuses du plateau de Saclay

Des recherches interdisciplinaires au long cours

Plasana Medical est issue de plus de dix ans de recherches interdisciplinaires menées notamment au sein du Laboratoire de Physique des Plasmas par Antoine Rousseau et son équipe.

Pour passer d’une idée de laboratoire, une preuve de concept à un dispositif médical, le soutien institutionnel sur long terme est essentiel. Nous avons été chanceux de bénéficier d’un écosystème aussi favorable que celui de l’Institut Polytechnique de Paris.

Le projet Plasmaskin initié par la DGA et financé ensuite par l’AID, constitue la genèse de ces études scientifiques sur l’utilisation des plasmas froids pour favoriser la cicatrisation et prévenir les infections locales. 

À partir de 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’École polytechnique et sa fondation, ainsi que la SATT Paris-Saclay se joignent à la DGA, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) pour accompagner les projets de recherches menés au LPP et accompagner le transfert technologique. 

De 2021 à 2024, l’AID finance le projet, Novoplasm. Ce financement s'ajoute à celui de la pré-maturation d'IP Paris. Novoplasm a permis de développer un prototype composé de plusieurs jets plasma pouvant être utilisés pour traiter des brûlures étendues. À partir de 2022, l’AID finance le projet CICAPLASMA via le CIEDS. Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser un prototype destiné au traitement préclinique de plaies cutanées étendues sur des modèles animaux physiologiquement proches de l’humain. 

Plus récemment, Plasana Medical, désormais forte de 6 collaborateurs, a réalisé une levée de quatre millions d’euros en fonds propres et financement non dilutif. La start-up se prépare à lancer son premier produit médical dans les deux prochaines années. 

Cette levée de fond nous permettra de mener notre premier essai clinique en France – Plasana Genesis, actuellement en cours – afin d’obtenir le marquage CE en 2026, et de lancer les démarches pour l’accès au marché américain.

Je suis très fier de voir cette technologie révolutionnaire arriver sur le marché, offrant de nouvelles perspectives pour les dix millions de patients atteints de plaies chroniques en Europe et aux États-Unis.

À propos du CIEDS

Soutenu par le ministère des Armées et l’Agence de l’innovation de défense, le CIEDS est le centre interdisciplinaire défense de l’Institut Polytechnique de Paris. Il se mobilise pour développer des technologies de rupture à forte valeur ajoutée pour la défense ainsi que la prise de conscience des enjeux de défense. Ce centre intervient en recherche, formation et innovation et opère en transverse dans les six écoles de l'Institut Polytechnique de Paris.

En savoir plus